Trypillia

On sait que pour plusieurs personnes (pas seulement dans le monde, mais aussi en Ukraine) la culture de Trypillia ou culture Cucuteni présente tout un mystère étant en même temps la plus ancienne culture agricole du monde. Récemment retrouvée, cette culture est peu étudiée et provoque plusieurs questions, contradictions et débats. On va faire des efforts pour vous prouver que non seulement les Romains et les Grecs peuvent être fiers des réalisations de leurs ancêtres, non seulement sur leur territoire se passaient des événements importants pour l’histoire du monde. La terre ukrainienne peut aussi nous dire beaucoup sur le développement de la civilisation sur son territoire à partir de 5400-2700 avant JC.

Les mystères de la culture de Trypillia

Selon les scientifiques ukrainiens la civilisation de Trypillia est considérée comme un des plus anciens centres du développement des humains sur notre planète. Pour la première fois des traces de la culture de Trypillia (Tripoli culture) ont été retrouvées par l’archéologue de Kiev Vikenty Hvoyka en 1893. Les premières fouilles ont eu lieu à Kiev sur la rue Kirillovskaya. Trois ans plus tard des découvertes importantes ont été faites près du village de Trypillia dans la région de Kiev, qui a donné son nom à cette culture. L’origine exacte de la culture de Trypillia est inconnue: d’abord elle était considérée comme la culture des anciens aryens et slaves. Les scientifiques d’aujourd’hui supposent que cette culture n’est pas d’origine indo-européenne sans d’ailleurs dire son origine. La culture de Trypillia ressemble étonnamment la culture des îles d’Égée. En se basant sur cette hypothèse, certains experts disent qu’auparavant les terres à partir de Crète jusqu’au Dniepr était un territoire uni en terme culturel et ethnique. Les gens de Trypillia c’est un nom convenu qui rassemble les différents tribus, groupes ethniques et colonies tribales qui depuis deux mille ans enrichissaient la culture de Trypillia avec leur langue, leurs connaissances, technologies, coutumes et croyances.

On croit que l’occupation principale des gens de Trypillia était l’agriculture ce que ne surprend pas, étant donné la terre noire fertile, la culture des céréales, des légumes et des fruits. Il est curieux que les premiers cerisiers en Ukraine étaient cultivés par les gens de Trypillia. Les scientifiques affirment que les gens de Trypillia produisaient beaucoup plus de produits alimentaires qu’ils pouvaient consommer, ce que a éventuellement créé la nécessité d’organiser la première exportation au monde aux autres tribus et civilisations de l’époque. L’élevage, le tissage, l’artisanat, le traitement du métal florissaient ici. La poterie mérite une attention particulière. Selon la qualité du matériau et de la peinture, la poterie de Trypillia n’avait pas d’équivalents en Europe. En témoignent des trouvailles découvertes lors de fouilles archéologiques. Dans chaque logement de Trypillia les scientifiques trouvent un arsenal d’objets d’art en céramique. Le plus souvent c’est la vaisselle qui se trouvait sous la couche de terre des milliers d’années, des figurines, des bijoux qui ne cessent pas nous étonner pas leurs ornements qui n’ont pas perdu leur éclat de couleurs. La vaisselle étaient d’excellente qualité en céramique fine avec des ornements et des décorations virtuoses faites avec de la peinture multicolore. Les ornements sont parfaits, ils contiennent des symboles et les signes étranges. On suppose que de cette manière des gens Trypillia s’adressaient aux Dieux. Certains scientifiques admettent que c’est exactement la culture de Trypillia qui a donné naissance à la céramique antique émergée en 2000 avant JC.

C’est intéressant que dans le monde le développement du bronze est attribué au 3ème millénaire avant JC en moyenne. Des objets en bronze retrouvés à Trypillia datent du 5 millénaire avant JC et ont une excellente qualité de traitement, dont la technologie est clairement différente de la technologie des générations suivantes. A cette période les savants rapportent aussi l’invention la plus unique de tous les temps et populations: la création de la première roue au monde, qui à cette époque est souvent dépeinte sur les figurines céramiques des gens de Trypillia.

Les gens de Trypillia vivaient par des villages pour 15 familles au maximum, ainsi que par des colonies énormes d’hommes avec la surface de 150 à 450 hectares, ce qui est unique pour cette époque. C’étaient des prototypes des villes modernes et même villes États, qui jusqu’à IV millénaire n’existaient même pas en Egypte ou en Mésopotamie. Il est probable, que les gens de Trypillia possédaient des techniques de maintenance, de la gestion et de l’aménagement de ces grandes villes. Il est surprenant que toutes les villes avaient le même plan du développement: les rues étaient disposées par cercles, des maisons étaient construites très près l’une de l’autre, créant une sorte de forteresse. La distance entre les cercles était exactement cent mètres. Le centre-ville était décoré d’une cathédrale érigée. Encore un miracle – le délai de l’existence des villes de Trypillia faisait exactement 70 ans après quoi elles brûlaient dans l’incendie pour des raisons inconnues.

