Sednev

Sevnev (Sedniv) c’est un village pittoresque à 25 km de Tchernigov qui depuis longtemps attirait les touristes, en premier lieu par la beauté incroyable de la nature. Une petite rivière Snov coule entre les prairies magnifiques vertes à l’ombre des pentes majestueuses, dans lesquelles comme embrassé se cache le village de Sednev. C’est logique que dans cette région les hommes vivent depuis longtemps.

Sednev

Selon les ouvrages de K. Karpinsky, Sednev (Sedniv) était une plus vielle ville du pays de Seversk. L’historien donne l’information sur de grandes agglomérations et des tertres funéraires situés sur le territoire de Sednev moderne et aussi il explique le nom de cette ville qui a la racine commune avec le mot «blanc» (cheveux blancs, « sedoy » en ukrainien). Des tertres funéraires anciens de l’époque de bronze nous rappellent aujourd’hui de l’ancienneté « blanche » de cet endroit. Parmi les trouvailles archéologiques on trouve aussi à Sednev des éléments de la céramique de Tripillia.

Des mentions sur cette ville comme sur une ville forteresse ancienne russe Snovsk (un ancien nom de Sednev) on retrouve dans les « Chroniques des temps passés ». En 1107 l’higoumène Danil lors de son pèlerinage à Palestine comparait même la rivière Jourdain avec la rivière Snov. Pour plusieurs générations la ville de Snovsk était une résidence de princes locaux, avant qu’en 1234 elle était subordonnée aux princes de Kiev Vladimir Rurikovich et Daniil Galitchsky. Dans son histoire la ville était possédée par la Principauté de Lituanie, l’Etat de Moscou, Rzecz Pospolita. D’année en année la gloire militaire de la forteresse s’éteignait et la ville s’est transformée en village ukrainien ordinaire de Sednev. Que des restes des remparts du bourg ancien nous rappellent le passée de fortification de cette ville.

Sednev qui a oublié son passé militaire est devenu un centre culturel. Il attirait des poètes, des peintres, des musiciens, des compositeurs et leurs mécènes, des seigneurs et des aristocrates.

Sednev – des personnalités célèbres

A partir du XVІІ siècle Sednev est devenu la résidence de Lyzogub, la famille ukrainienne célèbre des cosaques et des prévôts (devenue la famille noble). Semen Lyzogub était l’arrière grand-père de Gogol, Alexandre Lyzogub était le compositeur, Andrei Lyzogub était l’ami de Taras Shevchenko.

Ce n’est pas étonnant que cet endroit provoquait toujours l’intérêt. On ne retrouve pas beaucoup de villages ukrainiens visités par une telle quantité d’homme connus. Et pas seulement par l’élite pensante et créative. En 1708 l’invité de Iakov Lyzogub à Sednev était même le tsar russe Petr I. En 1954 Sednev a été visité par un grand écrivain ukrainien P. Tytchina, en 1964 – par les écrivains O. Gontchar et I. Zbanatsky.

Au mois de juillet 1979 Sednev a été visité par l’acteur Vladimir Konkin. D’ailleurs, plusieurs endroits de Sednev sont liés avec le cinématographe. Ici on tournait le film célèbre de « Viy » qu’on nomme le premier film soviétique d’horreurs. Sur le territoire du bourg on tournait des films artistiques «Grigory Skovoroda», «Bataillons exigent le feu», «Mykhaylo Kotsubyns’ky».

Après l’indépendance de l’Ukraine le village a été visité par tels visiteurs comme le président de l’Ukraine L.M. Kravtchouk, et après par L.D. Koutchma.

On connaît des propriétés médicinales de l’air et l’eau iodée de la rivière Snov, qui coule sous les pentes, sur lesquelles se trouve Sednev. En 1957 on y a ouvert une maison de cure (fermée maintenant).

Dans les années soixante du XXe siècle des artistes contemporains aimaient visiter Sednev, c’est ici qu’on a ouvert la Maison des arts et du repos et de l’Union des Artistes de l’Ukraine. Plusieurs artistes contemporains de l’Ukraine et l’URSS connus travaillaient et se reposaient à Sednev.

En 2001 le bourg de Sednev était inscrit dans la liste des villes historiques de l’Ukraine (en conformité de l’arrêté du Cabinet des ministres de l’Ukraine).

Sednev est l’endroit de la tenue de la fête annuelle artistique «L’automne à Sednev» qui accueille des meilleures collectives folkloriques, des artisans du folklore, des représentants de l’élite artistique de la région de Tchernigov et de toute l’Ukraine.

Le 30 juin Sednev fête la Journée du village.

La beauté inégalée des paysages de Sednev attire toujours des artistes et des touristes. On peut admirer ici la nature pittoresque. Pour plusieurs visiteurs de Sednev ses panoramas pittoresques sont le symbole de la nature ukrainienne. On peut se balader longtemps et avec plaisir sur de petites rues tordues du village et y trouver plusieurs endroits intéressants et pittoresques. Le vieux cimetière sous des chênes anciens, et même la centrale hydro-électrique sur Snov ont l’air incomparable. Venez visiter Sednev (Sedniv) pour sentir la musique et la poésie de cet endroit magique vous passionner.

