Fêtes en Ukraine

« Pourquoi il y a tant de fêtes en Ukraine? Et pourquoi il existe des fêtes doubles? Par exemple, le jour de l’An – comment on peut le fêter deux fois ? » Ces questions des visiteurs de notre pays concernant les fêtes en Ukraine ne nous étonnent même pas. Une brève réponse : qui sait travailler sait se distraire. Les ukrainien sont émotifs, gais, chantants et énergiques. C’est logique de diriger son énergie positive bouillonnante dans la célébration des fêtes! C’est pourquoi, comme on dit chez nous, « Dieu lui-même a dit » aux ukrainiens de profiter de la vie et de fêter tous les événements possibles. Et si l’on joue à «l’analyste des fêtes », on peut voire une régularité culturelle.

Les fêtes en Ukraine assimilent et combinent des anciennes traditions païennes avec la culture orthodoxe, le patrimoine soviétique des fêtes avec des innovations européennes et la polyvalence internationale. 20 ans de l’indépendance ont également contribué à l’expansion du calendrier national des jours fériés en Ukraine. Et si on y rajoute des événements importants personnels et familiaux, des dates professionnelle que nous traitons avec un grand respect, on va sortir 365 jours fériés. D’ici la conclusion: Ukraine est le pays des fêtes! Joignez-vous!

Fêtes en Ukraine

On est sûr que le dicton philosophique disant que l’attente d’une fête est plus importante que la fête elle-même est né en Ukraine. Parce que nous vivons dans l’attente constante et le pressentiment joyeux d’un grand nombre de fêtes en Ukraine. Des fêtes qui unissent et aident à se rassembler. Bien sûr que chacun a son propre début de l’année civile. Les uns commencent l’année à partir de leurs anniversaires, les autres – à partir de la rentrée à l’école le 1 septembre. Pourtant, en parlant des fêtes en Ukraine il est logique de se repérer sur le calendrier saisonnier traditionnel. La seule différence c’est que nous allons commercer par le mois de décembre (et non par le 1 janvier), le premier mois de l’hiver, qui attaque toute une série de jours fériés d’hiver en Ukraine – merveilleux et magiques, joyeux et brillants comme des boules sur un arbre de Noël. Le 19 Décembre est la fête de Saint-Nicolas. Par ailleurs, notez que dans la langue ukrainienne le mot «fête» (« sviato ») et le mot «saint» ont la même racine. Ainsi, avec la bénédiction du saint patron de tous les enfants, à partir de cette date les ukrainiens se plongent dans une atmosphère délicieuse de cadeaux sous l’oreiller (ou sous l’arbre de Noël) et de surprises dans les bottes rouges de Saint-Nicolas. Félicitations et tracas joyeux, danses en rond et fêtes d’entreprise... Tout cela se transforme en festivités de Noël le 25 décembre. Bien que la majorité d’ukrainiens sont orthodoxes, ces dernières années le Noël catholique est célébré ici comme une fête plutôt laïque. Probablement, c’est la vague joyeuse de Noël allant de l’Europe qui nous envahit aussi. C’est logique que cette vague se transforme en 1 janvier et le Jour de l’An en Ukraine. Champagne, arbre de Noël dans chaque appartement et sur la place principale de chaque ville, salade « Russe » (merci à l’époque soviétique), arôme de mandarines, célébrations joyeuse dans chaque famille, chez quelqu’un, sur la rue, danses et chants jusqu’à l’aube – voilà un bref algorithme de la célébration du Jour de l’An à l’ukrainienne. D’ailleurs, la plupart d’entre nous citent cette fête comme la plus importante de l’année. Et la plupart d’entre nous (à la différence des européens et des américains) considèrent correcte de la fêter chez eux, en familles, parmi les proches. Quand à Noël, célébré le 7 janvier, il est d’usage de fêter cette fête selon les traditions anciennes. Il est probable que le Noël (la Vigile) est la fête la plus authentique ukrainienne, qui prend des sources dans la religion ukrainienne ancienne. A la veille les enfants apportent des cadeaux (« la nourriture de Dieu » – le collybe et la compote de fruits) à leurs parrains et marraines, qui, à leur tour, offrent à leurs petits filleuls des confiseries et des cadeaux. Nous recommandons à tous les visiteurs de l’Ukraine de goûter 12 repas de fête, de voir de vos propres yeux des gens déguisés et des crèches de Noël (une sorte de théâtre de marionnettes), d’écouter des koliadka de Noël et de Schedrivka (chants de fête). C’est beau, c’est inspirant et très « à l’ukrainienne »!

