Des faits curieux de l’Ukraine

Etant conscients que depuis des années l’Ukraine faisait partie de l’Union Soviétique et se trouvait dans l’ombre de la Russie, nous sommes pleins de compréhension à l’égard du fait qu’il y a des gens qui ne savent pas que l’Ukraine ne se trouve pas en Afrique ou sur des îles lointains, mais juste au cœur de l’Europe. Nous utilisons des faits curieux sur l’Ukraine pour prouver l’existence d’une riche histoire et de l’influence de l’Ukraine sur la vie et le développement des pays européens, mais aussi la contribution des ukrainiens dans le trésor mondial.

Faits curieux sur l’Ukraine

Faits curieux sur l’Ukraine

Au cours de plusieurs millénaires avant JC sur le territoire de l’Ukraine moderne existait une civilisation, notamment la culture de Trypillya, considérée comme l’une des plus anciennes cultures agricoles du monde. Outre de l’agriculture extensive considérée à cette époque-là (vers 5000 avant JC) comme la poussée technologique, sa maîtrise de produire la céramique était un vrai progrès et sa particularité distinctive. La superficie des villes proto des gens de Trypillya atteignait parfois 250 kilomètres carrés (soit, c’était des colonies dont le peuplement était d’un tiers plus grand que la surface du territoire de Washington actuel). La Culture de Trypillya a influencé non seulement la région Est de l’Europe, mais aussi elle a indirectement influencé la culture crétoise mycénienne et égéenne. Cela signifie aussi la culture de la Grèce antique. C’est pourquoi dans la ville de Rzhyshchiv, à 40 km du musée de la culture de Trypillya, on a édifié le monument qui n’est pas consacré à un événement ou bien à une personnalité célèbre, mais à la culture qui a influencé le monde entier. Le monument a été construit sous forme d’une jumelle (des formes pareilles sont typiques pour la céramique des gens de Trypillya), dans laquelle les descendants regardent à travers le passé dans l’avenir, se souvenant des pages remarquables de leur histoire.

Comme la culture de Trypillya (ou même proto civilisation) était le centre le plus développé et le plus progressif de la région, presque deux mille ans plus tard la ville de Kiev, la capitale de l’Ukraine actuelle (ou bien de la Russie Kiévienne à l’époque), à l’époque de l’apogée du Moyen Age européen, était la plus grande ville de l’Europe par sa superficie et sa population. A titre de comparaison, au début du XIII siècle, la population de Londres faisait 30 000 personnes, la population Kiev – 50 000 personnes. C’était la plus grande ville européenne du plus grand pays de l’Europe de cette époque.

Et ce n’est pas le seul exemple à citer qui prouve la grandeur historique des terres ukrainiennes de l’époque, et pas seulement de la Russie Kiévienne. Parce que moins que deux cents ans avant le roi français, Henri I en espérant de trouver le soutien extérieur et des alliés pour s’opposer à l’Empire allemand, demanda en mariage la fille de Iaroslav le Sage, Anna Iaroslavna. Henri eut non seulement son épouse et le soutien recherché, mais aussi une influence importante d’une femme qui, à la différence des vassaux célèbres et des barons français de Sa Majesté, savait écrire et avait un esprit si large, que le Pape lui-même Nicolas II et son successeur Grégoire VII lui écrivaient des lettres pleines de respect et de révérence. Il y avait même une légende disant que Anna Iaroslavna a apporté avec elle de Kiev l’Évangile cyrillique devenu une relique des rois français sur laquelle ils prêtaient serment d’allégeance jusqu’à la fin du XVIII siècle. Quoi qu’il en soit, Anna Iaroslavna restera à jamais dans l’histoire comme l’ancêtre d’environ trente rois de la dynastie capétienne qui gouvernait la France pendant plus de trois cents ans. Iaroslav le Sage eut encore deux filles, dont l’une avait été l’épouse du roi de Norvège Herald Téméraire et la seconde – l’épouse le roi d’Hongrie André.

