Radomyshl

Avez-vous déjà entendu parler de Radomyshl? On est sûr que non! Puisque il y a beaucoup d’habitant de l’Ukraine qui ne l’ont jamais visité et ne savent même pas ce que cache ce nom inhabituelle et tellement mélodieux. Cependant, bien que la ville ait subi la décadence durant une ère soviétique et post-soviétique, elle a gardé l’esprit de la ville antique qui a fortement influencé le développement de la culture ukrainienne, de son histoire, philosophie et science.

Radomyshl

Radomyshl est une petite ville (15 000 habitants) dans la région de Jytomir, à 90 km du centre de la ville de Kiev. Radomyshl est une des plus anciennes villes de Polessié et de l’Ukraine, dont les premières mentions datent de l’année 1150 (en conformité des chroniques Ipatievsky). De tous les côtés la ville est entourée de forêts. Radomyshl est situé au bord de la rivière Teterev, l’affluent droit de Dniepr. Bien qu’il vous semble que l’origine du nom de cette ville est ancienne, ce n’est pas correcte. Ce nom a été attribué à la ville à partir de l’année 1946, étant nommé auparavant Radomysl (à partir du 16 siècle), ou bien plus tôt Michesk (ou Mikgorod) selon le nom de la rivière homonyme. Il existe deux versions de l’origine de ce nom. Selon la première le mot Radomyshl traduit signifie «une idée heureuse», selon la deuxième – la ville a été nommée en l’honneur d’un héro inconnu. On nomme aujourd’hui Mikgorod un arrondissement moderne de la ville dans laquelle des brasseurs produisent leurs bières uniques depuis une centaine d’année.

Comme la plupart de villes d’origine ukrainienne et biélorusse de la région de Polessié, Radomyshl était une ville multinationale. Au cours de plusieurs siècles elle était peuplée principalement des juifs (à la fin du XVIII siècle la population juive faisait 77%), des ukrainiens, des biélorusses, des allemands, des tchèques, des polonais, des russes et autres nationalités, chacune ayant contribué dans l’histoire et la culture du pays. Chaque nationalité avait son établissement religieux .On a construit ici des églises orthodoxes, une église allemande, un synagogue juif et 6 maisons de prières. Il y avait même à Radomyshl un théâtre, une ligne et une station télégraphique, 2 écoles juives et deux gymnases – d’homme et de femme! Malheureusement la plupart de ces bâtiments a été détruite à l’époque soviétique, qui faisait des efforts énormes pour effacer chez des ukrainiens leur mémoire historique. Par exemple, déjà à l’époque soviétique on a ruiné dans la ville la cathédrale de Sainte Trinité qui était une décoration unique et incomparable.

La ville était dangereuse pour l’Union Soviétique athéiste, d’autant plus que selon les mémoires au cours de plusieurs années la ville de Radomyshl appartenait à l’église, plus justement à la Laure Kievo-Petchersk. Le rôle signifiant dans le développement de la ville a été joué par Elisey Pletenetsky, archimandrite du monastère Kievo-Petchersk, qui en 1615 pour des besoins de la laure a construit dans la ville une manufacture de papier (papeterie). La manufacture de papier avait l’importance non seulement pour l’histoire de Radomyshl, mais aussi pour toute l’Ukraine. C’était la première papeterie en Ukraine centrale et orientale (à cette époque-là des manufactures de papier (les papeteries) existaient déjà à Lvov et à Ostrog), qui a ouvert l’époque de l’édition en Ukraine. Le papier était transportait par la rivière Teterev vers la laure Kievo-Petchersk où se passait l’édition des livres. Le papier qui n’était pas considéré comme papier de qualité mais qui était très solide, était utilisé pour l’édition des livres religieux, théologiques, didactique et des livres à l’usage quotidien. Déjà à cette époque on imprimait des filigranes sur chaque page du papier avec les armoiries personnelles de Elisey Pletenetsk. Le 29 octobre 2009 à Radomyshl, dans l’arrondissement nommé Papirnia (Papeterie, manufacture de papier), on a ouvert l’unique en Ukraine monument en pierre sur l’eau en l’honneur de cette personnalité éminente de l’église, l’écrivain et le civilisateur de l’Ukraine. C’est une composition unique qu’il faut absolument voir. Construite en 150 jours seulement sur la rivière Miki avec l’utilisation des matériaux locaux gabbro et labradorite, la composition pèse 5,5 tonnes, a la longueur de 3.4 mètres et la hauteur de 1.7 mètres. La composition représente la sculpture d’un moine assis dans un bateau qui lit un livre avec une bougie à la main. Les ingénieurs étaient forcés de construire une fondation spéciale à l’intérieur de l’étang pour l’installer.

