Langue russe et ukrainienne

« En quoi exactement consiste la différence entre la langue russe et ukrainienne? » – On entend souvent cette question un peu naïve des étrangers. On nous la pose parfois des « frères slaves »: les polonais, les bulgares, les biélorusses, et même, paradoxalement, les russes. On réagit différemment, en fonction du niveau de la conversation. Parfois la réponse est plutôt sèche, protocole: la langue russe et ukrainienne ont la grammaire différente, la phonétique, l’alphabet, l’histoire de l’apparition sont tout à fait distincts, etc. Parfois on se limite pas une blague: la différence est que nous, les ukrainiens, presque tous comprenons le russe et la grande majorité des russes ne comprend pas la langue ukrainienne.

Langue russe et ukrainienne

Langue russe et ukrainienne: langues différentes, voies historiques différentes

A notre avis, la réponse détaillée à la question de la similitude de la langue russe et ukrainienne doit être comme ça : nos deux langues qui ont une base commune (la vieille langue russe parlée dans la Russie Kiévienne), se sont séparées depuis très longtemps et se développaient indépendamment. Cela est dû aux différentes voies de la création des nations russe et ukrainienne. La nation russe s’est formée de façon centralisée autour du centre de Moscou. La création de la Principauté de Moscou a été accompagnée par la conquête et l’assimilation des nations et des tribus voisins, principalement finno-ougriennes et turques. Par conséquent, dans la langue russe moderne il y a beaucoup de mots et de formes linguistiques d’origine non slave./p>

La nation ukrainienne a été formée de façon tout à fait différente – par voie de l’unification des différents groupes ethniques slaves du Sud de la Russie. La langue ukrainienne, beaucoup plus que le russe, a conservé sa base de l’ancien russe et très souvent des mots empruntés entraient dans l’ukrainien à partir des langues des voisins slaves. Autrement dit, c’est la langue ukrainienne plutôt que la langue russe moderne qui doit être considérée comme vraie langue « russe ».

Langue russe et ukrainienne

Les étudiants étrangers disent souvent que la langue ukrainienne est plus « européenne » que le russe, qu’il est plus proche de la plupart des langues parlées en Europe moderne. En fait, il n’existe pas de critères précis pour la définition du mot « européenne ». Par exemple, on parle en Europe finnois, hongrois, estonien – ce sont des langues finno-ougriennes, les scientifiques ne les classer pas parmi les langues indo-européennes, mais les langues d’Oural. Cependant, cette opinion est raisonnable, en témoigne la présence dans la langue ukrainienne d’un grand nombre d’emprunts « cachés » de différentes langues indo-européennes. « Cachés » – parce que depuis longtemps les ukrainiens les considèrent comme purement ukrainiens, comme, par exemple, le mot « lijko », dérivé du français « lіt » ou « vovna » (laine), dérivé du tchèque « vlna ». Nous avons aussi remarqué que la traduction vers l’ukrainien du français ou de l’anglais est beaucoup plus facile que vers le russe : il est plus facile de construire des phrases. A cette occasion des linguistes ont un exemple badin: dans la plupart des langues européennes « Le prêtre avait un chien », et uniquement en russe « Le prêtre était un chien ».

Évidemment, que l’intérêt des étrangers au sujet de langue russe et ukrainienne est causé par le problème linguistique bien connu de l’Ukraine. Il existe vraiment, mais ce n’est pas la contradiction pure entre la langue russe et ukrainienne. Il y a des problèmes avec la langue ukrainienne elle-même. Dans les régions occidentales de l’Ukraine, faisant depuis longtemps partie de divers pays européens (Autriche-Hongrie, Pologne, Tchécoslovaquie, Roumanie), se sont développés leurs propres dialectes et patois, et les habitants de ces régions ne sont pas toujours compris par les ukrainiens qui vivent dans des régions orientales et centrales du pays. Certains ukrainiens qui vivent dans le Donbass et en Crimée, considèrent le russe comme leur langue maternelle et ne parlent que le russe.

Mais la question de la langue russe et ukrainienne compliquée par la situation politique et économique en Ukraine, trouve néanmoins la décision. La langue ukrainienne est l’unique langue nationale, c’est la langue des écritures du gouvernement, la langue de la télévision et de la radio. Après des siècles d’interdictions et des persécutions la langue ukrainienne a conservé l’originalité, l’ancienne base linguistique et les perspectives du développement ultérieur.

D’ailleurs, l’opinion généralisée sur la similitude de la langue russe et ukrainienne n’est pas confirmée par des recherches scientifiques. Dans la langue russe et ukrainienne il n’y a que 62 % de mots communs (la différence fait 38%). Par cet indice la langue russe occupe à l’égard de la langue ukrainienne la cinquième position après la langue polonaise, tchèque, slovaque et biélorusse. Par exemple, par son lexique la langue anglaise diffère du néerlandais à 37%, la langue suédoise du norvégien – à 16%.

