Sednev, propriété de Lyzogub

La propriété de Lyzogub à Sednev (Sedniv) conçue en XVІІ siècle, dont invités étaient Shevchenko et Glibov, était entourée d’un magnifique parc qui provoquait l’admiration et l’envie des contemporains. Cela ne nous étonne pas, puisque sur 22 hectares de propriété de Lyzogub il y avait un parc européen avec les allées de châtaigniers, des ponts blancs au-dessus des fossés. Avec la cascade de fontaines dont une nommée « Hetman » est entrée dans l’histoire parce que son jet était plus haut que celui du « Samson » célèbre à Peterhof! Bien que le parc de la propriété de Lyzogub en son état actuel cèdent aux meilleurs parc de l’Ukraine comme Parc Sofiévski à Uman, il attire des visiteurs par son air romantique et sa beauté.

Sednev – propriété de Lyzogub

Il faut noter que le parc de la propriété de Lyzogub était créé sur le lieu du chênaie naturel qui conserve plusieurs arbres de l’époque ancienne et même aujourd’hui vous pouvez voir un arbre nommé tilleul Shevchenko. Ce tilleul unique est macrobite, son âge est environ 600 ans (on dit qu’il y a quelques années que cet arbre est tombé mais ses racines et la partie inférieure de son tronc sont encore vivants et couverts de nouveaux brins). Selon la légende c’est exactement sous ce tilleul Taras Shevchenko lors de sa visite de la propriété de Lyzogub a écrit son poème « Ved’ma » (« Sorcière »). Le peintre russe et ukrainien célèbre Lev Jemchoujnikov mentionnait aussi que le propriétaire de la maison Illia Lyzogub, un amateur fanatique de jardins, n’a pas pu se retenir pour ne pas acheter chez son voisin cosaque une propriété juste pour avoir ce beau tilleul. Il existe un tableau du peintre Lario sur lequel il a dessiné le tilleul de Sednev. Aussi, on a conservé à nos jours la chêne de Sednev (« Chêne de Bogdan ») – un arbre imposant de 400 ans qui se trouve aussi dans le parc de la propriété de Lyzogub. Selon la légende locale sous cette chêne le hetman de l’Ukraine Bogdan Khmelnitski organisait des réunions lors de son séjour à Sednev. En 1830 des descendants de la famille Lyzogub des frères Illia et Andrei se sont installés dans leur propriété à Sednev et ont réalisé des travaux d’échelle de rénovation de la propriété. Selon la mode de cette époque-là le vieux parc a acquit des traits du romantisme. On a construit dans le parc une grotte mystérieuse, un pont blanc au-dessus du fossé, des ruines poussiéreuses en pierre. La décoration particulière du parc à Sednev est devenue le pavillon rotonde romantique en style classique avec des colonnades blanches doriques construites sur la retraite de la colline, à partir de laquelle s’ouvrait la vue pittoresque sur les près et sur les forêts. Dans la propriété de Lyzogub, sur le territoire du parc, près de l’église, se trouve Kamenitsa de Lyzogub. Après sa reconstruction en ХІХ siècle elle ressemble un petit château médiéval avec la tour cannelée. Kamenitsa de Lyzogub est un ouvrage de deux étages dont un est caché sous la terre. A cause de ça les habitants locaux aiment raconter des histoires sur les passages souterrains secrets qui lient kamenista et l’étang ou bien kamenista et Tchernigov (la version très populaire chez les enfants de Sednev).

Eglises de Sednev

Lyzogub étaient des gens de culture et instruits de leur époque et ils ont commencé l’aménagement de Sednev. Déjà en 1690 pour le compte de colonel Iakov Lyzogub on a construit à Sednev, tout près de la propriété de Lyzogub, une église de la Nativité de Notre-Dame (aujourd’hui selon un panonceau à l’entrée, l’église de Résurrection). Une église massive en style baroque (auparavant, baroque ukrainien) servait de tombe ancestrale de Lyzogub presque tous enterrés dans la crypte de l’église. Plus tard, au XIX siècle, devant la façade occidentale de l’église on a construit le clocher superposé.

