Parc Sofia à Uman

Annuellement des milliers de visiteurs qui visitent le parc dendrologique Sofia (Sofiyivka), créé en 1796 et considéré une réserve, notent que c’est un site magique, qu’il y a ici quelque chose qu’on ne peut pas décrire, qu’on ne peut que sentir. Oui, parc Sofia est beau, insolite, romantique, différent, mais pourquoi pas pareil aux autres endroits dans le monde ? On a trouvé la réponse à cette question qui est à la surface. Le parc Sofia a été construit avec amour, et ce merveilleux sentiment éternel règne ici.

Parc Sofia à Uman

Quelles bizarreries inventaient les hommes pour exprimer leurs sentiments à leurs femmes aimées! Pareil, le magnat polonais le comte Stanislav Potocki a décidé de le faire de manière étrange: il a offert à sa bien-aimée Sofia un parc nommé en son honneur Sofiyivka. Pour la construction du parc Sofia il a affecté 15 millions de zlotys polonais. 800 paysans travaillaient sur sa construction (étant donné que la corvée chez Potocki a été abolie, les paysans touchaient un salaire pour leur travail). Ils dressaient des lacs, des rivières souterraines, des grottes en granit. Monsieur Potocki voulait surprendre sa belle épouse, et on doit avouer, il a réussi... Aujourd’hui, ce parc à Uman reste un lieu de promenades romantiques inoubliables des amoureux et le lieu préféré de jeunes couples.

Par ailleurs, de nombreux sites historiques et monuments architecturaux en Ukraine sont associés avec la famille Potocki. Par exemple, un magnifique palais Potocki à Lvov. En outre, avec la famille Potocki on associe la construction de l’église et du couvent des Capucins à Olesko en 1738. Des fondateurs du monastère étaient Séverin Zhevusky, le voïvode de Volyn, et sa femme Antonina de la famille Potocki.

Tout est comme dans un conte de fée ici. Le projet de la construction de la partie centrale du parc Sofia à Uman est basé sur les sujets de la mythologie antique grecque et romaine, aussi bien que sur les poèmes d’Homère « Odyssée » et « Iliade ». Chaque composition et chaque élément architectural du parc sont bien conçus et représentent non seulement des oeuvres d’art séparés, mais de vrais compositions à sujet qui cachent un sens profond créant une symphonie harmonieuse de la beauté. On ne peut même croire aujourd’hui qu’à l’époque dans ce pays il y n’avait que des champs ordinaires, et que tout cela était créé par l’homme, jusqu’au dernier ruisseau, jusqu’au dernier arbre. Pendant la construction on a utilisé la configuration naturelle, les grottes et les canyons coupés dans le granit, ainsi que la rivière naturelle Kamenka.

Sofiyivka, le parc national dendrologique

L’auteur de la conception architecturale du parc Sofia à Uman et gérant de la construction du projet était un ingénieur militaire Ludwig Metzel. Il était assisté par le meilleur jardinier étranger allemand Oliva. Tous les travaux étaient effectués par les paysans de Potocki d’Uman. Évidemment que la conception du projet du parc Sofia par Potocki a été inspirée par des parcs européens de beauté inégalée, des créations jardinières des tsars russes dans le village Tsarskoïe et à Saint-Pétersbourg. Les travaux progressaient vite. Peu à peu on a construit des structures architecturales, on a planté des arbres exotiques et indigènes et autres plantes, on a créé et on a installé des sculptures antiques, on a construit des étangs et des pavillons.

Des bassins d’eau sont particulièrement remarquables. En utilisant les ressources de la rivière Kamenka les ingénieurs ont créé tout un ensemble de piscines, de lacs et d’étangs (la superficie de l’Etang supérieur fait 8 hectares, la superficie l’Etang inférieur fait 1.5 hectares), des chutes d’eau (dont un est de 14 mètres de hauteur), des cascades, des passerelles et un fleuve souterrain de 224 mètres de longueur! Par la suite on a dressé dans le parc Sofia des fontaines fantastiques, des écluses souterraines, des grottes, et ont a établi de vrais rochers à proximité des étangs et directement dans les vallées, ayant changé le paysage de steppe du pays. Il a suffit quelques années aux constructeurs et aux jardiniers de Uman pour créer un vrai chef-d’œuvre au milieu du champ vide! En 1802, à l’ouverture du parc Sofia, la belle Sophie était ravie de cette création.