Après, à partir du Noël jusqu’à l’Épiphanie (19 Janvier) on a 12 jours joyeux de Sviatki (les jours saints). Durant cette période on dit la bonne aventure. Bien que ces échos du paganisme soient accusés par l’église, cette distraction est très en vogue parmi les jeunes filles ukrainiennes qui veulent vraiment connaître leur « époux promis ». Le dernier jour de Sviatki est l’Epiphanie. Ce jour-là on se plonge dans une trouée dans la glace. Ces dernières années cette vieille coutume devienne de plus en plus à la mode parmi les ukrainiens, à partir des gens simples aux présidents. Donc, en cas de votre visite de l’Ukraine au mois de janvier, soyez les bienvenus dans une trouée! Et encore, vous êtes invités à célébrer le Jour de l’An du style ancien! Le 14 janvier en Ukraine, comme dans chaque république de l’ex-Union soviétique, on célèbre cette fête insolite. Cette tradition a apparu à cause de la différence du calendrier julien (le calendrier du «style ancien») et du calendrier grégorien, pratiqué presque dans le monde entier. Ainsi, après 1918, suite au changement dans la chronologie on a eu la naissance d’une fête supplémentaire phénoménale. Grâce à cette différence tous ceux qui n’ont pas eu le temps ou n’ont pas pu célébrer le Jour de l’An, ont la chance de fêter cette fête préférée des ukrainiens dans la nuit du 13 au 14 Janvier. Alors, si vous n’avez pas eu le temps de célébrer dignement de Jour de l’An, bienvenues en Ukraine pour célébrer Jour de l’An du style ancien!

Le 14 février est le Saint-Valentin. Cette fête européenne est rapidement devenu très populaire en Ukraine au cours de ces 10 dernières années. Cela confirme que l’Ukraine est un pays jeune et affectueux. Par la suite, à la fin de l’hiver, dans la dernière semaine «omnivore», à la veille du Carême, on célèbre le Mardi Gras – la fête ukrainienne de l’estomac. C’est aussi la fête des patins, des boules de neige et des jeux. Le héro principal sont des crêpes (le symbole du soleil chez plusieurs peuples slaves). En février et en mars on a une double fête avec la pause de deux semaines, la fête de « l’égalité des sexes ». Le 23 février, selon la tradition soviétique, les femmes saluent les hommes de leur journée qui à l’époque avait la désignation officielle « le Jour de l’Armée et de la Marine soviétique ». Avec le temps cette fête s’est transformée en fête ukrainienne, la Journée du défenseur de la patrie. Et malgré le fait de l’existence en Ukraine indépendante de sa propre date nationale, la Journée des Forces armées de l’Ukraine (le 6 décembre), le 23 février est depuis devenu la journée de tous les hommes. Même de ceux qui n’ont jamais servi. On croit que c’est juste. Parce que dans deux semaines les femmes relayent. «Pourquoi vous avez tant de belles femmes? » – nous demandent souvent des étrangers surpris par la beauté des femmes ukrainiennes. Nous n’avons qu’une réponse logique: « Probablement, parce qu’au printemps, quand tout fleurit et se renouvelle, le 8 mars des hommes reconnaissants s’empressent à souhaiter une bonne Journée de la Femme à leurs mères, épouses, sœurs et collègues ». Mais si l’on parle sérieusement, nous sommes d’accord avec vous, nos femmes sont admirables! C’est encore un miracle ukrainien qui vaut vraiment le détour.

Parmi les fêtes du printemps il faut parler du 1-ier avril, la Journée de l’humour et des plaisanteries. En Ukraine il y a même une ville où l’on organise un festival de rire « Humourina ». C’est Odessa chaud, « la perle de la Mer », avec son accent linguistique incomparable, une habitude de répondre par questions, et les anecdotes célèbres d’Odessa.

La liste de fêtes en Ukraine ne sera pas complète sans Pâques (avec la date flottante). L’origine de cette fête est éloquente – c’est vraiment un jour très solennelle, spirituel et grand! Son nom date de plus d’un millier d’années. Ce jour férié est considéré comme le plus important de toutes les fêtes chrétiennes. A la veille de nombreux ukrainiens suivent le Carême. Les derniers jours avant les Pâques au-dessus de presque chaque maison vous pouvez sentir l’arôme inégalé et incomparable du gâteau traditionnel de Pâques. A partir de Jeudi saint, on dessine des œufs de Pâques (« pysanki »), on prépare les gâteaux de Pâque (kalachi, kulichi). Ces recettes est une composante importante de chaque famille, qui rassemble plusieurs générations et est un véritable héritage familial (voi Cuisine ukrainienne).

