Questions juridiques liées à l’organisation du business en Ukraine

Bien sûr que quand on planifie monter une société en Ukraine, constituer une succursale ou un bureau de représentation en Ukraine il faut être sûr de bonne compréhension de la législation de l’Ukraine, de ses traditions et ses coutumes. Il faut s’assurer également de la probité et bonne foi de vos partenaires, employés et sociétés collaborateurs qui vous accompagneront dans cette affaire délicate. On vous propose d’examiner des questions juridiques liées à l’organisation du business en Ukraine, des formes principales de propriété des sociétés en Ukraine, la procédure de l’enregistrement d’une société en Ukraine.

Les questions juridiques liées à l’organisation du business en Ukraine

Bien évident qu’avant l’établissement d’une société en Ukraine il est conseillé de s’adresser aux juristes professionnels, de préférence ceux qui ont l’expérience en gestion des affaires de grosses sociétés internationales. Il existe en Ukraine un grand nombre de juristes professionnels fiables qui travaillent dans de grands cabinets d’avocats ou comme juristes indépendants. Il y a aussi beaucoup d’experts qui parlent plusieurs langues étrangères. A tous ceux qui n’ont confiance qu’aux sociétés étrangères nous conseillons de contacter un bureau de représentation en Ukraine des cabinets d’avocats ou juridiques, de consulting ou d’audit mondialement connus ouverts dans plusieurs villes de l’Ukraine et, plus souvent, à Kiev. Parmi les leaders qui rendent des services juridiques, financières, comptables, du marketing et d’investissement on peut citer des bureaux de représentation en Ukraine de telles sociétés comme KPMG (+38(044) 490-55-07), Ernst&Yang (+38(044) 490-33-00), Deloitte (Телефон : +38 (044) 490 90 00, +38 (044) 490 90 01), SigmaBleyzer (+38(044) 490-55-07), Neocleous ( +38 044 2 534495), Euro-Ukraine Conseil (+380 44 2340251), Gide Loyrette Nouel (+380 44 206 09 80), Mazars en Ukraine (+38044 461 93 32) et autres sociétés. Faisant appel à ces sociétés pour avoir l’assistance juridique de l’organisation de votre business en Ukraine vous serez toujours sûrs d’être en sécurité de vos investissements et de la prise d’une meilleure décision, vous épargnerez votre temps et votre argent et vous obtiendrez l’expérience des professionnels qui travaillent sur le marché local.

Formes juridiques de propriété en Ukraine

Supposons que vous savez toutes les nuances, que vous avez toutes les réponses à vos questions juridiques de l’organisation du business en Ukraine et vous décidez enregistrer une nouvelle société en Ukraine. Vous devez choisir une forme juridique appropriée de propriété. En Ukraine il existe quelques options de formes juridiques des sociétés: SA (AO), SARL (OOO), Entreprise privée (PP) et personne physique entrepreneur (FLP). Qu’est-ce que signifient ces abréviations?

Société anonyme (AO ou AT) est une société, une entité commerciale dont le capital social se compose d’un nombre précis d’actions de valeur nominale égale. Les actions certifient des droits corporatifs. Selon la façon dont les actions sont placées il y a des entreprises publiques (PAO ou PAT) et privés (TchAO ou PrAT). Les abréviations ОАО (ou VAT) et ZAO (société anonyme de type ouvert et fermé) existaient avant 2008, avant la ratification de la nouvelle loi « Sur les sociétés anonymes ».

Société à responsabilité limitée (OOO ou TOV) est une société créée par une ou par plusieurs personnes, dont le montant du capital social déterminé par les statuts est divisé en part. L’activité de ces sociétés en Ukraine est régie par la loi de l’Ukraine «Sur les sociétés économiques» et le Code civil. C’est la forme de propriété la plus répandue en Ukraine.

Entreprise privée (TchP ou PP) est une société qui agit en vertu de la propriété privée des citoyens de l’Ukraine, des étrangers ou bien des personnes morales en conformité du Code du commerce de l’Ukraine. En règle générale, les propriétaires de ces entreprises sont un seul ou plusieurs individus, mais pas nécessairement. Parfois on utilise l’abréviation TchP pour marquer des entrepreneurs individuels, qui sont correctement nommés FLP (ou FOP).

