Forteresse de Medjybij

Les premières mentions concernant le bourg de Medjybij situé à 25 km du centre de la région Khmelnitski proviennent des chroniques Ipatievsky des années 1146-1148. Un nom si compliqué a été donné au bourg grâce aux paysages pittoresques qui l’entourent: là où la rivière Iujny Bug conflue avec son affluent gauche Buzhok. Déjà à partir de la route (le bourg se trouve à une kilomètre de l’autoroute Vinnitsa - Khmelnitski) on peut voir la deuxième forteresse de la région de Khmelnitski selon le taux de popularité. Vous verrez de suite la forteresse de Medjybij «Cygne blanc» en briques. Vous allez reconnaître un panorama inoubliable (la surface du territoire du château fait 0,75 h) et la forteresse même qui s’est assez bien soutenue jusqu’à nos temps.

Forteresse de Medjybij

Les scientifiques ont constaté que déjà au 13-ème siècle sur le site de la forteresse actuelle existait un prototype en bois avec des remparts de terre, qui a probablement été détruit par un incendie pendant la guerre avec les mongols en 1242.

Des Lituaniens et des Polonais peuvent revendiquer l’héritage à Medjybij, parce qu’en 15-ème siècle la région de Medjybij appartenait successivement à la principauté de Lituanie et à la Pologne. Medjybij possède une histoire compliquée. Après la construction d’une forteresse en brique pour la protection contre les Tatars (les premières mentions datent de 1516) elle devenait plusieurs fois la propriété des cosaques ukrainiens, des polonais et des turcs. Au cours de plusieurs siècles elle a été le lieu de repos des militaires dont les routes à la guerre passaient par Medjybij. Aussi, au cours des siècles on reconstruisaient la forteresse, on érigeait de nouveaux murs et tours. Aujourd’hui la forteresse moderne a une forme de triangle, son encorbellement se trouvant entre deux rivières. La longueur de la forteresse fait 130 m, la largeur de l’ouest fait 85 m, la hauteur maximale atteint 17 m. L’épaisseur des murs de la forteresse atteint 4 mètres.

Château de Medjybij

Le Château de Medjybij «Cygne blanc» est un des châteaux rares de l’époque de renaissance ukrainienne conservée en état assez soigné.

La forteresse de Medjybij est décorée de trois tours: du côté nord on a construit une tour octogonale à trois étages, du côté nord-ouest – une petite tour pentagonale avec des embrasures (Tour de chevaliers), du côté sud – une tour angulaire immense de configuration compliquée (une partie en forme de losange et quatre tours demi-circulaires couplées). La Tour d’officiers est située du côté est où se trouvaient des logements des habitants simples de la forteresse. La partie centrale de la cour de cette forteresse est occupée par la cathédrale de l’année 1564 avec un toit haut, couronnée d’une tour avec une pointe. La cathédrale était reconstruite de l’église catholique à l’église orthodoxe.

Il y a un musée sur le territoire de la forteresse. L’exposition du musée de Medjybij présente l’ethnographie, l’histoire et l’iconographie. Deux premières salles représentent l’histoire de Medjybij et de sa forteresse depuis sa construction jusqu’au début du XXe siècle. Dans la troisième salle on peut voir la décoration intérieure de l’habitation des bourgois. La quatrième salle représente l’art de forgeron et la poterie, la cinquième – le tissage populaire, la sixième – l’iconographie. Aussi dans les salles on expose des monuments de la culture de Tripillia, a culture chernyakhivska et la culture de la Russie Kiévienne.

A partir de l’année 2004, chaque année à la fin de mois d’août on organise dans la forteresse le festival ukrainien historique «Ancien Medjybij». Pendant les jours de fête la forteresse est remplie de touristes, chevaliers, archers, rois et princesses, aussi bien que de héros mythiques. On propose la musique, la danse, des manifestations théâtrales, la cuisine médiévale, des ateliers d’artisans et des danses médiévales. En 2011 on n’admet à la participation au festival que des gens en costumes parfaitement authentiques. Des reconstructeurs de toute l’Ukraine viennent ici pour présenter plus de 50 clubs militaires historiques et prendre part aux tournois et bagarres de groupe, aux concours de costumes et de ménestrels. En outre, au début de l’été on organise le festival de deux jours consacré à l’ouverture de la saison à Medjybij. Des visiteurs du festival participent aux tournois de chevaliers, écoutent la musique vivante, visitent le marché, regardent des shows de feu, mangent dans une taverne médiévale. Le coût d’un billet d’entrée est 30 grivnas pour les adultes et 15 grivnas pour les enfants. Des repas gratuits inclus.