Encore un fait curieux sur l’Ukraine: la première femme ukrainienne célèbre fut la princesse Olga, la femme du prince Igor arrivée au pouvoir après sa mort. Un phénomène étrange et unique à l’époque : de 944 à 969 une femme qui dirige un état si énorme et puissant. Cela témoigne de son talent et de sa volonté de fer. Elle fut un politicien sage et un chef d’Etat expérimenté, qui gérait habilement ses terres, qui établissait de nouvelles lois et qui construisait de nouvelles villes.

Parmi les personnalités mondialement connue aux racines ukrainiennes sont les écrivains Nikolaï Gogol, Anton Tchekhov, Fédor Dostoïevski, le poète Vladimir Maïakovski, le compositeur Piotr Tchaïkovski et le peintre Ilya Repine.

Certains historiens prétendent que l’auteur de la première constitution au monde du type moderne était un homme public et politique célèbre de l’Ukraine Philippe Orlyk. En 1710 il fut élu hetman des cosaques de Zaporojie. A cette occasion il créa «La Constitution des droits et des libertés des troupes de Zaporojie ». La Constitution fut écrite par l’auteur en exil en Ukraine et c’est pourquoi elle n’a jamais entrée en vigueur en Ukraine. Mais les historiens ukrainiens considèrent sont texte comme une monument original des textes législatifs qui, pour la première fois dans l’histoire de l’Europe, prévoient la possibilité de construire une république démocratique parlementaire.

Le monde entier connaît des athlètes ukrainiens devenus des légendes de sport. Le perchiste Sergueï Bubka qui a établi 35 records du monde. Les footballeurs Oleg Blokhin et Igor Belanov décorés du «Ballon d’or » comme les meilleurs footballeurs de l’Europe de leur époque. L’univers sportif se souvient de la jeune patineuse artistique ukrainienne Oksana Baiul, qui lors des Jeux Olympiques d’hiver 1994 fit l’impossible ayant remporté sa première médaille d’or à 16 ans. Le monde connaît l’école ukrainienne de la gymnastique artistique. A l’époque ses stars ont été Irina Deriugina, fondatrice de sa propre école, et Larysa Latynina, vainqueur de 18 médailles olympiques entrée dans l’histoire pour de plus grandes réalisations dans l’histoire d’Olympiades. Des réalisations sportifs de la gymnaste Anna Bessonova, du joueur de tennis Andrei Medvedev, de l’athlète Zhanna Pintusevich, de la nageuse Yana Klochkova complètent le trésor ukrainien. Les fans du monde entier de la grande boxe suivent régulièrement des combats de boxe des boxeurs ukrainiens, frères Vladimir et Vitali Klitschko. Le nom de famille du footballeur Andrei Shevchenko est connu dans le monde, lui étant l’idole de beaucoup de jeunes enragés du football.

Vous voulez encore des faits curieux sur l’Ukraine?

L’Ukraine est un trésor historique et culturel qui a été créé au cours de milliers d’années par les habitants de notre pays. En Ukraine se trouvent plus de 125 000 monuments historiques et archéologiques, des objets d’art, de nombreux musées qui gardent plus de 10 millions artefacts, 14 000 monuments de l’architecture, plus de 1 000 objets d’art de créer des parcs, 46 réserves historiques et culturelles. Certains objets ont une importance mondiale. Ainsi, dans la liste du patrimoine mondial culturel UNESCO sont inscrits la cathédrale Sainte-Sophie, la Laure Kievo-Petchersk, le centre de la ville de Lvov (environ 200 monuments de l’architecture). Aujourd’hui on étudie la possibilité d’inscrire dans cette liste d’autres objets du patrimoine national ukrainien.

Faits curieux sur l’Ukraine

Un quart de réserves mondiales de la terre noire se trouve sur le territoire de l’Ukraine.

Encore quelques faits curieux sur l’Ukraine... Les plus grands monastères d’homme sont appelés Laures. Seulement six monastères du monde ont le statut de la Laure. Difficile de croire, mais trois d’entre eux se trouvent en Ukraine. Il s’agit de la Laure de Saint Dormition Kievo-Petchersk à Kiev, qui a acquis ce statut en 1598 environ, la Laure de Saint Dormition à Potchaev, et la Laure de Saint Dormition à Svyatogorsk dans la région de Donetsk.

