Couvent de capucins à Olesko

Le couvent de capucins à Olesko en style baroque conservé jusqu’à présent a été construit en 1737 par un architecte Martin Dobravsky de Podol qui est par la suite devenu le moine de ce couvent. Il n’y a pas beaucoup de couvents catholiques en style baroque en Ukraine et ce couvent de capucins à Olesko peut sans aucuns doutes être considéré comme une vraie perle. Le baroquisme du couvent est assez restreint, la décoration luxueuse habituelle de baroque est plutôt ascétique ici. Le couvent est décoré du jardin classique qui représente aussi le style baroque.

Couvent de capucins à Olesko

Histoire du couvent de capucins à Olesko

En 1728 le gouverneur Severin Zhevusky a acquiert Olesko comme héritage. Il a décidé non seulement de continuer la construction du beau château d’Olesko, mais aussi il a conçu la construction du couvent de capucins près de la forteresse. Comme on le sait, le nom «capucins» a été donné aux moines du nom de leur chapeau au bout pointu qui devait être porté comme un élément du vêtement. L’ordre est devenue une partie de Rzecz Pospolita grâce au roi célèbre Jan III Sobieski né au château d’Olesko.

La vie paisible des moines qu’ils menaient au cours des siècles a été interrompue lorsque le monastère a été transformé en hôpital militaire sous l’ordre du roi de l’Autriche en 1785. La décoration précieuse du monastère a été détruite, la peinture dans l’église a été endommagée. Les objets de valeur ont été volés et la précieuse bibliothèque unique a disparu. Trois ans plus tard, en 1788, après l’intervention du césar Joseph II on a partiellement rendu le local aux capucins. Après cela la vie dans le monastère s’est de nouveau arrangée.

Le couvent de capucins existait jusque 1939 et finalement on y a installé un camp de prisonniers de guerre, des entrepôts, le ghetto juif et même des écuries. A cette époque-là on le faisait souvent avec des édifices sacrées et après la guerre il y avait ici un bureau des achats, une école agricole et même des ateliers. Un grand nombre d’églises et de monastères sur le territoire de l’Union soviétique avait un sort pareil. La restauration active des locaux, ainsi que la reconstruction du jardin, des étangs et la cour ont débuté dans les années 80 du XX siècle grâce aux architectes A.M. Shulyar, I.R. Mogitich, académicien B.G. Voznitsky.

Aujourd’hui dans le couvent de capucins à Olesko se trouvent des fonds de la Galerie des arts de Lvov. Le couvent appartient maintenant à l’ensemble du musée réserve «Château d’Olesko».

Architecture du couvent de capucins à Olesko

La façade du couvent est tournée vers le château d’Olesko et l’ensemble entier est soumis à cette idée. Le couvent de capucins à Olesko est un complexe construit selon le modèle traditionnel dans le style du baroque classique. Une enceinte carrée du monastère est équipée de cellules sur deux étages et d’une cour avec un puit. L’ensemble du couvent comprend également un chapitre (un lieu de rassemblement des moines), un réfectoire et une cuisine. Le centre de cet ensemble du monastère est l’église de Saint Anthony. La façade et l’intérieur de l’église polonaise sont décorés des peintures murales. Dans la cathédrale on conserve des objets de peinture.

Devant la façade de l’église polonaise il y a trois figures en pierre: Saint Anthony, Sainte Marie et Saint Onuphrius créées par le sculpteur célèbre Leblanc (qui a travaillé à Olesko et Podgortsi en 1740).

A l’époque le couvent à Olesko avait tout l’équipement nécessaire, il y avait sur son territoire une pharmacie et une bibliothèque. Des moines cultivaient un grand verger, des potagers et on élevait même le poisson dans deux étangs creusés pour leurs propres besoins.

Parmi les moines du couvent de capucins à Olesko il y avait un théologien Fabian, un chirurgien et directeur de la pharmacie auprès du monastère de capucins Agripine Capucin, un pharmacien Kozmash, un bâtisseur du couvent Andrei (connu en vie ordinaire comme Martin Dombravsky) et autres.