Non loin de la forteresse de Medjybij se trouvent des ruines de l’église en style gothique tardif de la Sainte Trinité des années 1600-1632, fondée par des magnats Sinyavsky, qui depuis deux siècles étaient les propriétaires de la forteresse. Tout près on peut voir des ruines du couvent dominicain.

Aujourd’hui Medjybij présente l’intérêt non seulement par sa vielle forteresse qui attire des touristes du monde entier. Medjybij est également le berceau du hassidisme. C’est ici que de 1740 à 1760 a vécu un philosophe religieux et voyageur juif Baal Shem Tov (Israël ben Eliezer). Le 6 Sivan (fin mai) selon le calendrier juif les hassidim du monde entier arrivent à Medjybij pour marquer le début de la fête annuelle de Pèlerinage, Chavouot, et prier près de lieu de l’enterrement de Baal Shem Tov. Ici, des noms des rues et des bâtiments sont en yiddish!

Près de mausolée Baal Shem Tov il y a le marché de souvenirs, des bains et un hôtel.

Si vous voulez avoir plus d’information sur des châteaux et forteresses en Ukraine, vous pouvez lire notre article «Miracles de l’Ukraine: châteaux et forteresses de l’Ukraine».

L’ensemble national historique et culturel, la réserve «Medjybij».
Est ouvert de 9h00 à 18h00, fermé lundi, tél. (03857) 971-30. Coût du billet d’entrée sur le territoire de l’ensemble national historique et culturel la réserve «Medjybij» de 7 à 15 grivnas, coût d’une excursion de 20 à 50 grivnas.

Comment aller à Medjybij: Le plus pratique c’est d’y aller de la ville de Khmelnitski. Les autobus partent de la gare de bus de Khmelnitski qui est à 200 m de la gare ferroviaire. Vous pouvez voyager à Khmelnitski de Kiev en autobus ou en train. Si vous allez en voiture il faut prendre l’autoroute Khmelnitski – Vinnitsa (32 km de Khmelnitski), et suivre plus loin les indications.

Les visiteurs de Medjybij peuvent loger en hôtel: ensemble touristique «Medjibij» à 1 km de la forteresse de Medjybij, téléphone (03857) 9-72-50 – hôtels, chalets, restaurant, grille bar, bar, magasins, station de service des voitures.

Сакральный тур в Перу

 

Nous contacter

Société : Ukraine for Business (UB)
Adresse : Kyiv, Ukraine
Téléphone : +38 050 609 27 99
Téléphone : +38 097 361 30 19
Skype : ukraine-for-business

Profil

Ukraine for businessUkraіne for Busіness (UB) rend aux étrangers des services dans le domaine du tourisme d’affaires et des voyages touristiques, de l’organisation des conférences, de la traduction.

Medzhybіzh Castle

Medzhybіzh town (located 25 km of Khmelnitsky) is first mentioned in Hypatian Chronicle of 1146-1148. The town was given this complicated name as it is located in a very picturesque place where Yuzhny Bug River is connected with its left feeder – Buzhok. Driving the road (the town is located 1 km of the highway Vinnitsa – Khmelnitsky) you can see the second popular fortress of Khmelnitsky region. You could not pass the brick “White SwanMedzhybіzh castle – you will recognize the unique view (the area of the castle territory is 0.75 hectares) and castle which has survived till our days.

Medzhybіzh castle

The scientists established that in the 13th century there stood a wood fortress with the earth ramparts. Probably it was destroyed in 1242 at time of the war with the Mongols and Tatars.

The Lithuanians and Poles could claim the inheritance in Medzhybіzh, as they owned Medzhybіzh in the 15th century in succession – at first it belonged to the Grand Duchy of Lithuania and later it was administered by Poland. Medzhybіzh had a complicated history. After construction of the brick castle to defense from Tatars (first mentioned in 1516) it passed into ownership of the Ukrainian Cossacks, Poles and Turks a few times. Within a few centuries it was a place of rest for the military men who went to the war via Medzhybіzh. The castle was completed, reconstructed, new walls and towers were built, the castle was decorated, developed and today we see it as a triangle castle, located between two rivers. The castle length is 130 m, the width at the west is 85 m, its height is up to 17 m. The thickness of walls is up to 4 m.