Des logements des gens de Trypillia n’étaient pas des maisons simples des gens anciens, mais de vraies maisons d’argile et de bois. Les gens de Trypillia se soignaient de l’aménagement intérieur de leurs locaux, en décorant des murs avec du blanc ou du rouge et des ornements. Bien que la culture de Trypillia est considérée perdue, les ornements et les personnages, l’image des ornements de Trypillia nous retrouvons sur la vaisselle et sur les décorations des générations suivantes des civilisations scythe et grec, sur les chemises brodées ukrainiennes modernes, dans les traditions de la culture agricole et de l’élevage, les traditions et les croyances.

L’attention particulière doit être portée à la religion de Trypillia. Des figurines trouvées dans les colonies de Trypillia suggèrent que leurs habitants étaient idolâtres de la mère comme symbole de la maternité et la fécondité de la terre, du taureau comme symbole de richesse, du serpent comme symbole d’agilité et de la colombe comme symbole du ciel. Presque sur tous les ornements présentes sur les céramiques on retrouve des images du soleil, de la croix, des vagues, des cercles, ce que rend leurs imaginations proches aux croyances plus tardive des Slaves, des Celtes, des Scythes et des Grecs. Mais – une surprise pour les peuples orientales : en dépit de cette similitude on retrouve chez les gens de Trypillia, aussi pour la première fois dans l’histoire, le symbole célèbre chinois « yin et yang »!

Le plus probable que la population de Trypillia n’était pas guerrière. Pour toute une colonie on n’a trouvé que quelques dizaines de pièces d’armes sous forme d’arches et de pointes d’arches! Évidemment, ils n’avaient pas d’ennemis à cette époque-là...

Aussi, on ne sait pas exactement qu’est-ce que a donné le déclin de cette culture. Les scientifiques admettent cela était causé par des changements climatiques qui ont forcé des gens de Trypillia à chercher de nouvelles terres pour leur implantation. Selon une autre version la culture de Trypillia était absorbée et assimilée par la culture voisine, culture Yamna. Cela s’est passé en 3500-3000 avant J-C environ.

Les scientifiques discutent sur la langue des gens de Trypillia, et a-t-elle influencé la langue ukrainienne moderne? Y a-t-il des traits communs entre les ukrainiens et les gens de Trypillia dans leur mentalité? On n’est pas des chercheurs, on ne sait pas. Peut-être que vous pourrez répondre à cette question après avoir effectuer vos propres recherches, dès maintenant, en arrivant en Ukraine, en visitant Trypillia, en écoutant et en parlant avec des scientifiques sur ce sujet?

Il existe en Ukraine le musée privé historique et archéologique « Ancien Aratta – Ukraine » dans le village de Trypillia. Dans ce musée vous pouvez voir des objets matériels authentiques de la culture de Trypillia, des objets de la vie quotidienne et des outils de l’époque de la culture de Trypillia, qui donnent une idée sur la culture de l’époque, vous verrez une maison reconstruite de Trypillia, des figurines agrandies de femmes et même des objets du XIXe siècle, sur l’exemple desquels vous pouvez voir l’influence de la culture de Trypillia sur l’art populaire de l’Ukraine.

En outre, vous pouvez voir des éléments et des objets de la culture de Trypillia dans le musée archéologique de l’Institut de l’Académie nationale des sciences d’Ukraine à Kiev, dans le musée archéologique régional de Kiev à Trypillia, dans le musée de la culture de Trypillia dans la ville de Rzhyshchiv, dans la Réserve nationale historique et ethnographique à Pereyaslav-Khmelnitski, dans le musée national de l’Histoire de l’Ukraine à Kiev.

Chaque année, près du village de Trypillia, dans le village Balyko-Schuchinka (80 km de Kiev, 40 km du village de Trypillia par l’autoroute Obukhovskaya) on organise le festival international écologique et culturel « Cercle de Trypillia » (Trypilské Kolo), un des plus grands festivals de ce type en Ukraine. Des invités du festival participent aux concerts différents des stars ukrainien et des équipes d’amateurs du monde entier. Ici on organise des terrains artistiques, des spectacles de feu (fair-show), des marchés, des quests, ses distractions, une école de danses, des cinémas, ses terrains de jeux et beaucoup d’autres choses intéressantes. Pour l’hébergement vous pouvez louer une tente, un sac de couchage et un tapis, ou bien séjourner dans un hôtel à Kanev ou à Rzhischev. Vous pouvez acheter des billets à l’avance ou bien les acheter directement à l’entrée du festival. Le coût des billets à partir de 30 grivnas pour les enfants et à partir de 90 grivnas pour les adultes pour une journée de participation.