Entrepreneur individuel (FLP ou FOP) est une personne physique qui peut avoir une origine ukrainienne ou étrangère, ou bien sans citoyenneté, inscrite dans le registre d’Etat de l’Ukraine comme un entrepreneur qui a le droit d’agir dans le cadre de l’activité commerciale avec le paiement de toutes taxes appropriées sans créer une personne morale. Un tel entrepreneur a le droit d’organiser l’activité de petite ou moyenne entreprise en son nom propre. Cette forme d’activité est souvent choisie par des professionnels indépendants (artisans, petits commerçants, coiffeurs, avocats, médecins, interprètes, etc.), dont le montant des bénéfices ne dépasse pas 300 000 grivnas par an.

Entreprises aux investissements étrangers

En outre, les entreprises internationales peuvent être intéressées à ouvrir en Ukraine une société sous forme de l’entreprise aux investissements étrangers (PII), dans laquelle la participation de l’entreprise étrangère fait 10% au moins. En même temps la propriété considérée comme la contribution de l’investisseur dans le capital de cette entreprise est exemptée du paiement des droits.

Entreprise étrangère

Une variété de PP est une entreprise étrangère (IP), la condition principale de la fondation de laquelle est l’appartenance à 100% aux investisseurs étrangers des biens et de l’argent apportés dans le capital social.

Bureau de représentation d’une société étrangère en Ukraine

En outre, la loi de l’Ukraine «Sur des activités de commerce extérieur » prévoit la possibilité pour les entreprises étrangères d’ouvrir des bureaux de représentation en Ukraine. L’enregistrement des bureaux de représentation des sociétés étrangères en Ukraine se fait par le Ministère de l’Economie et de l’Intégration européenne de l’Ukraine. On applique une procédure prévue par la Loi de l’Ukraine. Le bureau de représentation n’est pas une personne morale. Son activité n’est jamais indépendante et il agit toujours au nom et par délégation d’une société étrangère inscrite dans le certificat d’enregistrement.

Protection des droits des investisseurs étrangers et des sociétés en Ukraine

La protection des droits des investisseurs étrangers et des sociétés en Ukraine se fait en vertu de la loi de l’Ukraine «Sur le régime des investissements étrangers». L’Etat peut établir certaines restrictions par rapport aux certains types des activités commerciales afin de stimuler l’économie nationale.

Enregistrement d’une société en Ukraine

Questions juridiques liées à l’organisation du business en Ukraine

L’enregistrement d’une société (enregistrement d’une entreprise) se fait par voie de son inscription dans le Registre unifié d’Etat des entreprises. Aujourd’hui, grâce à une base de données unique l’inscription d’une nouvelle société en Ukraine se fait en 1-3 jours. Une société nouvellement créée est également inscrite auprès des autorités étatiques multiples en Ukraine. Il s’agit de l’inscription auprès de l’administration fiscale qui distribue aux contribuables des certificats du paiement des impôts (l’impôt simplifié ou la TVA (Imposition en Ukraine), du Fond de retraite, l’organe des Statistiques de l’État, la Caisse d’assurance sociale pour le chômage, la Caisse d’assurance sociale pour l’invalidité temporaire, la Caisse d’assurance sociale pour l’accident au travail, le Service national de l’emploi de l’Ukraine. Pour obtenir un sceau qui reste obligatoire pour toutes les entreprises en Ukraine (sauf les FOP), l’entreprise doit obtenir une autorisation auprès du département spécial du Ministère des affaires intérieures. Par la suite, à partir du premier mois de l’activité, l’entreprise est obligée d’organiser sa comptabilité et de présenter des rapports à toutes les autorités ci-dessus. Selon le nombre d’autorités (situées chacune dans différentes zones de la ville avec la distribution par arrondissement pour certaines d’entre elles) l’Ukraine pourrait passée pour un champion! Mais ne vous inquiétez pas – les comptables locaux tout des virtuoses et font facilement ce type de travail, même pour deux ou plusieurs entreprises.

