Religion en Ukraine

Encore une question sur l’Ukraine – la religion. Plusieurs étrangers ont l’impression que la religion de l’Ukraine est l’orthodoxie. Mais en fait la vie religieuse en Ukraine est très variée. Voila la confirmation.

Selon l’article 35 de la Constitution de l’Ukraine chacun a le droit à la liberté de la conception du monde et de la croyance. Ce droit inclut la liberté de pratiquer toute religion en Ukraine ou bien ne pratiquer aucune, de pratiquer librement (personnellement ou en collectif) des cultes et des rites religieux, de mener sa vie religieuse.

Religion de l’Ukraine

En effet, la majorité des citoyens croyants de l’Ukraine sont des chrétiens. L’Ukraine est le premier Etat oriental slave sur le territoire duquel on prêchait le christianisme. Il y a des preuves que déjà au I siècle l’Apôtre André prêchait la doctrine du Christ en Crimée. Déjà au 10-ème siècle, étant un vaste système de doctrine, le christianisme comme religion a trouvé un terrain propice social, national et ethnique en Ukraine.

Les églises chrétiennes les plus puissantes en Ukraine sont l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou et l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Kiev. Ils possèdent le plus grand nombre de paroisses, d’organisations religieuses et d’institutions de formation. L’Église orthodoxe ukrainienne autocéphale n’est pas aussi nombreuse. Dans les régions occidentales de l’Ukraine l’Église gréco-catholique ukrainienne et l’Église catholique romaine ukrainienne ont une grande influence. Les arméniens qui vivent en Ukraine sont réunis par l’Eglise arménienne grégorienne. Il y a parmi les adeptes de la vie religieuse en Ukraine des représentants des confessions chrétiennes protestantes: baptistes, luthériens, adventistes, calvinistes et autres.

En Ukraine se localise la troisième des plus nombreuses communautés religieuses juives en Europe et la cinquième communauté juive du monde. La plupart des juifs ukrainiens sont les habitants de grandes villes: Kiev, Dnipropetrovsk, Kharkov et Odessa.

L’Islam, l’un des trois religions du monde compte en Ukraine quelques millions d’adeptes. Les musulmans vivent principalement dans la Crimée (des tatars de Crimée), et dans de grandes villes ukrainiennes. Les communautés musulmanes de composition ethnique différente fonctionnent dans chaque région de l’Ukraine.

Religion en Ukraine

Des représentants de certaines religions non traditionnelles pour l’Europe orientale ont aussi leurs associations en Ukraine: bouddhistes, hare krishna, païens. En général, la vie religieuse en Ukraine est multicolore, avec cela des adeptes des religions et confessions diverses coexistent pacifiquement les uns avec les autres. Ceci est typique même pour ceux qui sont en conflit violent dans d’autres pays, comme, par exemple, les musulmans et les juifs au Moyen-Orient, ou les catholiques et les protestants en Irlande du Nord. La caution de la paix entre les confessions en Ukraine a toujours été la tolérance et le caractère irénique des ukrainiens, leur latitudinarisme et la libre-pensée. Les cathédrales de différentes religions en Ukraine, dans de grandes et petites villes ukrainiennes, les églises, les cathédrales polonaises, les mosquées, les synagogues sont toujours prêts à accueillir leurs adeptes du monde entier.

Le trésor spirituel et la diversité de la vie religieuse en Ukraine se reflètent dans un grand nombre de monuments religieux et sanctuaires. Les visiteurs de notre pays peuvent visiter des plus anciens églises en pierre du monde orthodoxe à Kiev et à Tchernigov, aussi bien que des églises étonnantes en bois de Transcarpatie, et aussi – le lieu sacré pour les juifs – la tombe du Rabbi Nahman à Uman. L’histoire et la modernité… On a récemment ouvert la première mosquée dans la région de Donetsk, une copie de l’église médiévale à Istanbul « Ibn Fadlan ». La vie religieuse en Ukraine apporte ses fruits spirituels et matériels qui sont parfois bizarres!