Ici, auprès du monastère, dans la partie souterraine de l’église polonaise, à partir de l’an 1751 on inhumait des moines et des membres de la famille Zhevusky, fondateurs du couvent de capucins.

Légendes du couvent de capucins à Olesko

Il existe une légende du moine agité Kasper que vous pouvez lire dans l’article «Château d’Olesko» sur notre site.

Voici une autre version de l’apparition des fantômes de moines. On dit, qu’en XXe siècle, lorsqu’on a organisé une école technique dans le couvent d’Olesko lors des travaux de restauration on a débarrassé des sépulcres et des caves des cendres des moines enterrés. Il est probable que les moines perturbés apparaissent désormais comme des fantômes? Les habitats locaux vous raconteront beaucoup d’histoires pareilles sur des rencontres avec des fantômes de moines.

Couvent de capucins à Olesko. Temps modernes

Grâce au travail du directeur de la Galerie des Arts de Lvov l’académicien Boris Voznitsky, qu’on connaît comme «ange gardien» des musées et des châteaux ukrainiens, et de ses employés, le couvent de capucins à Olesko, aussi bien que le château d’Olesko, ont acquiert une nouvelle vie.

Des constructeurs expérimentés et des employés du musée participent à la reconstruction des bâtiments et leurs réaménagement comme fonds du musée. Aujourd’hui le couvent de capucins est une partie de l’ensemble architectural et artistique du musée «Château d’Olesko».

Malheureusement, la visite du couvent à Olesko est maintenant impossible pour les touristes. Mais les visiteurs peuvent toujours admirer Olesko de l’extérieur, et même à travers la porte: ils peuvent voir le jardin traditionnel du monastère en style baroque qui a également été restauré lors des travaux.

Entre le couvent et le château d’Olesko se trouvent des boutiques de souvenirs et de petits cafés près de la route. Il y a un parking pour les voitures et les autobus.

Adresse du couvent de capucins: région de Lvov, district Busky, bourg d’Olesko, rue Zamkovaya.

Le couvent de capucins est situé en face du château d’Olesko dans le bourg d’Olesko. L’information plus en détail sur le château d’Olesko, le festival à Olesko, l’adresse, le restaurant dans le château, comment aller à Olesko est exposée sur notre site dans l’article «Château d’Olesko».

Сакральный тур в Перу

 

Nous contacter

Société : Ukraine for Business (UB)
Adresse : Kyiv, Ukraine
Téléphone : +38 050 609 27 99
Téléphone : +38 097 361 30 19
Skype : ukraine-for-business

Profil

Ukraine for businessUkraіne for Busіness (UB) rend aux étrangers des services dans le domaine du tourisme d’affaires et des voyages touristiques, de l’organisation des conférences, de la traduction.

Olesko Capuchins Monastery

Baroque Olesko Capuchins Monastery which survived till nowadays was built in 1737 by Martyn Dobrabsky – an architect from Podol, who later served as a monk in this monastery. There are just a few baroque Catholic monasteries in Ukraine and the Olesko Capuchins Monastery could be called the real pearl. The baroque style of the monastery is rather restrained. The usual baroque finery is ascetic here. The monastery is decorated with the classical garden in baroque style.

Olesko Capuchins Monastery

History of Olesko Capuchins Monastery

In 1728 Severin Zhevusky, the army commander inherited Olesko. He decided not only to develop the beautiful Olesko castle but to build the Capuchins monastery next to the fortress. Capuchins got their name from the hood (or capuce) which covered their heads and were mandatory to wear as the part of clothes. The Order became a part of Polish-Lithuanian Commonwealth due to the famous king Yan Sobesky the Third who was born in Olesko castle.

The calm life of the monks which lasted for centuries was interrupted when the monastery was turned into the war hospital by the order of the king of Austria in 1785. The valuable decoration of the monastery was damaged; the paintings in the Roman Catholic Church were impaired. The valuable articles were stolen and the unique library simply disappeared. In three years, in 1788 the building was partially returned to the Capuchins after the interference of Joseph ІІ, the king. After that the life in the monastery gradually improved.

