Stéréotypes sur les ukrainiens

Quels stéréotypes sur les Ukrainiens existent dans le monde? On aimerait de vous poser cette question, en espérant de comprendre enfin qu’est-ce qu’on pense à l’Ukraine et à ses habitants à l’étranger? Le fils de nos partenaires cherchait la réponse aux USA où pendant une année il fréquentait l’école secondaire dans une petite ville de l’état de New York. En communiquant avec ses enseignants, copains et la famille chez qui il séjournait, il tentait de comprendre quels stéréotypes sur les ukrainiens ont les étrangers.

Stéréotypes sur les Ukrainiens

Sa principale conclusion était que les étrangers connaissent très peu l’Ukraine. Peu autant qu’il serait plus correcte de dire: ils ne connaissent presque rien, excepté Tchernobyl, et, parfois, la Révolution orange. Et les stéréotypes peuvent se former sur quelque chose ou sur quelqu’un qu’on connaît. La plupart ne connaît même pas l’existence de ce pays. Il y a même ceux qui cherchent l’Ukraine sur la carte de l’Afrique. A notre avis, c’est le stéréotype principale sur l’Ukraine.

Les gens qui associent notre pays avec la Russie estiment qu’il fait très froid ici, et comme si tout le monde porte des chapkas de fourrure en Ukraine. C’est un autre stéréotype sur l’Ukraine. Mais ce n’est pas le cas. On a sûrement des températures basses, mais seulement en hiver (voir l’article sur les conditions climatiques). Sur la côte sud de la Crimée, par exemple, la température ne descend jamais au-dessous du zéro, même en hiver. C’est vrai qu’on portait des chapkas en fourrure en Ukraine, mais quand cela était très à la mode, dans les années 80 du siècle passé. A l’époque on les fabriquait en fourrures artificielles ou de lapin, et on les portait tous, les petits et les grands.

On dit que les ukrainiens consomment trop d’alcool. Ce n’est pas tout à fait vrai. En effet, un tel phénomène existe, mais surtout dans de petites villes et villages où il manque d’emploi entraînant une baisse du niveau de vie. Si l’on compare le niveau de consommation de l’alcool dans les autres pays du monde (en litres par personne et par an), on verra que l’Ukraine est loin d’être la première! Selon l’Organisation mondiale de la santé, parmi les premiers pays selon le niveau de consommation de l’alcool sont Luxembourg (en raison des volumes importants d’export) et France, suivis par Irlande, Hongrie et Tchéquie. Le volume de consommation de l’alcool en Ukraine est approximativement le même qu’en Italie, qui est le numéro 22 dans la liste.

Stéréotypes sur les ukrainiens

Il y a un autre stéréotype : les ukrainiens consomment trop de lard ! Le lard est à peine le plat principal sur la table des ukrainiens ordinaires! Possible qu’à l’époque c’était ainsi, parce que la tradition de manger le lard est pareille à la passion des italiens aux pâtes! L’Ukraine est un pays agricole et à l’époque l’élevage des cochons était très pratiqué par chaque famille rurale. Historiquement on élevait des races porcines à haute contenance du lard et, ce qui est logique, on consommait le lard sous diverses formes: cuit, salé ou rôti. Aujourd’hui, étant donné que la tradition de l’élevage de porcs est presque perdue, et que les jeunes militent de plus en plus pour le mode de vie sain, la consommation du lard ne doit pas être considérée comme un sport national. En réalité il n’y a pas trop de gens qui mangent le lard. Peut-être, la génération plus âgée, ou bien comme tribut à la tradition on vous l’offrirait sous forme hachée avec de l’ail dans un restaurant ukrainien comme fourniture aux autres plats traditionnels... Si vous vous intéressés de ce que les ukrainiens aiment manger, nous vous proposons de lire un article sur la cuisine traditionnelle ukrainienne.

On dit aussi que l’Ukraine, c’est la Russie ou bien son ex-partie, qui a l’autre jour décidé de devenir indépendante. Il est probable que vous étiez de même idée. Mais si l’on étudie l’histoire, on apprend que sur le territoire de l’Ukraine actuelle il y avait toujours des événements liés à la lutte libératrice du peuple ukrainien pour son indépendance. Mais les ukrainiens luttaient non seulement avec la Russie, mais le plus souvent avec la Pologne, l’Autriche-Hongrie, la Turquie et même avec les mongols tatars! Pourquoi l’Ukraine a été toujours considérée comme un leurre pour tous les pays voisins qui tout au long de l’histoire de notre pays se battaient pour notre territoire, qu’est-ce que vous en pensez? Et, nous croyons que les amateurs de l’histoire ne seront pas surpris du fait que l’Ukraine comme une république indépendante est entrée dans la composition de l’Union soviétique en 1922 seulement? N’est-ce pas une preuve que l’Ukraine ne peut pas être considérée comme la partie de la Russie et que le désir du peuple ukrainien d’être indépendant est la suite logique de sa longue histoire? Encore un stéréotype sur l’Ukraine est étroitement lié au stéréotype précédent – la similitude ou même l’uniformité des langues. On a même écrit un article séparé sur ce sujet « Langues russe et ukrainienne ». En bref, il faut noter que la langue ukrainienne a autant de traits communs avec la langue russe, que l’anglais avec l’hollandais (37-38% de variations dans le lexique).