Il y a quelques accès dans le parc Sofia et chaque accès étonne par sa beauté. L’entrée principale dans le parc à partir de la rue Sadovaya est décorée de tours construites dans les années 1850-1852. A travers cette entrée on arrive sur l’avenue centrale du parc Sofia. C’est un endroit clé pour le rassemblement de visiteurs: il y a ici l’ensemble de prestations aux visiteurs qui possède son architecture originale et une terrasse, un hôtel pour 45 invités, un musée et un restaurant. Les experts disent que l’entrée principale du parc est analogique à l’entrée dans le marché ancien d’Athènes. Ses éléments en forme de tours ont été empruntés au temple romain antique de la déesse Vesta à Tivoli. L’allée principale du parc Sofia est décorée de vieux châtaignes et peupliers de cent ans, à côté coule tranquillement la rivière Kamenka, dans la direction de la roche Tarpeia (c’était le nom du rocher à Rome d’où on jetait des condamnés à la mort). A partir de l’avenue principale du parc on sort vers le pavillon de Flore, construit en style antique sous forme du fer à cheval, avec une colonnade blanche, à droite de laquelle se trouve la source « Sources argentées ». Derrière les colonnes du pavillon on voit des paysages fantastiques de l’Etang inférieur, au-dessus duquel se trouve la roche de Leucade (qui ressemble de loin le profil de Potocki), la fontaine de 18 mètres le « Serpent », la terrasse des Muses. Dans la partie inférieur du rocher de Leucade se trouve un bloc de granit appelé la pierre de la mort, qui, dit-on, s’est effondré lors de son installation sur la terrasse Belvédère et a enterré quelques dizaines de paysans.

À travers le pont de Venise du parc Sofia on peut monter vers l’Etang supérieur, à travers la vallée Tarpeia, la grotte du Tonnerre et la grotte de Vénus. Dans la partie centrale de cet étang se trouvent l’île de l’Amour et le pavillon de Roses. Par le tunnel dans l’obscurité totale sur un bateau immense vous pouvez faire un voyage inoubliable à travers le fleuve souterrain Styx, qui vous amènera directement vers le lac de la Mort. Mais d’abord nous vous conseillons de profiter de la passerelle d’Amsterdam!

N’oubliez pas de visiter l’Etang inférieur dans le parc Sofia et à travers un petit pont sortant sur la place de l’Assemblée, d’où vous découvrirez une Grande chute d’eau dont l’eau arrive à partir de l’Etang supérieur à travers le fleuve souterrain. Dans le centre de la place se trouve la piscine, dans laquelle vivent des poissons décoratifs et dans le centre de laquelle se trouve le vase en granit, décorés de fleurs multicolores en été. A droite de la place se trouve un bloc de granit de 300 tonnes, qui se tient sur 3 points d’appui seulement, et crée la Grotte de la peur et des doutes.

En outre, le parc Sofia à Uman est décoré de plusieurs allées (Principale, Inférieure, Anglaise, Champs Elysées), pavillons (par exemple, Faisanderie datée de 1812), grottes (Vénus, Apollon, Thétis, Noix, Petite coude, Ouest), roches, formes sculptées, statues du dieu Hermès, Cupidon, Vénus, du poète Euripide (statue de 2 mètres de haut, qui se trouve sur ce site depuis 1800), des bustes de Platon, Aristote, Socrate et Homère. Et le beau amphithéâtre d’orchestre où se trouve la terrasse des Muses! Il faut également visiter la serre, l’arboretum et la roseraie qui abrite plus de 5 000 exemplaires et plus de 150 variétés de roses. Le parc Sofia est un paradis pour les amateurs de la nature, parce que grâce au travail fructueux de l’Académie des sciences de l’Ukraine on a réussi de réunir ici la plus grande collection d’arbres, d’arbustes, de fleurs, d’herbes – plus de 3323 taxons en tout!

Sur le territoire du parc Sofia il y a le musée de la sculpture en marbre, l’exposition vente « Oceanarium », la boutique « Flora de Sofiyivka » ou l’on peut acheter des plantons. Les touristes peuvent se détendre dans un café. En outre, dans le parc Sofie à Uman on vous proposera une promenade en catamarans ou en bateau, l’équitation, les promenades en calèche, en diligence, et même, en hiver, une promenade en traîneau.