Capuchins monastery acted till 1939. Later it was used as a prisoner of war camp, warehouse, Jewish ghetto and even the stables. Like with many sacral buildings after the war the authorities used it as a procuring office, agricultural school and even the shops. The same fate befell a lot of churches and monasteries located in the territory of the Soviet Union. The architects А. М. Shulyar and I. R. Mogitich, academician B. G. Voznitsky started the active renovation in 1980s of the 20th century. The premises, garden, ponds and yard were restored.

Today Olesko Capuchins Monastery holds the archives of the Lviv National Art Gallery. The monastery itself belongs to Olesko castle – the museum reserve.

Architecture of Olesko Capuchins Monastery

The monastery facade faces the Olesko castle and all the design follows this direction. Olesko Capuchins Monastery is a complex built in the traditional style of the classical baroque. The square building of the monastery is equipped with the cells on two floors, and the courtyard with a well. The monastery includes the chapter (the place where the monks gathered), refectory and kitchen. St. Anthony's Roman Catholic Church is the composition center of the monastery. The façade and interior of the Roman Catholic Church were decorated with the wall paintings and the paintings were kept in the temple.

Three stone figures of the saints stand in front of the Roman Catholic Church: St. Anthony, St. Maria and St. Onuphrius. They were created by Leblanc – the famous sculpture (he worked in Olesko and Podgortsy in 1740s).

The monastery yard is surrounded with the 3-meter wall.

It was time when the monastery in Olesko had all necessary equipment and the working pharmacy and library in its territory. The monks worked in a big fruit garden, developed vegetable gardens and grew fish – they themselves dug two ponds for this.

Fabian, a theologist, Agrippin Capuchіn, a surgeon and pharmacy manager at the monastery, Kozmazh, a pharmacists, Andrey, a builder of the monastery were among the monks of Olesko Capuchins Monastery.

The family of Zhevusky – the founders of the Capuchins monastery – and the monks were buried at the monastery, in the kostel underground starting from 1751.

Legends about Olesko Capuchins Monastery

There is a legend about Casper monk who was a very restless person. You can read it in the article Olesko castle on our website.

There is one more version of monk ghosts: at time of restoration in the 20th century when monastery in Olesko was used as a school, the workers started to bring out the old graves of the monks out from the vaults and undergrounds. Possibly the disturbed monks appear now as the ghosts? The local inhabitants can tell you many stories how they met the monk-ghosts.

Olesko Capuchins Monastery. Modern time

Olesko Capuchins Monastery and Olesko castle found a new life due to the active work of Boris Grigorievich Voznitsky, academician, the director of the Lviv National Art Gallery, who is called the “guardian angel” of the Ukrainian museums and castles and his colleagues.

The experienced builders and museum employees take part in the restoration and renovation of the rooms. Now the Capuchins monastery is a part of architectural and art complex – Olesko castle museum.

Unfortunately the tourists are not able to visit the monastery in Olesko now. But the visitors of Olesko can enjoy the view from outside and from the gates you see the baroque traditional garden of the monastery, which has been already restored.

The souvenir kiosks and small coffee shops are located between the monastery and Olesko castle. There is a parking for the cars and buses.

Address of the Capuchins monastery: Zamkovaya street, Olesko settlement, Busky department, Lvov region.

The Capuchins monastery is located in front of the Olesko castle in Olesko settlement. See the detailed information about Olesko castle, festival in Olesko, address, castle restaurant and how to get to Olesko on our website and in the article Olesko castle.

Сакральный тур в Перу

 

Contact Us

Company: Ukraine for Business (UB)
Address: Kyiv, Ukraine
Phone: +38 050 609 27 99
Phone: +38 097 361 30 19
Skype: ukraine-for-business

About Us

Ukraine for businessUkraine for Business (UB) provide the services to the foreigners in the sphere of business and educational tourism, traveling, organization of conferences, translation and interpretation.