Il est utile de dire que souvent les étrangers nous prennent pour quelqu’un de très sombre, et ils ont l’impression que nous disputons toujours (surtout ceux qui ne comprennent pas notre langue). On dit aussi que nous parlons souvent trop doucement. Nous n’en rendons pas compte. Si c’est vrai, cela peut être lié avec le fait que pendants des années il était défendu et même dangereux de parler franchement à haute voix. On dirait que nous sommes plutôt durs à l’extérieur pour que l’on ne nous blesse pas facilement, parce que nous sommes très fragiles et tendres à l’intérieur. Nous nous considérons comme une nation très accueillante, prête à aider, qui adore donner des conseils, et même lorsque personne ne nous le demande. Et aussi, des gens plein d’esprit!

Stéréotypes sur les ukrainiens

En outre, les étrangers disent que nous avons beaucoup de belles femmes. Il est difficile pour nous de dire oui ou non à cette allégation. En comparant nos femmes avec des femmes étrangères, nous pouvons dire que nos femmes sont différentes. Nous aimons de beaux vêtements et, en effet, la majorité des femmes ukrainiennes accordent une grande attention à leur apparence. Le maquillage, de beaux vêtements et des talons ... Cela attire l’attention ! Au travail et à la soirée, ou tout simplement pour une promenade: le maquillage pour la majorité d’entre nous est un sujet d’honneur! Et malgré un autre stéréotype « fameux » sur l’Ukraine – des prostituées ukrainiennes (en réalité, cette gloire est triste, mais ce phénomène existe aussi dans les autres pays !), les filles en Ukraine sont éduquées dans une atmosphère de chasteté et de pudeur. Étant donné que souvent les hommes ukrainiens étaient engagés dans les affaires de la défense des terres et partaient souvent à la guerre, la femme était souvent obligée de s’occuper de la maison, de travailler et d’éduquer les enfants. Par conséquent, les femmes ukrainiennes ne sont pas simplement belles. Elles sont aussi intelligentes, indépendantes, autonomes, décidées et astucieuses (elles sont capable d’organiser un régal, même si le frigo est vide). Dans plusieurs familles le dernier mot sera toujours dit par une femme! La plupart sont des arrivistes tout en préservant la valeur principale: famille et enfants.

Récemment, de nombreux employés partent de l’Ukraine pour travailler en Europe occidentale : Italie, Portugal, Espagne et autres pays. Ils gagnent leur vie en faisant des travaux que les locaux considèrent mal payés. Il y a maintenant des stéréotypes tout à fait différents sur nos compatriotes: comme des caractéristiques inhérentes des Ukrainiens on note la diligence, l’hospitalité et la dignité. Bien qu’il y a quelques années en parlant de l’Ukraine on parlait mal ou rien en se souvenant des conséquences de Tchernobyl, de la migration illégale et des prostituées ukrainiennes.

On espère que dans très peu de temps nous allons ruiner de mauvais stéréotypes sur les ukrainiens, en ouvrant nos portes et en parlant de nous-mêmes comme d’une nation prête à prendre sa place digne parmi ses voisins. Après tout, nous avons vraiment de quoi être fiers. Bien que nous ne le comprenons pas encore parfaitement...

Сакральный тур в Перу

 

Nous contacter

Société : Ukraine for Business (UB)
Adresse : Kyiv, Ukraine
Téléphone : +38 050 609 27 99
Téléphone : +38 097 361 30 19
Skype : ukraine-for-business

Profil

Ukraine for businessUkraіne for Busіness (UB) rend aux étrangers des services dans le domaine du tourisme d’affaires et des voyages touristiques, de l’organisation des conférences, de la traduction.

Stereotypes About Ukraіnіans

What stereotypes about Ukrainians are there in the world? It would be better to ask you hoping to understand what foreigners think about Ukraine and about people living there. Some time ago a son of our partners tried to find out the answer to this question. He has just returned from the USA where he spent a year being a student in an ordinary school in a small town of New York state. Communicating with teachers, students and the family he lived with, he tried to find out what stereotypes about Ukrainians foreigners have.

Stereotypes about Ukrainians

His main conclusion was that foreigners know very little about Ukraine. They know so little that it would be more correct to tell that they know almost nothing except our Chernobyl and sometimes about Orange revolution. And stereotypes can arise only about something or somebody what or who is known. Many people do not know about existence of our country at all. Someone looks for it in the map of Africa. We think that it is the main stereotype about Ukraine.