Fêtes en Ukraine

Au printemps les fêtes en Ukraine sont complétées par le Premier mai, le Jour de la solidarité des travailleurs (la version soviétique), ou bien le Jour des travaux de jardinage (version populaire humoristique). Le 8 mai est la Fête des Mères (la fête relativement nouvelle). Le 9 mai (ne vous étonnez pas, c’est vraiment le 9 chez nous) – le Jour de la Victoire dans la Seconde Guerre mondiale. C’est une fête de reconnaissance de tous ceux qui ont défendu notre patrie dans la lutte contre le fascisme. Le début de l’été et le début des vacances scolaires on célèbre la Journée des enfants (le 1 juin). Et encore en été on peut célébrer encore trois grandes fêtes ukrainiennes. L’une d’elles est religieuse, le Jour de la Sainte Trinité. Les deux autres sont des fêtes nationales de l’Ukraine: le Jour de la Constitution le 28 juin et le Jour de l’Indépendance le 24 août.

Comme vous pouvez le voir, les fêtes ukrainiennes sont variées et multiples. Il faut aussi noter que nous avons un immense respect des valeurs familiales. Recherche en mariage et engagement, mariages et leurs anniversaires, naissance et baptême – toutes ces fêtes sont célébrées en conformité des traditions ukrainiennes soutenues au cours des siècles. Les tables gémissent des plats délicieux de fête. On chante des chansons populaires magnifiques avec inspiration, comme seule âme populaire peut chanter. On félicite sincèrement et franchement…

Si vous aurez de la chance de se plonger dans l’atmosphère magnifique d’une fête en Ukraine, vous comprendrez ce pays et son peuple franc et talentueux.

Сакральный тур в Перу

 

Nous contacter

Société : Ukraine for Business (UB)
Adresse : Kyiv, Ukraine
Téléphone : +38 050 609 27 99
Téléphone : +38 097 361 30 19
Skype : ukraine-for-business

Profil

Ukraine for businessUkraіne for Busіness (UB) rend aux étrangers des services dans le domaine du tourisme d’affaires et des voyages touristiques, de l’organisation des conférences, de la traduction.

Ukrainian holidays

Why are there a lot of holidays in Ukraine? Why do you celebrate some of them twice? For example, how could you celebrate the New Year twice? We are not surprised with these questions about the Ukrainian holidays asked by the guests of our country. Our answer will be short – the one who can work – is able to rest. Ukrainians are emotional, merry, melodious and energetic. They like to direct their intense positive vitality to the festive activities! As they say it is an idea made in heaven for Ukrainians to enjoy the life and celebrate any events. If you feel yourself as a “holiday analyst” you will notice some cultural regularity.

Holidays in Ukraine assimilate and mix the old heathen traditions and Orthodox culture, Soviet holiday heritage and European innovations and international universalities. 20 years of independence also assist to extend the State calendar of the holidays in Ukraine. If you add the personal and family important events and professional dates which are highly respected – you will have 365 holiday days. It is possible to conclude that Ukraine is a country of holidays! Join us!

Ukrainian holidays

A wonderful philosophical saying that the anticipation of the holiday is more important than the holiday itself probably was born in Ukraine – as we live in constant anticipation and merry expectation of many holidays in Ukraine. These holidays unite and help to be united. Everybody has his/her own beginning of the calendar year. Someone starts it with his/her own birthday, someone with September 1 (the beginning of the school year). However, telling about the Ukrainian holidays we will refer to the traditional seasonal calendar. But let’s start with the first winter month – December – not with January 1. December is filled with many wonderful and magic, merry and bright (like the Christmas tree decorations) winter holidays in Ukraine. December 19 is a day of St. Nicolas. By the way, in the Ukrainian language the words holiday (svyato) and saint (svyuatoy) have the common coot. With the blessing of the patron saint of all children and since this date the Ukrainians plunge into the amazing atmosphere of the gifts under the pillow (or under the Christmas tree) and surprises in the St. Nicolas red boots, greetings and merry chores, round dances and office parties. They all smoothly flow into the Christmas holiday of December 25. Though most Ukrainians are Orthodox, Catholic Christmas is celebrated as a secular holiday lately. Probably a merry Christmas wave spreading all over Europe reaches our country too. On January 1 it turns into the New Year in Ukraine. Champagne, Christmas tree in each apartment and in the main square of each city, Olivier salad (Russian salad) (echo of our Soviet past), smell of tangerines, merry celebration at home, at friends’ place, in the street; dances and songs till the morning – it is a short algorithm of Ukrainian celebration of the New Year. Most people consider this holiday the main one in the year. And many people celebrate this holiday at home, among the family and close people contrary to Christmas in Europe and USA. As for our Christmas, January 7, this holiday in Ukraine is celebrated according to the old traditions. Probably Christmas is the most authentic Ukrainian holiday, it throws back to the Old-Ukrainian religion. On the eve of this day the children bring the gifts – Holy food (kollyva) and stewed fruit – to their Godparents, which in their turn give their small Godchildren sweets and presents. We recommend all guests of Ukraine to taste 12 festive dishes, see the guisers and puppet-show of the Nativity, listen to Christmas carols. They are full of beauty, full of inspiration and it is really the Ukrainian style!