La plus ancienne institution d’enseignement en Europe orientale est l’Académie Kiev-Mohyla (1615). Pourtant, la première institution d’enseignement supérieur en Ukraine était le collège d’Ostrog fondé dans la ville d’Ostrog par le prince Constantin d’Ostrog en 1576. A l’époque c’était l’unique établissement de l’enseignement supérieure dans le monde oriental slave.

Par ailleurs, la ville ukrainienne de Rakhiv, situé dans les Carpates est officiellement considérée le centre géographique de l’Europe. Et l’Ukraine elle-même – le plus grand État européen, dont l’ensemble du territoire se trouve géographiquement en Europe.

Vous avez encore des doutes? Voulez-vous qu’on rajoute des faits curieux sur l’Ukraine ? Alors, on propose de lire notre article Ukrainiens connus dans le monde.

Сакральный тур в Перу

 

Nous contacter

Société : Ukraine for Business (UB)
Adresse : Kyiv, Ukraine
Téléphone : +38 050 609 27 99
Téléphone : +38 097 361 30 19
Skype : ukraine-for-business

Profil

Ukraine for businessUkraіne for Busіness (UB) rend aux étrangers des services dans le domaine du tourisme d’affaires et des voyages touristiques, de l’organisation des conférences, de la traduction.

Interesting facts about Ukraine

Realizing that Ukraine was a part of the Soviet Union for a long time and was in the shadow of Russia, we understand that not everybody knows that Ukraine is located in the center of Europe and not somewhere in Africa or in some islands. Interesting facts about Ukraine will help us to confirm the existence of our rich history, Ukraine impact on the life and development of the European countries and the contribution of the Ukrainians to the world treasury.

Interesting facts about Ukraine

Цікаві факти про Україну

Few millenniums before Christ there was a civilization in the territory of the modern Ukraine – specifically, it was Trypillya culture, which is considered to be one of the most ancient agricultural cultures. Except extensive agriculture which was considered to be a technology breakthrough at that time (about 5000 BC) its achievement and outstanding feature included very developed ceramics craftsmanship. The area of the Trypillya proto-cities sometimes achieved 250 square kilometers (the settlements, whose occupation area was one third higher than the area of the modern Washington). Trypillya culture had an impact not only on the Eastern European region but indirectly it influenced Cretan and Mycenaean and Aegean cultures, and Ancient Greece too. That is why a monument was built in Rzhischev city, 40 km of the Museum of Trypillya culture. This monument is devoted not to the event or outstanding person but to the culture which had impact on the whole world. The monument has a form of binocular (such forms are typical for Trypillya ceramics), in which the future generations look through the past into the future recollecting the outstanding pages of their history.

The same way like Trypillya culture (or even proto-civilization) which at its time was the most developed and progressive center of its region, 2 thousand years later the city of Kiev, the capital of modern Ukraine and at that time – the time of European Middle Ages flourishing – the capital of Kievan Rus, was the largest and most populated city in Europe. As a comparison, in the beginning of the 13th century 30 000 people lived in London and 50 000 people lived in Kiev. It was the largest European city at that time.

This example is not the only one indicating to the historical greatness of the Ukrainian lands of that time and not of Kievan Rus in particular. Two hundred years earlier the French King Henry the First looking for the outside support and seeking for the alliance to oppose the German Empire, asked for a hand of Yaroslav the Wise daughter – Anna Yaroslavovna. Henry received not only a wife and support but the serious influence of a woman who was able to write (unlike of notable vassals, French barons of His Majesty) and was so broad-minded that the Pope Nicholas the Second and his successor Gregory VII wrote her letters filled with respect and piety. There was a legend that Anna Yaroslavovna brought the Cyrillic Gospel Book from Kiev, which became the relic of the French kings, on which they swore fealty till the end of the 18th century. In any case Anna Yaroslavovna is left in history forever as the progenitor of the 30 kings from the Capetian dynasty, which governed France more than 300 years. Yaroslav the Wise had 2 more daughters – the first one was a wife of Harald the Brave, the King of Norway, and the second one a wife of Andrey, the King of Hungary

Interesting fact about Ukraine: the first Ukrainian woman known in the world was Olga, the wife of Prince Igor, who came to power after his death. It was a strange and exceptional event for that time: a woman governed the huge state since 944 till 969; this fact demonstrates her talent and iron will. She was a wise politician and experienced leader of the state. She was good at governing her lands – she established the new laws and founded the new cities.

