Coutumes et traditions ukrainiennes

« Les traditions en Ukraine sont intéressantes et originales, mais avec ça elle sont diverses et très répandues! L’intéressant est que vos jeunes les partagent et les soutiennent avec plaisir » – nous disent des touristes enthousiastes. C’est vrai. Ce fait est la preuve de l’existence de l’âme du peuple, de la grâce à nos ancêtres, de la mémoire profonde (appelée souvent archétype par les scientifiques) et la reconnaissance du lien entre les générations. Les traditions ukrainiennes qui représentent le patrimoine national vivant et très intéressant se sont formées au cours de plusieurs siècles. C’est pourquoi, en dépit de notre « appartenance à l’Europe » du point de vue culturel et malgré l’histoire relativement récente de l’Etat, nous savons garder la continuité spirituelle, et nous connaissons bien des lois non écrites : des coutumes et des traditions ukrainiennes.

Coutumes et traditions ukrainiennes

Les deux mots, « coutume » et « habitude », ont la même racine en langue ukrainienne. C’est un élément obligatoire de notre vie quotidienne que nous absorbons avec le lait de la mère, avec le chant de notre grand-mère ou avec des légendes si nombreuses dans notre pays. Et nous sommes toujours heureux de partager avec des visiteurs du pays des traditions ukrainiennes joyeuses, de les inviter à la célébration des fêtes populaires comme Mardi Gras ou Saint-Jean, de leur offrir des chansons de mariage incroyablement belles, un talisman (dit « oberig » en ukrainien) ou une serviette brodée, de boire un verre avec de la tourte ou bien d’offrir des repas rituels délicieux – crêpes, collybe, gâteau de Pâques. Et partager avec vous la joie de l’unité. Des pays, des temps, des gens…

Nos clients remarquent immédiatement le principe général: les traditions en Ukraine sont étroitement liées avec notre vie quotidienne, le calendrier et la vie religieuse. C’est assez naturel. Parce que de nombreuses traditions ukrainiennes et événements (comme chez les autres peuples) ont été associés avec le calendrier agricole. Des chansons consacrées à la récolte, des koliadkas d’hiver ou des chants joyeux de l’arrivée du printemps accompagnaient les travaux saisonniers depuis les temps anciens. Il était impossible de s’imaginer le travail lourd sans rites magiques, le repos sans déguisements, distractions ou félicitations rituelles et des visites. L’hospitalité naturelle et la gaieté étaient transmises d’une génération à l’autre à travers ces coutumes quotidiennes ukrainiennes.

Coutumes et traditions ukrainiennes

La famille est très importante pour les ukrainiennes. Bien sûr que sa naissance et son existence sont accompagnées de nombreux rites et cérémonies ukrainiens, des coutumes et des traditions ukrainiennes. L’envoi des marieurs et l’engagement, la persuasion et la mise du voile (le passage de la vie d’une jeune fille à la vie conjugale), la soirée de l’enterrement de vie de jeune fille ou bien le convoi nuptial, l’invitation et le mariage avec de nombreux rachats de la mariée – presque tous ces éléments drôles sont très respectés par nos contemporains. Par ailleurs, nos filles sont très tolérantes : si le futur époux ne leur plaît pas, elles offrent une citrouille aux marieurs. Les jeunes mariés respectent autant leurs parents, qu’ils doivent les saluer trois fois après leur avoir offert du pain (kalatch) avec du sel. Bref, c’est correcte de nommer la cérémonie de mariage «vesillia» en ukrainien (racine commune avec « amusant »): le mariage ukrainien c’est vraiment amusant!

Coutumes ukrainiennes

Les coutumes ukrainiennes associées avec la naissance de l’enfant sont remplies des rites avec l’utilisation des talismans (oberig). Cet événement est aussi liés aux présages et aux superstitions. Par exemple, les femmes enceintes ne doivent pas voire des personnes malades, regarder les serpents ou bien se faire couper les cheveux, coudre ou couper ou même acheter quelque chose à son futur enfant. En général, le mieux c’est de raconter de la grossesse à la moindre quantité de personnes. Il est interdit aux hommes et à certaines femmes de visiter le nouveau-né au cours de ses premiers 40 jours. Le rite ukrainien du baptême est extrêmement important. Refuser le parrainage (le statut du parrain ou de la marraine) c’est un vrai péché. La coupe de cheveux ukrainienne traditionnelle en forme d’une croix se fait le jour du premier anniversaire. C’est vrai que dans ces actes rituels des présages populaires ukrainiens sont très étroitement liés avec ceux orthodoxes.