People, who associate our country with Russia, think that it is very cold here and everybody wears ear-flapped fur hats. It is one more stereotype about Ukraine. It's not all that. We have frosts but in winter (see the article about the climate). The temperature does not go below zero at the Southern coast of the Black see. People really wore the ear-flapped fur hats when it was in fashion – in the middle of 80-ies. They were made from fake fur or from lapin and almost everybody wore it - young and old.

There is a rumor that Ukrainians drink too much alcohol. It is not quite so also. Actually it happens but in a definite population group, mainly in small towns and villages where they have job shortage resulting in low level of life. If to compare alcohol consumption with the other countries (liters per person annually), Ukraine is not in the top position! According to the information of the World Health Organization, Luxemburg and France take the first place as for alcohol consumption (due to the large volume of exports), and then Ireland, Hungary and Check Republic come. The level of alcohol consumption in Ukraine is the same as in Italy, which takes the 22nd place.

stereotype that Ukrainians

There is a stereotype that Ukrainians eat too much lard and that lard is almost the main dish on the table of the ordinary Ukrainians! Possibly it was the case some day, as a tradition to eat lard is something like Italians’ obsession with pasta! Ukraine is an agricultural country and some time ago the hog growing was very popular in every family living in the country side. Historically lard breed of hogs were grown and the lard was used in different types: rendered, salted or fried. Today, taking into consideration that the tradition of growing the lard breed of hogs is lost, and that young people prefer to live a healthy life style, eating of lard can’t be considered as a national kind of sport. Not many people do eat the lard – may be elder generation or to honor the tradition you could be offered ground lard with garlic in Ukrainian restaurant with other national dishes... If you are interested in cuisine preferences of Ukrainian people see our article about traditional Ukrainian cuisine.

They also say that Ukraine is the same Russia or its former part which decided to be independent. We bet you have thought the same way! If to study the history, some events of liberation struggle of Ukrainian people for their independence have always happened in the territory of modern Ukraine. However, Ukrainians fought not only with Russia but oftener with Poland, Austria-Hungary, Turkey and even with mongol-tatars! Why do you think Ukraine was considered to be a pleasant region for neighboring countries which were fighting for its territory during the history of our country? We think it would not be a surprise that Ukraine entered the Soviet Union as a separate republic only in 1922. May be it is the proof of the fact that Ukraine could not be considered a part of Russia and that the desire of Ukrainian people to be independent is a follow-up of its long-term history. One more stereotype about Ukraine, connected with the previous one is the similarity and equality of the languages – please see the article Russian and Ukrainian languages. Please note that the Ukrainian language has as much common with the Russian language, as English with Dutch (37-38% differences in vocabulary).

We should mention that often we seem very gloomy to the foreigners and they think that we often quarrel with each other (especially the people who do not understand our language). They also say that we speak too quiet. We do not notice it. If it really happens, may be it is connected with the long-term history of living in the country, where it was unusual and even dangerous to speak out. Most probably we are hard on the outside to be hurt, as were very delicate and tender inside. We consider ourselves to be very hospitable, ready to help and eager to advise even when we are not asked for. And we are the people with an acute sense of humor!

Stereotype about Ukraine

Foreigners also say that there are a lot of beautiful women here. It is hard for us to agree or not agree with this statement. Comparing our women with the foreign ladies we could tell one thing – we are different. We like beautiful clothes and really a lot of Ukrainian girls take care of their appearance. Make up, beautiful clothes, high heels... They cannot but attract attention. To go to work or to the party or just to go for a walk – make up for most of us is a point of honor! And despite one more stereotype, Ukraine is famous with – Ukrainian prostitutes (actually bitter fame but don’t you have the same in your country?) – the girls in Ukraine are grown up in the atmosphere of chastity and modesty. Taking into consideration that Ukrainian men were often busy with land protection and went to wars, the women historically had to take care of the house, work and grow children. That is why, the Ukrainian women are not only beautiful but clever, independent, self-sufficient, determined and smart (to give a banquet having an empty fridge – that’s the way they do it!). In many families the last word always belongs to a woman! Many of them are career-minded but they keep the main value – the family and children.

Lately many workers from Ukraine have been working in the Western European countries – in Italy, Portugal, Spain and other countries earning the money at the positions, which local people consider to be low-paid. Here there are absolutely other stereotypes about Ukrainian people. They mention diligence, hospitability and dignity among the characteristic features of Ukrainians. Though even a few years ago they either told nothing or told bad things about Ukraine recollecting the consequences of Chernobyl, irregular migration and Ukrainian prostitutes.

Possibly in a few years we will start to challenge bad stereotypes about Ukrainians opening our doors and manifesting us as a nation ready to take a decent position among our neighbors. We really have things to be proud of. However, we do not completely understand it...

Сакральный тур в Перу

 

Contact Us

Company: Ukraine for Business (UB)
Address: Kyiv, Ukraine
Phone: +38 050 609 27 99
Phone: +38 097 361 30 19
Skype: ukraine-for-business

About Us

Ukraine for businessUkraine for Business (UB) provide the services to the foreigners in the sphere of business and educational tourism, traveling, organization of conferences, translation and interpretation.