Aujourd’hui sur l’endroit où selon les récits des habitants locaux se trouvait la papeterie (manufacture de papier), se trouve un bâtiment du moulin immense daté de 1902, un seul moulin conservé jusqu’à nos jours qui est considéré comme monument de l’architecture et fierté de la ville. C’est un endroit pittoresque où l’eau passe au-dessus du barrage et tombe par des cascades sur les rochers de granit et continue sa course en dessous du moulin, à travers les prairies en fleurs.

A cette époque on reconstruit le moulin. On projette d’installer un musée privé d’icônes dans son intérieur, le musée ethnographique «Château de Radomyshl». On planifie faire fonctionner la papeterie pour les touristes. Des visiteurs du musée pourront se faire une feuille de papier de leurs propres mains avec des filigranes anciens sous forme de l’armoirie de Radomyshl.

Jadis Radomyshl était une ville dans laquelle le développement de l’industrie était énorme. Imaginez-vous qu’il y a 100 ans dans cette petite ville, sur la surface assez peu importante il y avait 19 usines et manufactures, dont les plus connues sont la production de la bière (qui était demandée à cette époque au-delà de la ville), du verre, des tissus et de la fonte. Aujourd’hui l’industrie dans la ville est représentée par l’usine métallurgique, les usines de brique, des aliments composés, la conserverie qui ne travaillent pas à leur capacité complète.

Business à Radomyshl. Aujourd’hui à Radomyshl fonctionne une usine bien connue en Ukraine l’ensemble de production de la bière et des boissons non alcoolisées «Radomyshl», fondée comme brasserie en 1886 par des frères Albrecht, qui ont amené à Radomyshl de l’Europe non seulement les technologies de production et l’équipement nécessaire, mais aussi des exemples des matières premières, de l’houblon et de l’orge pour leur culture en Ukraine. La production a commencé par une bière classique tchèque Pilsner, et ces collections s’enrichissaient constamment des meilleurs variétés européennes et des recettes personnelles. Après la reconstruction en 2001 on a construit à l’usine deux installations de production des jus et de la bière de blé. On produit ici la bière connue «Pshenitchnoé Etalon» (Etalon de blé), qui a pour la première fois en Ukraine été hautement récompensée dans sa catégorie parmi les autres bières. Aujourd’hui outre ces propres variétés on produits à l’usine la bière très connue en Ukraine de la société Première brasserie privée. La bière produite dans les brasseries de Radomyshl est vendue non seulement en Ukraine, mais aussi en Allemagne, en Bretagne et en Russie.

En 1976 la ville de Radomyshl était portée dans la liste des villes de l’Ukraine possédant de précieux monuments de l’architecture, de l’urbanisme et de l’archéologie.

Il y a des légendes selon lesquelles il existe à Radomyshl des passages souterrains créés il y a une centaine d’année dans les buts de défense. Pourtant des chercheurs locaux des aventures n’ont rien trouvé de pareil pour le moment, sauf de vielles caves pour la conservation des produits alimentaires. Possible, que vous aurez plus de chances?

Сакральный тур в Перу

 

Nous contacter

Société : Ukraine for Business (UB)
Adresse : Kyiv, Ukraine
Téléphone : +38 050 609 27 99
Téléphone : +38 097 361 30 19
Skype : ukraine-for-business

Profil

Ukraine for businessUkraіne for Busіness (UB) rend aux étrangers des services dans le domaine du tourisme d’affaires et des voyages touristiques, de l’organisation des conférences, de la traduction.

Radomyshl

Have you ever heard anything about Radomyshl? You haven’t, we are sure! Even not all of the citizens of Ukraine have been there and know what lurks behind this unusual, but such a euphonious name. However, although the town suffered from a decline during Soviet and post-Soviet era, it preserved the spirit of an ancient city, which greatly influenced the development of Ukrainian culture, history, philosophy and science.

Radomyshl

Radomyshl is a small town (15 000 inhabitants) in Zhytomyr region, just 90 km from the centre of Kiev. Radomyshl is one of the oldest towns of Polesie and Ukraine, first mentions of it date back to 1150 (according to Ipatiev Chronicle). It is surrounded from all sides by forests, and Radomyshl itself lies at the river of Teterev, which is right tributary of the Dnepr. Even though it seems that the name of the town has ancient roots, it is not true. This name belongs to the town only from 1946. Earlier is was called Radomysl (since 16th century), and its first name was Mychesk (or Mickhorod) under the name of eponymous river. There are two versions of the origin of its name. According to one of them, Radomyshl means “joyful thought”, and the second version says that the town is named after unknown hero and since carries his family name. Its first name Mickhorod is still preserved in Radomyshl - now it is the name of the modern district of the town where for more than a century brewers produce their production.