Musée archéologique régional de Kiev à Trypillia : village de Trypillia, 12 rue Guéroev Trypillia, tél. 8-04472-33-2-99, ouvert de 9h00 à 17h00 jours ouvrables et de 9h00 à 16h00 heures le week-end. Le coût des billets d’entrée de 2 à 5 grivnas, le coût d’une excursion : 25 grivnas.

Visiter le musée privé historique et archéologique « Ancien Aratta – Ukraine » dans le village Trypillia : région de Kiev, village de Trypillia, 1 rue Rybolovetskays, tél +38 (044) 520 96 25 +38 (044) 520 96 25, +38 (044) 520 96 25, +38 (044) 520 96 25, ouvert de 10h00 à 18h00 heures hors lundi.

Aller à Trypillia environ 40 km de Kiev, par l’autoroute F19 ou bien par bus de Kiev.

Сакральный тур в Перу

 

Nous contacter

Société : Ukraine for Business (UB)
Adresse : Kyiv, Ukraine
Téléphone : +38 050 609 27 99
Téléphone : +38 097 361 30 19
Skype : ukraine-for-business

Profil

Ukraine for businessUkraіne for Busіness (UB) rend aux étrangers des services dans le domaine du tourisme d’affaires et des voyages touristiques, de l’organisation des conférences, de la traduction.

Trypillya

It is not surprising that Trypillya culture (Tripolie culture), or Cucuteni culture is a complete mystery for many people not only in the world but here in Ukraine to, though it is considered to be one of the most ancient agricultural cultures. It was opened not long ago. It is underexplored and arises more questions, contradictions and arguments than there are answers to them. We will try to prove that not only Romans and Greeks can be proud with the achievements which made their ancestors famous, that the important historical events occurred not only in their territory. The Ukrainian land can also tell many interesting things about the development of civilization on its territory starting since 5400-2700 B.C.

Trypillya culture (Tripolie culture) mysteries

Ukrainian scientists believe that Trypillya civilization is one of the earliest centers of people development in the world. The first traces of Trypillya culture were found by Vikenty Khvoyka, archeologist from Kiev, in 1893. The original excavations were carried out in Kiev in Kirillovskaya Street. In 3 years the large finds were found not far from the village of Trypillya in Kiev region which gave the name to this culture. The origin of Trypillya culture is not known. Earlier it was considered to be the culture of the ancient Aryans or Slavs. Today the scientists suppose that the culture origin is not Indo-European, but they do not know which exactly origin it is. Trypillya culture is surprisingly similar to the culture of Aegean islands and some experts suggest that some time ago the land from Crete to the Dnieper River was a single territory from the culturological and ethnic point of view. Trypillya people is a conventional name, which unites the different tribes, ethnic groups and tribal settlements, which enriched Trypillya culture with their language, knowledge, technologies, traditions and beliefs within two thousand years.

Agriculture was considered to be the main activity of Trypillya people. It is not surprising taking into consideration the fertile black earth, and growing of grain crops, vegetables and fruits. Interestingly, that it was Trypillya people who were the first to grow cherry trees in the territory of Ukraine. The scientists say that Trypillya people produced more food products than they needed and it resulted in possibly the first in the world export to the other tribes and civilizations of that time. Cattle-breeding, weaving, useful arts, metal working was also flourishing. The pottery is of special consideration. Trypillya pottery had no match in Europe concerning the material quality and painting as evidenced by the finds found at time of the archeological excavations. The scientists find the full range of the ceramic pieces in every Trypillya house. Most often it includes the kitchen utensils which spent thousands of years under the ground, statuettes, jewelry with amazing ornaments and even today bright colors. The kitchen utensils were of high quality, made from the fine ceramic with the masterly ornaments and patterns, made by multicolored dye. The ornaments are perfect, they include the strange symbols and signs. May be already at that time the Trypillya people addressed to Gods for help. Some scientists concede that it was Trypillya culture which gave rise to the ancient ceramics appeared in 2000 B.C.

It is interesting, that the development of bronze is dated to the 3rd century B.C. The pieces made from bronze and found in Trypillya are dated to the 5th century B.C. Their level of processing quality is high and their technology differs from the technology of the further generations. The most unique invention ever is dated to this period too – the creation of the first in the world wheel, which was often painted on the ceramic figures of Trypillya people.

Trypillya people lived in the isolated farmstead (maximum for 15 families) and in the large settlements (from 150 up to 450 hectares), which were the unique event for that time. They were prototypes of the modern cities and even city-states, which did not exist in Egypt or Mesopotamia till the 4th century. Most probably Trypillya people possessed the technologies of maintenance, management and arrangement of such large cities. It is surprising that all cities had the same development plan – the streets were located by the rings, the houses were built very close to each other making something like a fortress. The distance between the rings was exactly 100 meters. There was a temple in the center of the city. There was one more miracle – the term of life of these Trypillya cities was exactly 70 years, after that they were destroyed by the fire for some unknown reasons.