Si vous êtes intéressés de la langue ukrainienne ou russe, nous vous proposons l’étude de la langue ukrainienne et russe par Skype.

Сакральный тур в Перу

 

Nous contacter

Société : Ukraine for Business (UB)
Adresse : Kyiv, Ukraine
Téléphone : +38 050 609 27 99
Téléphone : +38 097 361 30 19
Skype : ukraine-for-business

Profil

Ukraine for businessUkraіne for Busіness (UB) rend aux étrangers des services dans le domaine du tourisme d’affaires et des voyages touristiques, de l’organisation des conférences, de la traduction.

Russіan and Ukraіnіan Language

What is the difference between Russian and Ukrainian languages? – This rather naive question is often heard from the foreigners. Sometimes it is also asked by Slavic nationalities: Poles, Bulgarians, Byelorussians and even Russians. The answer differs; it depends on the level of the dialogue. Sometimes the reply is bare, according to the protocol: Russian and Ukrainian languages have different grammar, phonetics, alphabet, history, origin and so on. Sometime we joke that almost every Ukrainian understands the Russian language, and the majority of the Russians do not understand the Ukrainian language.

Russian and Ukrainian language

Russian and Ukrainian language: different languages, different historical development

We guess that the reply concerning the resemblance of the Russian and Ukrainian language should sound the following way. Two our languages, which have common basis (Old Russian languages spoken at time of Kievan Rus) ‘separated’ long ago and started to develop their own way. It is stipulated by the different ways of the Russian and Ukrainian nations’ development. The Russian nation was centrally formed around Moscow. Development of Moscovia was accompanied by the conquest and assimilation of the neighboring nations and tribes, mainly Finno-Ugric and Turkic. That is why there are many words and language structures of non-Slavic origin in the modern Russian language.

The Ukrainian nation developed the other way – the way of union of different Southern Russian Slavic ethnical groups. Ukrainian language has preserved more of its Old-Russian basis than the Russian language. The borrowed words oftener came from the languages of the Slavic neighbors. The Ukrainian language could be considered more ‘Russian’ than the modern Russian language.

Russian and Ukrainian language

Foreign students often say that the Ukrainian language is more ‘European' one, that it is closer to the languages spoken in modern Europe. There are no exact criteria to determine the European level. They speak Finnish, Hungarian and Estonian languages in Europe – they are Finno-Ugric languages. The scientists refer them not to Indo-European but Uralian languages. There are grounds for such opinions. In the Ukrainian language there are many hidden words borrowed from the different Indo-European languages. They are hidden as the Ukrainians consider these words to be the Ukrainian ones, like the word “lijko” (bed) is a derivative from the French “lіt”, or “vovna” (wool) is a derivative from the Check “vlna”. We noticed that it is much easier to translate from French or English into Ukrainian language than into the Russian language, as it is easier to build the sentences.

Obviously the interest of the foreigners to the Russian and Ukrainian language is caused by the known language problems in Ukraine. They do exist but they are not just contradictions between Russian and Ukrainian languages. There are problems with the Ukrainian language itself. In the western regions of Ukraine, which belonged to the different European countries for a long time (Austria-Hungary, Poland, Czechoslovakia, Rumania), they have their own dialects. The Ukrainians living in the eastern and central parts of the country do not always understand the people living in the western regions. Some Ukrainians living in Donbass and in the Crimea consider the Russian language to be their native and speak it only.

However, the issue of the Russian and Ukrainian language, complicated with the political and economic situation in Ukraine, has been still settled. Ukrainian language functions as the sole state language. It is used in records management in the public institutions, television and broadcasting. After the centuries of prohibitions and persecutions the Ukrainian language preserved its originality, old linguistic basis and perspectives of the further development.

By the way, the wide spread opinion about the resemblance of the Russian and Ukrainian languages is not confirmed by the research studies. There are only 62% of the common words in Russian and Ukrainian language (the difference is 38%). According to this parameter the Russian language in on the fifth position to the Ukrainian language after Polish, Check, Slovak and Belarusian languages. The grammar of the English language differs from the Dutch language by 37%, and Swedish from Norwegian by 16%.

If you are interested in Ukrainian or Russian languages we could offer to study Ukrainian and Russian by Skype.

Сакральный тур в Перу

 

Contact Us

Company: Ukraine for Business (UB)
Address: Kyiv, Ukraine
Phone: +38 050 609 27 99
Phone: +38 097 361 30 19
Skype: ukraine-for-business

About Us

Ukraine for businessUkraine for Business (UB) provide the services to the foreigners in the sphere of business and educational tourism, traveling, organization of conferences, translation and interpretation.