Fiscalité de l’Ukraine

La fiscalité de l’Ukraine est basée sur la loi de l’Ukraine « Sur le système de l’imposition» qui définit des droits, taxes, cotisations obligatoires et contributions. Leur volume et mode de calcul, ainsi que le régime du paiement des impôts en Ukraine sont déterminés par des règlements séparés.

Impôts en Ukraine

Les autorités fiscales de l’Ukraine sont un réseau d’institutions étatiques responsables de la collecte des fonds dans le budget de l’Etat, à savoir, les autorités fiscales, de douanes, de retraite et d’assurance sociale (pour les cas d’invalidité, accidents au travail, chômage), des structures du ministère des affaires intérieures (y compris les autorités d’immatriculation des moyens de transport), les autorités judiciaires et de l’état civil des citoyens, des organismes locaux du pouvoir. Les autorités du prélèvement des impôts en Ukraine sont représentés par l’administration fiscale et les inspections fiscales dans les villes et les districts, les services fiscaux dans les arrondissements des villes, et également par la milice fiscale, qui lutte contre des délits fiscaux.

La fiscalité de l’Ukraine est exercée en vertu du Code général des impôts de l’Ukraine, dont la nouvelle édition a été adoptée en janvier 2011. Tout sujet de l’activité d’entreprise doit s’inscrire comme un contribuable lors de son enregistrement d’état, et chaque personne physique est tenue d’obtenir le numéro d’identification composé de 10 chiffres (INN).

L’obtention du code INN (numéro d’identification du contribuable) par un étranger est nécessaire pour préparer des documents notariés, créer une société en tant que fondateur ou lors de la prise de possession des parts, lors de l’emploi officiels sur une entreprise ukrainienne ou bien lors des études en Ukraine, en cas de l’ouverture d’un compte bancaire ou l’obtention de la citoyenneté ukrainienne. Pour obtenir le code INN en Ukraine vous aurez besoin de votre passeport d’un étranger avec sa traduction officielle en ukrainien. Si vous ne pouvez pas assister personnellement lors de présentation de vos documents pour l’obtention du code INN, vous pouvez établir une procuration notariée qui doit être présentée ensemble avec la copie traduite du passeport d’un étranger dans les autorités fiscales appropriées. Le code INN est délivré gratuitement par les bureaux régionaux et municipaux de l’administration fiscale d’État de l’Ukraine. Les citoyens qui, pour des motifs religieux refusent l’attribution du numéro d’identification doivent en informer officiellement les autorités compétentes de l’Ukraine.

Impôts en Ukraine

Pour la date de 1 janvier 2011 il existe en Ukraine 18 types d’impôts d’Etat et cotisations officiellement reconnus dont les principaux sont : impôt sur les sociétés (23%), l’impôt sur les revenus personnels (15-17%), la TVA (20%). Il existe en outre cinq taxes et droits perçus au profit du budget local. L’entreprise est enregistrée comme contribuable de la taxe à valeur ajoutée si le montant total de ses recettes atteint 300 000 grivnas, ou volontairement, selon les résultats des années précédentes. Il faut noter que la TVA est également exigible lors de l’importation des biens pour leur consommation ou utilisation sur le territoire de l’Ukraine. La fiscalité en Ukraine est compliquée et brouillée et provoque parfois des questions même chez des comptables locaux expérimentés. Il existe de nombreuses nuances qui concernent des activités spécifiques et par conséquent, au cours de votre activité il faut prêter une grande attention à la sélection d’un professionnel qui a une expérience de travailler avec des entreprises étrangères. Il ne s’agit pas d’une précision simple dans la tenue des statistiques, mais aussi de la régularité et l’exactitude des rapports présentés (dans de nombreux cas, mensuellement) dans diverses autorités d’Etat.

Il existe en Ukraine un système rigoureux de contrôles des entreprises. Des contrôles prévus et imprévus peuvent être organisés par un tiers d’autorités d’Etat. Un tel système est souvent appelé « le programme de l’assistance aux entreprises », parce que chaque entreprise est constamment recherchée à être assistée par des pompiers, services sanitaires, comité sur les droits des consommateurs, fond de retraite, autorités fiscales et douanières, département du Trésor, autorités du contrôle et de l’audit auprès du gouvernement et beaucoup d’autres (Décret présidentiel «Sur certaines mesures de déréglementation de l’activité de commerce»)... Mais, selon les hommes d’affaires, le mot «contrôle» des sociétés est associé avant tout avec le contrôle fiscal, parce que les plus larges pouvoirs sont accordés à cette autorité pour effectuer des contrôles.

Impôts en Ukraine

Il semble parfois aux étrangers qui n’ont jamais travaillé avec la fiscalité en Ukraine que ce système est très difficile à comprendre (on ne dira pas impossible). Cependant nous, les ukrainiens, aussi bien que de nombreuses entreprises étrangères implantées en Ukraine, nous travaillons en Ukraine, nous payons des impôts et faisons des profits! Bien sûr que si l’on mange un éléphant entier, cela semble irréel, mais si allez petit à petit, par morceau, en collaboration avec des partenaires et employés fiables, on aura de résultats différents. Un conseil important : se servir des compétences des professionnels expérimentés: avocats, comptables, auditeurs pour garantir le retour rapide et fiable sur vos investissements!

Si vous planifiez démarrer un business en Ukraine, vous avez besoin du conseil des professionnels qualifiés, nous serons heureux de vous aider. Veillez nous contactez et nous vous proposerons des meilleurs partenaires éprouvés qui sauront vous donner des conseils professionnels sur la fiscalité de l’Ukraine, et seront prêts à coopérer avec votre entreprise dès le départ, de rendre des services juridiques, comptables, de conseil professionnels pour vous et votre société.