The dwellings of Trypillya people were not the ordinary houses of the ancient people – they were real houses made from clay and wood. Trypillya people took care of inner design of their homes decorating the walls with the white or red color and ornaments. Though Trypillya culture is considered to be lost, we find Trypillya ornaments and signs on the kitchen utensils and jewelry of the next generations of Scythian and Greek civilization, on the embroidered shirts of modern Ukrainians, in the traditions of crop farming and cattle-breeding, in the ceremonies and beliefs.

Special attention was paid to religion in Trypillya. The figures found in Trypillya settlements indicate that the inhabitants worshiped the mother as a symbol of maternity and ground fertility, the bull as a symbol of richness, the snake as a symbol of dexterity and the dove as a symbol of sky. The pictures of sun, cross, waves, and rings are present almost in all ceramic pieces, which draw them together with the beliefs of the later Slavs, Celts, Scythians and ancient Greeks. And – time to surprise the Eastern people – even taking into consideration this similarity, Trypillya people were the first to use the famous Chinese sign Yin and Yan!!!

Most probably the population of Trypillya was not militant. Only a few dozens of arms (bows and arrowheads) were found at the whole settlement! Probably they did not have enemies at that time...

We also do not know the reason of this culture decline. The scientists suppose that it was caused by the climate changes, which made Trypillya people find the new lands to settle. According to the other theory Trypillya culture was absorbed and assimilated by the neighboring Yamna culture. It happened in 3500-3000 B.C...

The scientists have disputes about the language of Trypillya people, and if it had an impact on the modern Ukrainian language. Is there anything common between the Ukrainians and Trypillya people in their mentality? We are not the researchers, we do not know. May be you will be able to answer this question right now coming to Ukraine and visiting Trypillya, listening to the scientists and communicating with them.

There is a private historical archaeological museum “The Ancient Aratta – Ukraine” in the village of Trypillya. In the museum you would be able to see the material authentic pieces of Trypillya culture, everyday objects and instruments of labor of Trypillya culture time, which are illustrative of that time culture, reconstructed Trypillya house, enlarged Trypillya female statuettes and even objects of the 19th century which help to understand the impact of Trypillya culture on the popular art of Ukraine.

You can see the materials and objects of Trypillya culture in the Archeological Museum of the Institute of the National Academy of Sciences of Ukraine in Kiev, in Kiev regional Archeological Museum in Trypillya, in the Museum of Trypillya culture in Rzhischev city, in the National Historical Ethnographic Reserve in Pereyaslav-Khmelnitsky city, and in the National Museum of Ukraine in Kiev.

International ecological and cultural festival “Trypilske Kolo” (Trypillian Circle) is conducted annually not far from Trypillya village in the village of Balyko-Schuchinka (80 km from Kiev, 40 km from Trypillya village by Obukhovskaya highway). It is one of the largest festivals in Ukraine. The guests of the festival can visit different concerts of the famous Ukrainian stars and amateur groups from the different countries, art grounds, fire show, trade fair, Trypillya town, quest games, entertainment evens, dance school, cinema, play grounds and many other interesting things. To live there you can rent a tent, sleeping bag and ground pad or to stay at one of the hotels in Kanev or Rzhischev. You could buy the tickets in advance or right at the entry to the festival. The child ticket costs about 30 hrivnas and the adult ticket costs about 90 hrivnas per one day.

Regional Archeological Museum (the village of Trypillya) – Geroyev Trypillya street 12. Tel. 8-04472-33-2-99, working hours from 9:00 a.m. to 5:00 p.m., Monday-Friday and from 9:00 a.m. to 4:00 p.m. at weekend.
Ticket price: 2-5 hrivnas, excursions from 25 hrivnas.

The address of the private historical archaeological museum “The Ancient Aratta – Ukraine” in the village of Trypillya: Kiev region, Trypillya village, Rybolovetskata str. 1, tel.: +38 (044) 520 96 25, from 10:00 a.m. to 6:00 p.m., except Monday.

Trypillya is located 40 km off Kiev, you can drive by Р19 highway or take a minibus from Kiev.

Сакральный тур в Перу

 

Contact Us

Company: Ukraine for Business (UB)
Address: Kyiv, Ukraine
Phone: +38 050 609 27 99
Phone: +38 097 361 30 19
Skype: ukraine-for-business

About Us

Ukraine for businessUkraine for Business (UB) provide the services to the foreigners in the sphere of business and educational tourism, traveling, organization of conferences, translation and interpretation.