There are many outstanding and famous personalities having Ukrainian roots. They include Nikolay Gogol, Anton Chekhov, Fedor Dostoevsky – the writers, Vladimir Mayakovsky – a poet, Petr Chaikovsky – a composer and Ilya Repin – an artist.

Some historians consider Philipp Orlik, a famous public and political figure of Ukraine, to be the author of the first, modern type constitution in the world. He was elected to be the Hetman of Zaporozhye Cossacks in 1710. And then he wrote the Constitution of the rights and liberties of the Zaporizhyan Army. The Constitution was developed when the author was in exile and that was why it did not come into effect in Ukraine. But the Ukrainian historians consider its text to be the original record of the legislative texts, which specify the possibility of development of the democratic parliament republic for the first time in Europe.

There are a few famous Ukrainian sportsmen, who became the legend of elite sport. Sergey Bubka (pole-jumping) – he set 35 world records. Oleg Blokhin and Igor Belanov (football) were awarded with the “golden ball” as the best football players of Europe at their time. The sport world remembers the young Ukrainian figure-skater Oksana Bayul, who did an impossible thing at the winter Olympic Games in 1994 – being 16 years old she won her first golden medal. Ukrainian school of free calisthenics is also famous in the world. Irina Deryugina was the real star at her time. Today she established her own school of free calisthenics. Larisa Latynina (gymnasyics) won 18 Olympic medals. She went down in history for the greatest achievements in the history of the Olympic Games. Anna Bessonova (free calisthenics), Andrey Medvedev (tennis), Zhanna Pintusevich-Block (running), Yana Klochkova (swimming) added their achievements to the sport history of Ukraine. There are a lot of fans of the Klichko brothers – Vitaly and Vladimir – famous Ukrainian boxers. The name of Andrey Shevchenko – the football player – is famous in the world and he is an idol for many small fans of football.

Would you like to know more interesting facts about Ukraine?

Ukraine is a historical and cultural treasury, which has been developed for many years by the people living in our country. There are more than 125 thousand historical, archeological monuments, pieces of art, a lot of museums with more than 10 million of exhibits, 14 thousand architectural monuments, more than 1000 objects of park art, 46 historical cultural reserves in Ukraine. Some objects are of the global significance. Sophia Kyivska, Pechersk Lavra, the center of the city of Lvov (in total 200 architectural monuments) are included into the list of the world cultural heritage. Some other national Ukrainian monuments are being considered to be included into this list.

Interesting facts about Ukraine

One fourth of the global black earth soil is located in the territory of Ukraine.

Some more interesting facts about Ukraine... The largest monasteries are called Lavra. Only 6 monasteries in the world have the status of Lavra. You do not believe: three of them are located in Ukraine – Kiev Pechersk Lavra of the Holy Dormition in Kiev, which received this status in 1598, Holy Dormition Lavra in Pochaevo and Holy Dormition Lavra in Svyatogorsk of Donetsk region.

Kyiv-Mohyla Academy is the oldest educational institution in the Eastern Europe (1615). However, the first higher educational institution in Ukraine was Ostroh College, founded in Ostroh city by Prince Konstantin Ostorozhsky in 1576. At that time they were the only higher educational institutions in the Easter European world.

By the way, Rakhov, the Ukrainian town located in the Carpathians, is officially considered to be a geographical center of Europe. And Ukraine itself is the largest European state whose whole territory is geographically located in Europe.

Still have any doubts? May be you would like to get to know more facts about Ukraine? Then see the article Famous Ukrainians.

Сакральный тур в Перу

 

Contact Us

Company: Ukraine for Business (UB)
Address: Kyiv, Ukraine
Phone: +38 050 609 27 99
Phone: +38 097 361 30 19
Skype: ukraine-for-business

About Us

Ukraine for businessUkraine for Business (UB) provide the services to the foreigners in the sphere of business and educational tourism, traveling, organization of conferences, translation and interpretation.