Egalement, Sednev est connu pour son église en bois de la première moitié du XVII siècle, qui a été récemment rénovée. L’église St. George de Sednev est un rare exemple d’ouvrages monumentaux en bois construits sur la rive gauche de l’Ukraine en période de baroque. L’église Saint-Georges triptyque est richement décorée de moulures et possède une tour centrale octogonale. Cette cathédrale est considérée comme l’un des meilleurs oeuvres de l’architecture populaire de l’Ukraine. C’est dans cette église qu’on a tourné un célèbre film soviétique d’horreurs « Viy » avec Natalya Varley et Leonid Kuravlev.

Invités de la propriété de Lyzogub

Les endroits pittoresques, le caractère accueillant des Lyzogub attiraient l’attention de la bohème artistique. En 1869 Léonid Glibov a écrit chez Lyzogub son poème « Jurba » (« Tristesse »), en chantant la beauté des vues pittoresques de Sednev.

Седнев

On ne s’étonne pas que le pavillon dans le parc de la propriété de Lyzogub à Sednev est aujourd’hui nommé « Pavillon Glibov ».

Un grand poète ukrainien Taras Shevchenko était deux fois invité passer le temps dans la propriété de Lyzogub. C’est à l’époque de sa visite de Sednev il a écrit son poème « Osyka » (« Tremble ») (édité plus tard sous le nom de « Sorcière »), et a dessiné ses tableaux « A Sednev », « Près de Sednev », « Marchands parmi les tombeaux ».

Des artistes, écrivains, poètes appréciaient la région de Sednev (Sedniv) comme l’une des plus pittoresques, et c’est pourquoi de grands hommes du monde artistique venaient ici pour travailler. Un grand peintre russe et ukrainien Lev Jemtchoujnikov qui a créé dans propriété de Lyzogub une série de dessins, un écrivain, ethnologue et historien Alexandre Afanassiev-Chuzhbinsky…. A Sednev l’écrivain ukrainien et ethnographe Boris Grinchenko, en l’honneur de qui on a nommé l’Université pédagogique de Kiev, inscrivait des chansons folkloriques ukrainiennes. Dans les années 90 du XIX e siècle le célèbre artiste et ethnographe ukrainien Afanasiy Slastion travaillait ici.

Les touristes de Sednev ont la possibilité de se promener dans un beau parc, d’admirer la propriété de Lyzogub, l’église Saint-Georges et autres églises de Sednev, des visiteurs du pavillon Glibov peuvent admirer la magnifique vue qui s’ouvre à partir des pentes abruptes sur la vallée et la rivière Snov.

Lire plus en détail sur Sednev, son histoire, des faits historiques.

Сакральный тур в Перу

 

Nous contacter

Société : Ukraine for Business (UB)
Adresse : Kyiv, Ukraine
Téléphone : +38 050 609 27 99
Téléphone : +38 097 361 30 19
Skype : ukraine-for-business

Profil

Ukraine for businessUkraіne for Busіness (UB) rend aux étrangers des services dans le domaine du tourisme d’affaires et des voyages touristiques, de l’organisation des conférences, de la traduction.

Sednev – Lizogubs’ estate

Lizogubs’ estate (Lisohub’ estate) in Sednev built in the 17th century and visited by Shevchenko and Glibov, was surrounded by incredibly beautiful park which excited admiration and made contemporaries jealous. It is no surprise as the European park with the chestnut trees paths, white bridges over ditches and the fountain cascades was built in Lizogubs’ estate in the territory of 22 hectares. The jet of one fountain – Hetman – was higher than the jet of famous Samson in Peterhof! Though the park in Lizogubs’ estate in its existing condition yields to Sophia Park in Uman, it attracts the attention by its beauty and romanticism.