Christmastide lasts 12 merry days after Christmas and till Epiphany (January 19). People use to tell fortunes at that period. Though these echoes of heathenism are condemned by the church, this holiday entertainment is popular among the Ukrainian girls which are eager to know something about their future intended husband. The last day of Christmastide is Epiphany. On that day people should dip into the ice hole. This old rite is more and more popular among the Ukrainians. Many people do it – from ordinary people up to Presidents. If you are in Ukraine in January – welcome to the ice hole! And do not forget to celebrate the Old New Year! This interesting holiday is celebrated on January 14 in Ukraine, and in other republics of ex-USSR. This tradition originated from the difference between Julian calendar (old style calendar) и Gregorian calendar (almost all the world lives according to it). In 1918 (when the chronology was changed) original and unique phenomena was born – an additional holiday. Due to this difference everyone who did not manage to celebrate the New Year always has the chance to re-celebrate the beloved Ukrainian holiday on the night of the 13th/14th January. So if you did not manage to celebrate the New Year – welcome to Ukraine to have fun at the celebration of the old New Year!

February 14 is St. Valentine Day. This Ukrainian holiday became very popular within last 10 years. It confirms that Ukraine is a young and very passionate country. Later at the end of winter Malenitsa (Pancake festival) is celebrated right on the eve of the Great Fast – it is a Ukrainian holiday for the stomach. It is the holiday filled with the games, snowballs, skates. The main hero is a pancake (it is a symbol of Sun in many Slavic nations). In February-Mart there is a double gender holiday with two-week interval. On February 23 the women congratulate the men with their day according to Soviet tradition. Some time ago its official name was the Day of the Soviet Army and Navy. Then it turned into the Ukrainian holiday, Day of Fatherland Defenders. Despite of the fact that young and independent Ukraine has its own date – Armed Forces day (December 6) - February 23 is considered to be the Men’s day. Even for the men who have never served in the army. Probably it is fair. As in two weeks the time for women comes. Why are there so many beautiful women? – ask the foreigners astonished with the beauty of the Ukrainian ladies. We have only one answer – because in spring when everything is blossoming and restoring many grateful men do their best to congratulate their mothers, wives, sisters and colleagues with this wonderful Ukrainian holiday – Women’s Day – March 8. If to be serious – we agree – our ladies are gorgeous! It is one more Ukrainian miracle worth to see.

There is a special spring holiday – April 1 – Day of humor and jokes. Ukraine has a city where a fun festival is held – Yumorina. It is warm Odessa, so called “pearl at the seaside”, with its unique accent, a habit to answer with a question and famous Odessa anecdotes.

Holidays in Ukraine are impossible without Easter (with floating, changeable date). This holiday is a great, spiritual and really festive day due to its origin! This name is older than thousand years and this holiday is the most important among the other Christian holidays. Before the holiday many Ukrainians keep the Great Fast. A few fays prior to Easter Sunday you can feel amazing and incomparable smell of traditional Easter cakes. Starting from the Great Thursday people paint the Easter eggs and bake cakes. These recipes are the important elements of each family which unites many generations and is a real family heritage (see Ukrainian cuisine).

Українські свята

In spring the Ukrainian holidays include May 1 – International Day of Worker's Solidarity (Soviet variant), or Day of commencement of the lawn-and-garden work (humorous folk variant). May 8 is a Mather’s Day (rather young holiday). May 9 is a Victory Day in the World War Two. We are grateful to the people who fought for our Motherland in the battle with fascism. At the beginning of summer and of the school holidays we celebrate the Children's Day (June 1). There are three more important Ukrainian holidays which are celebrated in summer (more seldom – in spring). One of them is religious - the Trinity Sunday. The last two are the important state holidays of Ukraine: Constitution Day – June 28 and Independence Day – August 24.

As you see, Ukrainian holidays are versatile and diverse. I would like to add that we treasure family values. Marriage proposal and engagement, weddings and their anniversaries, birth and baptism – we celebrate any event following the Ukrainian traditions, which are ages-old. The tables are groaned with tasty and festive food. The songs are sung with abandonment and inspiration, as the folk soul can do. And greetings are sincere and frank.

If you are lucky to plunge into the amazing atmosphere of any holiday in Ukraine, you will understand this country and its open and talented people.

Сакральный тур в Перу

 

Contact Us

Company: Ukraine for Business (UB)
Address: Kyiv, Ukraine
Phone: +38 050 609 27 99
Phone: +38 097 361 30 19
Skype: ukraine-for-business

About Us

Ukraine for businessUkraine for Business (UB) provide the services to the foreigners in the sphere of business and educational tourism, traveling, organization of conferences, translation and interpretation.