Nous sommes persuadés que vous êtes déjà intéressés à visiter le parc Sofia! Il nous reste de vous dire l’adresse: région de Tcherkassy, ville d’Uman, 12 bis rue de Kiev.
Le parc est ouvert du 1 mai au 15 novembre, tous les jours de 09h00 à 18h00 ou bien sur rendez-vous à toute saison (tél: (04744) 3-22-10, 4-07-39). Les visites sont organisées en russe, ukrainien, polonais, anglais, allemand et français.

Les touristes peuvent loger à l’hôtel « Sofyevsky »*** (100 à 500 grivnas par nuit et par personne). Vous pouvez réserver une salle de conférence ou un sauna. Le séjour avec les animaux domestiques est autorisé.

Vous pouvez allez à Uman en voiture par l’autoroute d’Odessa (E95, M05), la distance de Kiev à Uman fait 232 km.

Сакральный тур в Перу

 

Nous contacter

Société : Ukraine for Business (UB)
Adresse : Kyiv, Ukraine
Téléphone : +38 050 609 27 99
Téléphone : +38 097 361 30 19
Skype : ukraine-for-business

Profil

Ukraine for businessUkraіne for Busіness (UB) rend aux étrangers des services dans le domaine du tourisme d’affaires et des voyages touristiques, de l’organisation des conférences, de la traduction.

Sofievsky Park in Uman

Thousands of visitors which annually visit the dendrologic Sofievsky Park, Sofievka, founded in 1796 and considered to be the reserve, tell that the park has something magic, which is impossible to describe with the words and which is possible only to feel. Sofievsky Park is very beautiful, unusual, romantic, versatile and it does not resemble any other place in the world. The reason is that the Sofievsky Park was built with love and everything here is filled with this eternal wonderful feeling.

Sofievsky Park in Uman

The men did a lot of strange things to express their feelings towards their beloved women! Polish magnate Stanislav Pototsky expressed his feelings in such strange way – he decided to give a park to his beloved woman Sophia and called it in her honor – Sofievka. He spent 15 million of Polish zlotys for construction of Sofievsky Park. More than 800 peasants worked at the construction site (Pototsky abolished the corvee labor and peasants were paid for their work). They created the lakes, underground rivers and stone grottoes. Pototsky wanted to surprise his beloved wife and he managed doing this... Today the Uman Park is a place of unforgettable romantic walks for the couples and the favorite place of the local newly married couples.

A lot of historical places and architectural monuments are connected with Pototsky family in Ukraine – the beautiful palace of Pototsky family in Lvov. Pototsky family also participated in the construction of temple and monastery of Capuchins in Olesko in 1738. Severin Zhevusky, the army commander from Volyn and his wife, the founders of the temple and monastery, were from Pototsky family.

Everything here looks like in a fairy tale. The project of the central part of Sofievsky Park in Uman is based on the stories of the ancient Greek and Roman mythology, and Homer poems Odyssey and Iliad. Every composition and architectural element of the park is thoroughly considered. They represent not just the individual masterpieces but the compositions with a plot, with a deep sense, creating a uniform harmonic symphony of beauty. It is hard to believe that there were ordinary fields at that places and that everything here is men-made – including the streams or trees. Only natural relief, grottoes, canyons and the natural river Kamenka were used at time of construction.

Sofievka, national dendrologic park

Ludwig Metsel, a military engineer, was the author of the architectural project of Sofievsky Park in Uman and manager of the construction. Oliva, the best German gardener, helped him. All the works were carried out by Uman peasants of Pototsky. The wonderful European parks, creations of the gardeners of the Russian tsars in Tsarskoe Selo and Petersburg inspired Pototsky to build Sofievsky Park. The work was carried out at a quick pace. With time architectural constructions were built, exotic and local tress and other plants were transplanted, antique sculptures were made and placed, water reservoirs and pavilions were built.

Water reservoirs of the park attract the special attention. Using Kamenka river the engineers created a complex of the pools, lakes and ponds (the area of the Upper pond is 8 hectares, Lower pond – 1.5 hectares), waterfalls (one of them is 14 meters high), cascades, sluices and even the underground river 224 meter long! Later fantastic fountains, underground sluices, grottoes were made in Sofievsky Park. The real rocks were set there, not far from the water reservoirs and right in the valleys – changing the local steppe landscape. It took just a few years for the builders and gardeners from Uman to create a masterpiece among the fields! In 1802 when Sofievsky Park was opened, the charming Sophia was enchanted with its beauty.