Coutumes ukrainiennes

Bien sûr que les traditions en Ukraine sont liées avec des attributs païens de l’Ukraine ancienne. Par exemple, la fête Saint-Jean (Ivan Kupala), la fête des jeunes, la fête espiègle, la fête poétique et très ancienne (la nuit du 7 juillet), comme chez la plupart des slaves était à l’époque liée avec le jour du solstice. Même à nos jours vous pouvez voir de vos propres yeux les filles danser en rond et jeter des couronnes dans l’eau, et les gars sauter par-dessus le feu et chercher la fougère en fleurs. Encore une tradition ukrainienne ancienne est associée avec le mouvement du soleil, le 7 janvier (aujourd’hui le jour de Noël). A l’époque ce jour-là on disait l’avenir c’est pourquoi maintenant les coutumes ukrainienne de Noël sont liées avec des divinations et l’appel aux forces de la nature. A la veille du jour de l’An du style ancien (le 13 janvier) les enfants et les adolescents vont toujours chanter des chansons devant les fenêtres pour obtenir des cadeaux et des confiseries (« shtchedrivky » et « malanki » en l’honneur de la Sainte Mélanie). Si vous savez chanter ou voulais souhaiter sincèrement de la santé à quelqu’un vous avez la possibilité de gagner un peu de grivnas ukrainiennes ou de confiseries. Par ailleurs, des visites des enfants ressemblent beaucoup à l’Halloween américain. Encore une tradition ukrainienne – sanctifier l’eau le jour de l’Epiphanie et la foi dans ses propriétés curatives la nuit de la veille. Le Jeudi Saint les ukrainiennes doivent absolument nettoyer leurs appartements (avant les Pâques). Nous devons peindre des œufs et préparer les gâteaux de Pâques. On se souvient des décédés le jour de la commémoration des morts. Nous disons nos adieux à l’hiver et nous saluons le printemps se rencontrant le Mardi Gras. Nous sanctifions les champs et décorons nos appartements avec des fleurs et des herbes le jour de la Sainte Trinité.

Présages et superstitions ukrainiens

La dernière chose : un peu de présages et superstitions ukrainiens, pour que votre visite de l’Ukraine ne vous étonne pas trop. Porter une chemise ou une robe à l’envers est un présage que vous serez battus. Ne donnez rien à travers le seuil pour ne pas se quereller: mieux se mettre dessus, ou mieux encore – entrer dans la maison. C’est un vrai signe de l’hospitalité ukrainienne bien connue ! Si vous ne voulez pas que votre futur époux aille des cheveux roux il faut absolument finir des repas proposés (c’est vrai que c’est presque impossible de faire autrement, car la cuisine ukrainienne est délicieuse). Si vous voulez avoir de l’aisance dans votre nouveau logement, il faut que son premier visiteur soit un chat. Et si vous ne voulez pas de la solitude, il ne faut pas s’asseoir à l’angle de la table, car dans le cas contraire vous ne vous marierez jamais. Si vous voulez offrir des fleurs achetez toujours la quantité paire (la quantité impaire n’est achetée que pour les pompes fuméraires).

Et si tout cela ne vous effraie pas – venez visiter l’Ukraine! Dans des villes et dans des villages, dans chaque famille, école maternelle et secondaire, lors du mariage, baptême et anniversaire vous allez vous assurer que les traditions en Ukraine sont un véritable patrimoine national, dont une petite partie vous sera offerte au cœur droit!

Сакральный тур в Перу

 

Nous contacter

Société : Ukraine for Business (UB)
Adresse : Kyiv, Ukraine
Téléphone : +38 050 609 27 99
Téléphone : +38 097 361 30 19
Skype : ukraine-for-business

Profil

Ukraine for businessUkraіne for Busіness (UB) rend aux étrangers des services dans le domaine du tourisme d’affaires et des voyages touristiques, de l’organisation des conférences, de la traduction.

Українські звичаї і традиції

Traditions in Ukraine are interesting and unique, they are versatile and widespread! It is interesting that your young people are pleased to keep them – the tourists tell us. It is really true. This fact confirms the existence of the folk soul, gratitude to our ancestors, deep memory (the scientists call it the archetypical memory) and perception of generation connection. Ukrainian traditions, living and rather interesting folk heritage has been formed for many centuries. That is why despite our culturoligic European status and relatively short history of state we can take care of the spiritual continuity and we know well our native unwritten laws – the Ukrainian customs and traditions.

Ukrainian customs and traditions

The words “custom” and “habit” are paronymous words in the Ukrainian language. It is an element of our everyday life which is bred-in-the-bone – we take it in with mother's milk, with singing of the beloved grandmother or with the legends of our land. It is our pleasure to share the merry Ukrainian customs with the guests of our country, invite them to celebrate Maslenitsa (Pancake Week) or Ivana Cupala holiday, give very beautiful wedding songs, amulet or embroidered towel, raise the glass of vodka or wine and offer a round loaf of bread or treat the guests with the delicious ritual food – pancakes, kollyva or Easter cake. And to share the joy of unity of the countries, times and people.