Сакральный тур в Перу

 

Nous contacter

Société : Ukraine for Business (UB)
Adresse : Kyiv, Ukraine
Téléphone : +38 050 609 27 99
Téléphone : +38 097 361 30 19
Skype : ukraine-for-business

Profil

Ukraine for businessUkraіne for Busіness (UB) rend aux étrangers des services dans le domaine du tourisme d’affaires et des voyages touristiques, de l’organisation des conférences, de la traduction.

Relіgіon іn Ukraіne

One more question about Ukraine is religion. Many foreigners think that religion in Ukraine is Orthodoxy. Actually religious life in Ukraine is rather versatile. The information confirming this fact is provided below.

According to the Article 35 of the Constitution of Ukraine every person has a right to freedom of world-view and religion. This right includes freedom to practice any religion in Ukraine or not to practice any, freely personally or collectively conduct religious worship and religious exercises, live religious life.

Religion of Ukraine

Actually, most believers in Ukraine are Christians. Ukraine is the first Eastern-Slavic state in which territory Christianity was preached. There is true data about St. Andrew the Apostle, who preached Christianity already in the 1st century in the Crimea. In the 10th century Christianity was a branched system of religious doctrine and it found favorable public, state and ethnic basis as religion in Ukraine.

The most powerful churches in Ukraine are the Ukrainian Orthodox Church of Moscow Patriarchate and the Ukrainian Orthodox Church of Kiev Patriarchate. They possess the most of parishes, religious organizations and educational institutions. The amount of supporters of the Ukrainian Autocephalous Orthodox Church is not as large. Ukrainian Greek Catholic Church and Ukrainian Roman Catholic Church have big influence in the western parts of Ukraine. Armenian Gregorian Church unites Armenians living in Ukraine. Religious life in Ukraine also includes the representatives of Protestant Christian confessions: Baptists, Lutherans, Adventists, Calvinists and others.

The third large in Europe and the fifth large in world Judaist religious community lives in Ukraine. Most part of the Ukrainian Jews is the Jewish people living in the large cities: Kiev, Dnepropetrovsk, Kharkov і Odessa.

Islam, one of the three global religions, has a few millions supporters in Ukraine. Muslims live mostly in the Crimea (Crimean Tatars) and in the large Ukrainian cities. Muslim communities with versatile national ethnic composition act in every region of Ukraine.

Relіgіon іn Ukraіne

The supporters of some non-traditional religions for Eastern Europe also have their organizations: Buddhists, Krishnaites, the heathens. In general the picture of the religious life in Ukraine looks rather mixed. However, the supporters of the different religions and confessions get along peacefully. This is true even for those which conflict with each other in other countries, like Muslims and the Jews in the Middle East, or Catholics and Protestants in the Northern Ireland. Tolerance and peaceable nature of the Ukrainian people, their liberal attitude towards religion and libertinism were always the symbol of peace between confessions in Ukraine. The temples of different religions in Ukraine, in large Ukrainian cities and small towns, - churches, Polish Roman Catholic churches, mosques, synagogues – are always open for their supporters from any corner of the world.

Spiritual wealth and variety of the religious life in Ukraine are represented in many religious monuments and sacred places. The guests of our country can visit the oldest in the Orthodox world, stone Church of the Tithes in Kiev and old wooden temples of the Transcarpathian region, and sacred for Jews place – the grave of Rabbi Nachman in Uman. History is interspersed with modern time. Not long ago the first in the region mosque was opened in Donetsk, a copy of the medieval Istanbul temple Ibn Fadlan. The religious life in Ukraine bears sometimes strange, material and spiritual fruits!

Сакральный тур в Перу

 

Contact Us

Company: Ukraine for Business (UB)
Address: Kyiv, Ukraine
Phone: +38 050 609 27 99
Phone: +38 097 361 30 19
Skype: ukraine-for-business

About Us

Ukraine for businessUkraine for Business (UB) provide the services to the foreigners in the sphere of business and educational tourism, traveling, organization of conferences, translation and interpretation.