There are a few entrances to the Sofievsky Park, but whichever one you take you will be amazed with its beauty. The main entrance to the park from Sadovaya street starts with the towers built in 1850-52, which have survived till nowadays. Passing through them you occur in the central alley of Sofievsky Park. It is a key place where the tourists gather. A complex to service the visitors is located here. It has the original architecture and a scenic view point, hotel for 45 beds, a museum and a restaurant. The experts say that the main entrance to the park is an analogue of the entrance to the old Athenian market, and elements of the towers were taken from the Roman temple of Vesta in Tivoli. The main alley of Sofievsky Park is decorated with the ages-old chestnut tree and poplars and Kamenka river quietly flows nearby in the direction to the Tarpeian Rock (a cliff on the Capitoline Hill over which murderers and traitors were thrown). Going along the main alley of the park you occur near Flora pavilion built in antique style in a form of a horseshoe, with the white colonnade. There is Silver Spring at right of the colonnade. Behind the pavilion columns there are fantastic views of the Lower pond with Lefkada Rock (it resembles the profile of Pototsky himself), 18-meter Snake fountain, terrace of Muses. There is a block of granite in the bottom part of Lefkada Rock. They say that it fell down at time of its installation on Belvedere place and buried a few peasants under itself. It is still called the stone of death.

If you come along Venetian bridge of Sofievsky Park you will be at the Upper pond – via Tarpeian valley, Thunder Grotto and Venus Grotto. There is a Love island and Pavilion of Roses in the central part of this pond. You can take an unforgettable voyage along the underground river Styx in the huge boat through the tunnel in the darkness. This river will take you right to the Dead Lake. Do not forget to enjoy Amsterdam sluice!

We recommend you to visit the Lower pond in Sofievsky Park. Via a small bridge you will come to the Meeting square, where you can see the Big Waterfall. The water is supplied there through the underground river from the Upper pond. There is a pool in the middle of the square. Bright fishes live in the pool. A huge granite vase is located in its center. It is decorated with the flowers in summer. To the right of the square there is a 300-ton granite block, which stands on only 3 support points and creates the Grotto of Fear and Doubs.

Sofievsky Park in Uman is also decorated with the alleys (Main, Lower, English, Elysian Fields), pavilions (like, Phasannik pavilion of 1812), grottoes (Venus, Apollo, Thetis, Nutlet, Elbow, Western), rocks, sculptures, statues of the Gods – Hermes, Amorа, Venus, Euripides poet (2-meter statue which is located at that place since 1800), busts of Plato, Aristotle, Homer and Socrates. You should also see the Parterre Amphitheatre with the terrace of Muses! It is worth to visit the greenhouse, arboretum and rosarium with more than 5000 flowers and more than 150 types of roses. Sofievsky Park is a paradise for the people who love nature. The largest collections of trees, bushes, flowers and grasses are collected here – more than 3323 taxons in total – due to the hard work of the Academy of Science of Ukraine.

In Sofievsky Park there is a museum of marble sculptures, Aquarium selling exhibition, Flora of Sofievka shop where you can buy the seeding. You can visit the café too. In Sofievsky Park in Uman you can ride the catamarans, have a voyage on the ferry, ride the horse, go for a ride in the carriage, coach and in winter in the sleighs.

We are sure that now you would like to visit Sofievsky Park! Here is the address: Kievskaya street 12 a, Uman, Cherkassy region.
You can visit the park from May 1 till November 15 everyday from 9:00 a.m. to 6:00 p.m. or by the preliminary order at any season (tel.: (04744) 3-22-10, 4-07-39).
The excursions are conducted in Russian, Ukrainian, Polish, English, German and French languages.

The tourists can stay in Sofievsky hotel*** (100 - 500 hrivnas per person). You can order sauna, conference hall. It is allowed to accommodate the pets.

You can get to Uman by the car by Odessa highway (Е95, М05), distance from Kiev to Uman 232 km.

Сакральный тур в Перу

 

Contact Us

Company: Ukraine for Business (UB)
Address: Kyiv, Ukraine
Phone: +38 050 609 27 99
Phone: +38 097 361 30 19
Skype: ukraine-for-business

About Us

Ukraine for businessUkraine for Business (UB) provide the services to the foreigners in the sphere of business and educational tourism, traveling, organization of conferences, translation and interpretation.