Our guests notice the main regularity: traditions in Ukraine are closely connected with the everyday, calendar and religious life. It is quite natural. Like in many nations, a lot of Ukrainian traditions and events were connected with the agricultural calendar. Harvest songs, Christmas carols or merry songs to meet the spring have accompanied the seasonal works since long ago. It was impossible to work hard without household magic rituals and to rest without masquerades, entertainments or ritual greetings and going round. Natural hospitability and cheerfulness was passed on from generation to generation exactly through these everyday Ukrainian customs.

Ukrainian customs and traditions

Family is very important for the Ukrainians. Its origination and existence is accompanied by many Ukrainian rituals and rites, Ukrainian customs and traditions. Making a formal proposal of marriage (in a traditional ceremony with matchmakers coming to the house of the prospective bride's father), engagement, arrangements and covering the head of the bride (a move from the maidenhead to the married life), bachelorette party (hen party) or wedding train, invitation and wedding march with many ransoms for the bride – our contemporaries follow all these merry elements with pleasure. By the way, our girls are very ‘tolerant’ now – if they do not like the future husband, then they would give a baked pumpkin to the matchmakers in accordance with the Ukrainian custom. And the young couple really respects the parents – they bow from the waist to them after receiving round bread with salt. Generally speaking, the ceremony of marriage is called here “fun” (‘veselye’) – it is real fun!

Ukrainian customs

Ukrainian customs connected to the birth of a child are filled with the rites and using of amulets. And also with many omens traditional in our country. The pregnant women are not recommended to meet the sick persons, look at the snakes or have their hair cut, sew or cut, buy something for a future child. The less people know about the future pregnancy – the better. Men and some women are not allowed to visit a newborn baby during the first 40 days. The Ukrainian rite of baptism is a very important one. It is a big sin to refuse the title of a godparent. A traditional Ukrainian crosswise haircut is performed at the first anniversary of birth. The Ukrainian omens are brought together with the Orthodox ones in these ritual actions.

Ukrainian customs and traditions

Traditions in Ukraine are connected with the Old-Ukrainian heathen attributes. The youth, mischievous, poetic and very old holiday of Ivana Cupala (the night to July, 7), like in many Slavic nations, was connected with the Day of solstice some time ago. Nowadays you can see the girls to sing and dance in a ring and put the wreaths made of the flowers into the water and the guys jump over the fire and look for the blossoming fern. There is one more old Ukrainian tradition connected with the turn of the sun – January 7 (now – Christmas). Long time ago people used to tell fortunes in that winter time. Nowadays the Christmas Ukrainian customs include fortune-telling and addressing to the natural forces. Just before the Old New Year (January 13) children and teenagers still go round carol-singing. If you can sing or wish to celebrate someone you can earn a little of Ukrainian hrivnas or sweets. These children going round looks like American Halloween. One more Ukrainian tradition is to sanctify the water at Epiphany and believe in its wonderful and healing features at the night prior to the holiday. We clean our apartments on the Great Thursday (prior to Easter). We color the eggs and bake Easter cakes. We pray for the dead at the Commemoration Day. We see the winter off and meet the spring on Maslenitsa. We sanctify the fields and decorate our homes with the flowers on Trinity Sunday.

Ukrainian omens

And now a few words about the Ukrainian omens for you not to be very surprised spending your time in Ukraine. Put something on inside out is considered to be an omen that you will be beaten. Do not give anything across the threshold not to quarrel – better step on the threshold or even more better – come inside. We guess it is the evident sign of the famous Ukrainian hospitability! If you wish your future husband to be red-haired – do not eat up (however, it is impossible to do – the dishes are very tasty). If you wish your new home to be prosperous – let a cat be the first to come in. If your aim is loneliness – have a sit at the corner of the table and then by the Ukrainian omens, you won’t get married. If you wish to give the flowers – buy the odd number of them (the even number is given at the funerals).

And if you are not afraid of all these traditions – visit Ukraine! You will make sure in the cities and villages, in every family, in children day care centers and schools, at weddings, baptism and anniversary ceremonies that the traditions in Ukraine are real folk property and you will be given part of it from the open heart!

Сакральный тур в Перу

 

Contact Us

Company: Ukraine for Business (UB)
Address: Kyiv, Ukraine
Phone: +38 050 609 27 99
Phone: +38 097 361 30 19
Skype: ukraine-for-business

About Us

Ukraine for businessUkraine for Business (UB) provide the services to the foreigners in the sphere of business and educational tourism, traveling, organization of conferences, translation and interpretation.