Sednev – Lizogubs’ estate

It should be noted that the park in Lizogubs’ estate was built at the place of the old natural oak forest. A lot of trees of that oak forest have still remained and even today you can see so called Shevchenko lime tree there. This unique lime tree is a long-liver, it is more than 600 years old (unfortunately it fell down a few years ago, however, its roots and bottom part of the trunk is still alive and covered with the new sprouts). According to the legend exactly under this lime tree Taras Shevchenko, who was a guest in Lizogubs’ estate wrote his poem Witch. Lev Zhemchuzhnikov, the famous Russian and Ukrainian artist told that the estate owner – Ilya Lizogub, a fan of parks – could not help and bought the estate from his neighbor Cossack for the sake of this magnificent lime tree. There is a painting of Lario presenting the Sednev lime tree. Sednev oak (Bogdan oak) also still grows there. It is a magnificent tree which is more than 400 years old and it grows in the park of Lizogubs’ estate. According to the local legend Bogdan Khmelnitsky – Ukrainian Hetman – conducted his meetings while staying at Sednev. In 1830 brothers Ilya and Andrey – descendants of Lizogubs family – settled in Sednev. They carried out the large-scale works to restore the estate. The old park acquired new romantic features according to the fashion trends of that time. They built the mysterious grotto, white bridge over the ditch, and mossy stone ruins. A romantic pavilion-rotunda in classical style with white Doric columns was a special decoration in Sednev Park. It was built at the mountain terrace and which had a wonderful view on the meadows and forests. The Lizogubs built Kamyanytsya (stone building) in Lizogubs’ estate, in the park territory near the church. After the reconstruction in the 19th century it looks like a small medieval castle with the tower. Lizogubs’ Kamyanytsya is a two-storied building. Its first floor is hidden under the ground. Local inhabitants like to tell about the mysterious underground conduits which lead from Kamyanytsya to the pond or to Chernigov (the version which is very popular among the children of Sednev).

Churches of Sednev

Lizogubs, which were the cultured people, started to build Sednev. In 1690 a church of Nativity of the Blessed Virgin (today there is a plate at the entrance telling that it is Voskresenskaya Church) was built on the money of Colonel Yakov Lizogub in Sednev, not far from Lizogubs’ estate. Massive baroque church (early Ukrainian Baroque) served as a family vault of Lizogubs, who were buried in the undercroft. Later in the 19th century a double-level bell tower was built in front of the western church façade.

Sednev is also famous with its Sednev St. George's Church which is a rare example of the monumental wooden structures in the left-bank Ukraine of Baroque period. Triple St. George's Church has a central octagonal tower and is richly decorated with the carving. This temple is considered to be one of the best creatures of the folk architecture in Ukraine. The famous Soviet horror film “Viy” was shot there with Natalia Varley and Leonid Kuravlev.

Guests of Lizogubs’ estate

Picturesque landscape and hospitality of Lizogubs attracted attention of the creative bohemia. In 1869 Leonid Glibov wrote his “Zhurba” (Sorrow) in Lizogubs’ estate, praising the beauty of Sednev views.

Sednev

It is no surprise that the pavilion in Lizogubs park in Sednev is now called Glibov’s arbour (Glibov’s pavilion).

The famous Ukrainian poet Taras Shevchenko visited Lizogubs’ estate twice. Staying in Sednev he wrote his poem Aspen (Witch), paintings In Sednev, Near Sednev, Chumaks among burial mounds.

Artists, writers and poets consider Sednev locality to be one of the most picturesque. Lev Zhemchuzhnikov, the famous Russian and Ukrainian artist came here and created a series of paintings in Lizogubs’ estate. Alexander Afanasiev-Chuzhbinsky, writer, ethnographer and historian also visited this place. Boris Grinchenko (Kiev Pedagogical University is named after him), Ukrainian writer and ethnographer, wrote down the Ukrainian folk songs in Sednev. Opanas Slastion, famous Ukrainian artist and ethnographer worked there in the 90-s of the 19th century.

The tourists visiting Sednev are able to walk around the beautiful park, see Lizogubs’ estate, St. George's Church and other churches of Sednev; they can enjoy the wonderful view from the Glibov’s pavilion seeing the valley and Snov River.

Read about the village of Sednev, its history, interesting facts.

If you interested in the tour to Sednev, Lizogubs’ estate and to Ukraine, Ukraine for Business (UB) offers the following services:



Сакральный тур в Перу

 

Contact Us

Company: Ukraine for Business (UB)
Address: Kyiv, Ukraine
Phone: +38 050 609 27 99
Phone: +38 097 361 30 19
Skype: ukraine-for-business

About Us

Ukraine for businessUkraine for Business (UB) provide the services to the foreigners in the sphere of business and educational tourism, traveling, organization of conferences, translation and interpretation.