Castle in Medzhybіzh

“White Swan” Medzhybіzh castle is one of a few Renaissance castles of Ukraine, which is still in a very good condition.

Medzhybіzh castle is decorated with three towers: three-stored octagonal tower is built at the Northern side, a small pentagonal tower with the embrasures (Knight Tower) is located at the Northern-Western side, and a huge corner tower with the complicated configuration (diamond-shaped part and 4 semicircular towers connected in pairs) is located at the Southern side. Officer tower stands in the Eastern corner where the buildings of the ordinary inhabitants of the castle were located. In the central part of the castle yard there is a Castle temple built in 1564. It has a high roof and a tower crowned with a spire. The temple was reconstructed from the Catholic into Orthodox one.

There is a museum in the territory of the castle. The new exposition of Medzhybіzh museum includes ethnography, history and icon painting. The history of Medzhybіzh and its castle is represented in the first two rooms – since its construction till the beginning of the 20th century. The interior of an ordinary house is represented in the third room. The fourth room is devoted to the smith craft and pottery, the fifth one to the folk weaving, the sixth one to the icon painting. You can also see the articles of the Trypillya culture, Chernyakhovskaya culture and culture of Kievan Rus.

Starting from 2004 All-Ukrainian Historical festival Ancient Medzhybіzh took place annually at the end of August. At time of the festival the castle is filled with the tourists, knights, archers, kings and princesses and with mythical personages. The guests can enjoy the music, dances, theatrical shows, medieval cuisine, master classes on ancient crafts and medieval dances. In 2011 only the persons in the authentic costumes are allowed to participate in the festival. The re-enactors from more than 50 military and historical clubs of Ukraine come there to participate in the tournaments and group combats, costume contest and competition of minstrels. Also at the beginning of summer two-day festival devoted to the opening of the season in Medzhybіzh is held. The guests of the festival could enjoy the knight tournaments, live music, trade fair, fire show, medieval eating-house and many other interesting things. The ticket costs only 30 hrivnas for adults and 15 hrivnas for children – the food is free.

There are the ruins of the late Gothic Troitsky kostel (1600-1632) not far from Medzhybіzh castle. The kostel was founded by Sinyavsky family which owned the castle within 2 centuries. Some remains of the cells of Dominican monastery are located nearby.

Today Medzhybіzh is interesting not only by its ancient castle, which attracts the tourists from the whole world. Medzhybіzh is the motherland of Hasidism. Baal Shem Tov – the religious philosopher and traveler – lived here since 1740 till 1760 (Israel ben Eliezar). The Hasids from all over the world visit Medzhybіzh on Sivan, 6 by Jewish calendar (at the end of May) to celebrate the beginning of the annual holiday – Shabuoth – and pray at the grave of Baal Shem Tov. The names of the street are provided on the buildings in the Yiddish language here!

The souvenir market is located not far from Baal Shem Tov mausoleum, there are bathhouses and a hotel here.

If you would like to get to know more details about castles and fortresses of Ukraine read the article Miracles of Ukraine: castles and fortresses of Ukraine.

Medzhybіzh State Historical-Cultural Reserve.
Working hours: 9:00 a.m. – 6:00 p.m., day off: Monday, telephone: (03857) 971-30.
Ticket price to enter the territory of the Medzhybіzh State Historical-Cultural Reserve is 7 - 15 hrivnas. Excursion price is 20 - 50 hrivnas.

How to get to Medzhybіzh: The most convenient way to get to Medzhybіzh is from Khmelnitsky. The buses depart from the central bus station, which is located 200 m off the train station. You can get to Khmelnitsky by bus or by train. If you travel by the car you should take the highway Khmelnitsky – Vinnitsa (32 km off Khmelnitsky), then follow the roadway markers.

The guests of Medzhybіzh can stay at the hotel: Medzhybіzh motel – 1 km off Medzhybіzh fortress, telephone (03857) 9-72-50 – hotel, cottages, restaurant, grill-bar, shops, car service center.

Сакральный тур в Перу

 

Contact Us

Company: Ukraine for Business (UB)
Address: Kyiv, Ukraine
Phone: +38 050 609 27 99
Phone: +38 097 361 30 19
Skype: ukraine-for-business

About Us

Ukraine for businessUkraine for Business (UB) provide the services to the foreigners in the sphere of business and educational tourism, traveling, organization of conferences, translation and interpretation.