Vous pouvez aussi utiliser des formulaires en ligne pour commander la traduction des documents nécessaires, l’organisation du voyage d’affaires en Ukraine ou bien télécharger les formulaires de la commande et nous les faire parvenir par mail.

 

Семинары Школы Лиз Бурбо в Украине

Выездной семинар с Лиз Бурбо в Греции

Nous contacter

Société : Ukraine for Business (UB)
Adresse : Kyiv, Ukraine
Téléphone : +38 050 609 27 99
Téléphone : +38 097 361 30 19
Skype : ukraine-for-business

Profil

Ukraine for businessUkraіne for Busіness (UB) rend aux étrangers des services dans le domaine du tourisme d’affaires et des voyages touristiques, de l’organisation des conférences, de la traduction.

Taxes іn Ukraіne

Taxation in Ukraine is performed based on the law of Ukraine “On Taxation System”, which specifies the list of fees, taxes, mandatory payments and contributions. Some separate regulatory legal acts specify their amount and procedure of calculations, and also the tax treatment in Ukraine.

Taxes іn Ukraіne

Taxation authorities in Ukraine are the system of state agencies which are involved into attraction of financial resources to the state budget. These agencies include taxation and customs authorities, agencies of pension provision and social insurance (in case of occupational capacity loss, industrial accident, and unemployment), structures of Ministry of Foreign Affairs (including vehicle registration authorities), law enforcement authorities, registry offices, and local regulatory bodies. Tax collection authorities in Ukraine include tax administration and tax inspections in the cities and regions, tax services in the city districts and tax militia which fights tax violations.

Taxation in Ukraine is carried out based on the Tax Code of Ukraine. Its new edition was adopted n January, 2011. Every entrepreneur (commercial entity) must be registered as a taxpayer at the state registration office, and every natural person must obtain 10-digit individual tax number (Taxpayer Identification Number, TIN).

Foreigners must obtain TIN (Taxpayer Identification Number) to issue the notarial documents, to establish a company as a founder or to enter the founders, to legally be employed in the Ukrainian company or to get education in Ukraine, to set up an account in the bank or to gain Ukrainian citizenship. In order to obtain TIN in Ukraine you must provide the passport of the foreigner and its official translation into Ukrainian. If you are not able to be personally present when the documents are submitted to obtain TIN, it is possible to issue a notarized power of attorney, which (together with the translated passport copy) is submitted to the corresponding authorities. TIN is issued in the regional and municipal departments of the state tax administration of Ukraine – no fee for its issuance is paid. The citizens, who refuse to obtain an identification number due to their religious beliefs, must notify the corresponding authorities of Ukraine about it.

Taxes іn Ukraіne

As of January 1, 2011 eighteen types of the national taxes and dues are officially recognized in Ukraine – the main ones include: company income tax (23%); personal income tax (15-17%); value-added tax (20%). There are also 5 taxes and dues, which are charged in favor of the local budget. The taxpayer must register the company whose total profit reaches 300 000 hrivnas, or voluntary, by the results of the previous years. It should be noted that VAT is also paid when the goods are imported to be used in the territory of Ukraine. The system of taxation in Ukraine is rather complicated and tangled and sometimes it raises the questions even at the experienced local accountants. There are a lot of details concerning the specific activity. That is why we would advise you to pay special attention to the search of a qualified specialist who should have work experience in the foreign companies. He/she should be not only accurate in accounting but also experienced in regular and correct reporting (monthly in many cases) to the various state accounting authorities.

Ukraine has a strict system of the inspections of company business activity. Almost every third state agency may perform such scheduled and unscheduled inspections. As a kind of joke we call such system “business owner support program”, as the firefighters, sanitary service representatives, Consumer Rights Protection Inspectorate, pension fund, tax authorities, customs authorities, Department of the Treasury, state supervision and auditing service and other agencies and authorities regularly ‘support’ each company (President Decree “On Some Measures for Deregulation of Entrepreneurial Activity”)... However, our businessmen associate the word “inspection” mostly with the tax inspection, as exactly these authorities have the widest power to perform the inspections.

Taxes іn Ukraіne

It sometimes seems for the foreigners, who are not familiar with the taxation in Ukraine, that it is very hard to understand this system (we would not tell that impossible). However, we – Ukrainians – and many foreign companies which entered the Ukrainian market, successfully work, pay taxes in Ukraine and gain profit! Sure it seems unreal to eat a whole elephant, but if to try a little, piece by piece, and together with the reliable partners – that is a different story. Important advice – use the services of the experienced specialists: the lawyers, accountants, auditors and you are guaranteed the fast and reliable return of investments and receiving of profit!

If you are planning to start business in Ukraine and you need an advice of the qualified specialists, it would be our pleasure to help you. Contact us, and we will offer the best reliable partners which are able to provide the professional consultations on tax system in Ukraine. They will be ready to cooperate with your company from the very beginning providing you and your company the legal, consulting and professional accountant services.

You can also use the online order forms for translation of the necessary documents, for tour organization services in Ukraineу or download the order forms and send them to us by mail.

Сакральный тур в Перу

 

Contact Us

Company: Ukraine for Business (UB)
Address: Kyiv, Ukraine
Phone: +38 050 609 27 99
Phone: +38 097 361 30 19
Skype: ukraine-for-business

About Us

Ukraine for businessUkraine for Business (UB) provide the services to the foreigners in the sphere of business and educational tourism, traveling, organization of conferences, translation and interpretation.