Like most towns of the Ukrainian and Belarusian Polesie region, the town of Radomyshl was a multinational one, which for centuries was inhabited mostly by Jews (in the late 18th century, they constituted 77% of the population!), Ukrainians, Germans, Czechs and Poles, Belarusians, Russians and other ethnic groups, each of which has made its contribution to the history and culture of the country. Each nation had its own religious building. Here one can find orthodox churches, German Kirches, Jewish synagogues and six Jewish houses of worship. Radomyshl even had its own theatre, telegraph line and station, 2 Jewish schools and even male and female gymnasia! Unfortunately, the majority of these constructions were destroyed or rebuilt under the provisions of the Soviet authority, which did its best to erase historical memory from Ukrainians. For example, in Soviet times the Temple of the Holy Trinity was destroyed, though it was its unique and inimitable outset of the town.

The town embodied a threat to the atheistic Soviet Union, especially, taking into account the fact, that for many centuries Radomyshl belonged to the church, namely, to Kyiv-Pechersk Lavra. Significant role in the development of the town was played by Elisha Pletenezky, archimandrite of Kyiv-Pechersk monastery, who built in the town in 1615 for Lavra needs paper mill - papiernya. This paper mill was important not only for the history of Radomyshl, but also for the whole Ukraine. This was the first papiernya in Central and Easter Ukraine (at the moment, paper mills were already built in Lvov and the town of Ostroh), which marked the beginning of printing in Ukraine. Paper was transported via Teterev river to Kyiv Lavra, where printing occurred. Paper, which was not considered to be of high-quality, but still which was very tough, was used to print church, theological, academic and polemical literature for everyday use. Even then each page was printed with watermarks of personal emblem of Elisha Pletenezky. On October 9, 2009, the only in Ukraine stone monument on water of this eminent church leader, writer and educator of Ukraine was opened in Radomyshl, in the district which is called Papiernya. This is a unique installation worthy to be visited. It was built only for 150 days on the river of Micka from local materials - gabbros and labradorite. This installation weighs 5.5 tons and is 3.4 meters high and 1.7 meters wide. It represents a sculpture of a monk holding candle and reading a book in a stone boat. To install it, engineers had to build in the reservoir special foundation.

The place where, according to words of local people, once stood papiernya, now holds heavy building of mill, the only architectural sight and outset of the region which remained by today. This is a very picturesque place, where water that passes through the dam falls as waterfalls on granite boulders, and then continues to flow down the mill, through bows full of flowers.

Now the mill is being reconstructed, they plan to make a private home museum of icons in it - Ethnographic Museum “Castle of Radomyshl”. It is planned to restore papiernya work for tourists. Visitors of the museum will be able to make personally a souvenir sheet of paper with water marks in the form of an ancient emblem of Radomyshl.

Radomyshl once was a town where industry evolved with long strides. Imagine that, despite relatively small size of the town, only 100 years ago 19 plants and factories were operating in the town, the most famous among which were breweries (which production was in demand far beyond the town limits), plants of glass, cloth and crude iron. Today, industry in the town is represented by machine-building, brick, and canned feed plants, which for long time do not run at full power.

Business in Radomyshl. Now well known in Ukraine Brewery and non-alcoholic drinks’ plant “Radomyshl” works in this city. Brewery in Radomyshl was founded in 1886 by brothers Albrechts, who brought to Radomyshl European equipment and brewery technology, as well as samples of barley and hops to grow in local conditions. The brothers started production of the classic Czech Pіlsner, eventually expanding the range of products of the brewery by adding new beer sorts popular in Europe, as well as developing their own recipes. In 2001 the plant has undergone extensive reconstruction of the production capacity of barley beer. Two unique complex of production of wheat beer and juices were built. It was this plant where beer “Pshenychnoe Etalon” (Weissbier Etalon) was brewed for the first time, which also for the first time in the history of Ukraine was considered the best in the world in its class and received Golden Medal of the two the most prestigious competitions of beer. Now at this plant, except its own brands, also well-known in Ukraine high quality beer of Lvov First Private Brewery is produced. Beer from the brewery in Radomyshl is sold not only in Ukraine but also in Germany, Britain, and Russia.

In 1976 Radomyshl was included into the list of the ancient cities of Ukraine, which represented the outstanding sights of architecture, urban planning and archaeology.

There are legends that there are underpasses in Radomyshl, built several centuries ago for defensive purposes. But still local adventurers have not found anything like that, except old cellars for food storage. Can you be luckier than they?

Сакральный тур в Перу

 

Contact Us

Company: Ukraine for Business (UB)
Address: Kyiv, Ukraine
Phone: +38 050 609 27 99
Phone: +38 097 361 30 19
Skype: ukraine-for-business

About Us

Ukraine for businessUkraine for Business (UB) provide the services to the foreigners in the sphere of business and educational tourism, traveling, organization of conferences, translation and interpretation.