Ces dernières années l’Ukraine travaille sur l’harmonisation des normes comptables avec des normes européennes de la comptabilité et sur l’implantation des normes internationales qui vont simplifier considérablement le travail des sociétés étrangères et des bureaux de représentation en Ukraine.

En outre, il faut noter qu’il y a en Ukraine des entreprises qui sont prêtes à aider les hommes d’affaires à démarrer un business et s’engagent à résoudre toutes les questions liées à l’enregistrement officiel des entreprises en Ukraine.

Si vous avez besoin de l’aide lors du démarrage de votre business en Ukraine, ou bien d’un conseil juridique professionnel en anglais ou en français sur l’ouverture du bureau de représentation ou bien d’une société en Ukraine, veillez nous contacter et nous saurons vous recommander les meilleurs de nos partenaires qui correspondent au profil de vos activités.

Vous pouvez aussi utiliser des formulaires en ligne pour commander la traduction des documents nécessaires, l’organisation du voyage d’affaires en Ukraine ou bien télécharger les formulaires de la commande et nous les faire parvenir par mail.

Сакральный тур в Перу

 

Nous contacter

Société : Ukraine for Business (UB)
Adresse : Kyiv, Ukraine
Téléphone : +38 050 609 27 99
Téléphone : +38 097 361 30 19
Skype : ukraine-for-business

Profil

Ukraine for businessUkraіne for Busіness (UB) rend aux étrangers des services dans le domaine du tourisme d’affaires et des voyages touristiques, de l’organisation des conférences, de la traduction.

Legal issues of business in Ukraine

If you are planning to establish a company in Ukraine, open a branch or representative office in Ukraine, you should be certain in appropriate understanding of Ukrainian legislation, its traditional practices and customs. You also must be assured in the decency and honest intentions of your partners, employees and assistant companies which will accompany you in this complicated process. Let’s consider the legal issues of business in Ukraine, main forms of ownership in Ukraine, and procedure of company registration in Ukraine.

Legal issues of business in Ukraine

Before establishing a company in Ukraine we would offer you to consult the professional lawyers, preferably experienced in business procedures of the international companies. There are a lot of reliable professional lawyers in Ukraine, which work in the large legal companies or independently. More and more specialists speaking foreign languages have started to work lately. If you trust foreign companies only we would advice you to contact the representative offices of the large and world known lawyer companies, consulting and audit companies, opened in different Ukrainian cities (most part of them are located in Kiev). The biggest companies providing the services in legal, financial, accountant, marketing and investment spheres include the representative offices of such companies as KPMG (+38 (044) 490-55-07), Ernst&Young (+38 (044) 490-33-00), Deloitte (+38 (044) 490-90-00, +38 (044) 490-90-01), SigmaBleyzer (+38 (044) 490-55-07), Neocleous (+38 (044) 253-44-95), Euro-Ukraine Consulting (+38 (044) 234-02-51), Gide Loyrette Nouel (+38 (044) 206-09-80), Mazars Ukraine (+38 (044) 461-93-32) and some other companies. If you contact these companies and ask for assistance in the legal issues of business in Ukraine, you will always be sure in the security of your investments and making the right decision, saving your time and money and also obtaining the experience of professionals in local market.

Legal forms of ownership in Ukraine

After sorting out all the details and legal issues of business in Ukraine you take a decision to register a new company в Ukraine. Then you must choose the legal form of ownership. There are a few patterns of the legal forms of ownership in Ukraine: JSC, LLC, private company and private entrepreneur. What do they mean?

Joint stock company (JSC) is a company, commercial entity, whose authorized capital consists of some amount of shares with equal nominal value. The shares confirm the corporative rights for them. Depending on shares distribution a joint stock company can be a public company or a private company. The abbreviations OJSC and CJSC (open and closed joint stock company) were met till 2008, prior to adoption of the new Law “On joint stock companies”.

Limited liability company (LLC) is a company founded by the one or a few people, its authorized capital specified in the Charter is divided into shares. The activity of such companies in Ukraine is regulated by the Law of Ukraine “On commercial companies”. It is the most common form of ownership in Ukraine.

Private company is an company which acts based on the private property of the citizens of Ukraine, foreigners or legal entities in accordance with the Commercial Procedural Code of Ukraine. As a rule, the owner of such company is a natural person or a few natural persons but it is not mandatory. Sometimes a private company means a private entrepreneur, who is legally acts as a sole proprietor.

Private entrepreneur is a sole proprietor who can be of Ukrainian or foreign origin, or in general being stateless, registered in the public register of Ukraine as an entrepreneur, who has a right to conduct entrepreneurial business paying all appropriate taxes without establishing legal entity. Such entrepreneur has a right to conduct full-scale activity in small or middle business in its own right. Self-employed people (people engaged in trade, small traders, hairdressers, lawyers, doctors, translators and so on), whose profit does not exceed 300 000 hrivnas per year, usually choose this form of ownership.

Enterprise with foreign investments

For some international companies it is profitable to establish an enterprise with foreign investments in the territory of Ukraine – the interest of a foreign company is not less than 10%, and the property which is the investor’s contribution into the authorized capital of such enterprise, is free from fee payment.

Foreign enterprise

Foreign enterprise is a type of private company. The main requirement applied to them is that 100% of the assets listed as authorized capital must belong to the foreign investors.

Representative office of a foreign company in Ukraine

The Law of Ukraine “On Foreign Economic Activity” allows the foreign companies to open their representative offices in the territory of Ukraine. The registration of the foreign company representative offices in Ukraine is carried out by Ministry of Economy and European Integration of Ukraine. They use a procedure specified by the above mentioned law of Ukraine. The representative office is not a legal entity. It does not perform independent commercial activity and always acts in the name of and by order of the foreign company mentioned in the registration certificate.

Protection of rights of foreign investors and companies in Ukraine

Protection of rights of foreign investors and companies in Ukraine is carried out based on the Law of Ukraine “On Foreign Investment”. The state can restrict some separate entrepreneurial business to stimulate the national economy.

Registration of companies in Ukraine

Legal issues of business in Ukraine

Registration of a company (registration of the entity) is performed in the Unified State Register of Enterprises and Organizations of Ukraine. Today due to the unified database, the registration of a new company in Ukraine takes 1-3 days. A newly formed company must be also registered in numerous Ukrainian state authorities: in tax administration and as a taxpayer to obtain the single taxpayer certificate (simplified system) or certificate of the payer of value added tax (Taxes in Ukraine), to register in the Pension Fund, State Statistics agency, Social Insurance Fund for possible unemployment, Social Insurance Fund for possible temporary loss of capacity to work, Industrial Injury Insurance Fund, and in State Employment Agency of Ukraine. Moreover, to obtain a seal (still not mandatory for companies in Ukraine, except for private entrepreneur) a company must obtain permission from a special department of the Ministry of Internal Affairs of Ukraine. Then starting from the first month of activity the company must maintain records and submit reports to each above mentioned agency. Ukraine can be considered a record holder by the amount of the agencies, each of which is located in different districts of the city, and some of them have regional municipal distribution! However, do not be afraid – our local accountants are real experts and they fulfill such obligations even for a few companies.

Lately some procedures were developed to harmonize the Ukrainian standards of accounting with the European standards of accounting and reporting and to use the international standards, which will significantly simplify the activity of foreign companies and representative offices in Ukraine.

We would like to note that there are some companies in Ukraine which are ready to assist the entrepreneurs to start business. They take care of official registration of a company in Ukraine.

If you need any help in starting business in Ukraine, or professional lawyer consultation in English or French concerning opening the representative office or company in Ukraine, contact us for assistance, and we will advise you our best partners taking into consideration your sphere of activity.

You can also use the online order forms for translation of the necessary documents, for tour organization services in Ukraineу or download the order forms and send them to us by mail.

Сакральный тур в Перу

 

Contact Us

Company: Ukraine for Business (UB)
Address: Kyiv, Ukraine
Phone: +38 050 609 27 99
Phone: +38 097 361 30 19
Skype: ukraine-for-business

About Us

Ukraine for businessUkraine for Business (UB) provide the services to the foreigners in the sphere of business and educational tourism, traveling, organization of conferences, translation and interpretation.