Comment aller à Sednev: la distance de Tchernigov fait 25 km. Vous pouvez prendre le bus de Tchernigov à Sednev (toutes les heures). Aussi vous pouvez allez en voiture par l’autoroute Р13.

Lire la suite: Sednev, la propriété de Lyzogub.

Сакральный тур в Перу

 

Nous contacter

Société : Ukraine for Business (UB)
Adresse : Kyiv, Ukraine
Téléphone : +38 050 609 27 99
Téléphone : +38 097 361 30 19
Skype : ukraine-for-business

Profil

Ukraine for businessUkraіne for Busіness (UB) rend aux étrangers des services dans le domaine du tourisme d’affaires et des voyages touristiques, de l’organisation des conférences, de la traduction.

Sednev

Sednev (Sedniv). This picturesque village located 25 km far from Chernigov has attracted the tourists’ attention at all times – first of all by its natural beauty. The small Snov River fancifully winds between the water meadows in the shadow of the magnificent hillsides where Sednev village is hidden in the cozy green embraces of old trees. This place has been inhabited since long time.

Sednev

According to K. Karpinsky data Sednev (Sedniv) was the oldest town in Seversk locality. The historian gives the information about the large settlements and barrows, which were located in the territory of contemporary Sednev. He also explains the name of the town – the root ‘sed’ means ‘grey-haired’. The ancient barrows of the Bronze Era remind of the antiquity of this place. The archaeological finds in Sednev include even the fragment of Trypillya ceramics.

The records about this town and about the Old Rus' fortress-town Snovsk (the ancient name of Sednev) are found in the Primary Chronicle. Hegumen Daniil who went on a pilgrimage to Palestine in 1107 even compared Jordan River with Snov River. Snovsk has been a residence of the local princes for many years till in 1234 it was conquered by Vladimir Rurik, and Daniel of Galicia - the princes of Kiev. At different times this town belonged to Grand Duchy of Lithuania, Muscovy, and Polish-Lithuanian Commonwealth. The fame of fortress declined with time and the town turned into an ordinary Ukrainian village of Sednev. Only the remains of ramparts of the ancient settlement can remind of the fortification past of the town.

Sednev forgot about its military past and turned into a cultural center – it started to attract attention of the poets, artists, musicians, composers and their sponsors, noble aristocrats.

Sednev – famous people

Since the 17th century Sednev (Sedniv) became a residence of the Lizogubs (Lisohubs), which were the famous Ukrainian Cossack (later noble) family. Semen Lizogub was great-great-grandfather of Gogol, Alexander Lizogub was a composer, Andrey Lizogub was a friend of Taras Shevchenko.

This unique place has always been a place of interest. You would hardly find many Ukrainian villages with so many famous people. They were not only representatives of the artistic intelligentsia. In 1708 the Russian tsar Peter I visited Yakov Lizogub in Sednev. In 1954 a famous Ukrainian writer P. Tychina visited Sednev, in 1964 O. Gonchar and Yu. Zbanatsky came to Sednev.

In July 1979 Vlamir Konkin, the actor, visited Sednev. By the way, a lot of things in Sednev are related to the cinematograph. A famous movie “Viy” was shot there. This movie was called the first Soviet horror film. “Grigory Skovoroda”, “The battalions ask for fire”, “Mikhail Kotsyubinsky” – these films were also shot at the territory of the settlement.

After Ukraine became independent, the settlement was visited by the President of Ukraine L. M. Kravchuk and later L. D. Kuchma.

The healing properties of air and iodated water of Snov River, which flows near the hills where Sednev is located, are famous among people. In 1957 there even was a SPA resort (closed now).

In 60s years of the 20th century contemporary artists preferred to spend time in Sednev and they opened the Art and Rest center of the Union of Artists of Ukraine. Many famous contemporary artists of Ukraine and the USSR worked and spent vacations in Sednev.

In 2001 the settlement of Sednev was entered in the list of the historical towns of Ukraine (by the Cabinet of Ministers order).

Sednev is a place where the annual festival – Sednev Autumn – is conducted. The best folk groups, masters of popular art, and representatives of the artistic intelligentsia from Chernigov and the whole Ukraine visit this festival.

People celebrate a Day of Settlement in Sednev on June 30.

Superlative beauty of Sednev landscape attracts the artists and tourists. Here you can enjoy wonderful Sednev’s nature. The views of Sednev represent the beauty of the Ukrainian nature for many visitors. You can enjoy walking along Sednev’s streets finding a lot of interesting and picturesque places. The old cemetery under the age-old oaks and even hydropower station on Snov River look really picturesque. Visit Sednev, and feel its poetry and music.

How to get to Sednev (Sedniv): distance from Chernigov 25 km. You can take a bus or a minibus (departure is once an hour) from Chernigov bus station to Sednev (Sedniv). You can also drive there by car (Р13 highway).

Read more: Sednev – Lizogubs’ estate.

Сакральный тур в Перу

 

Contact Us

Company: Ukraine for Business (UB)
Address: Kyiv, Ukraine
Phone: +38 050 609 27 99
Phone: +38 097 361 30 19
Skype: ukraine-for-business

About Us

Ukraine for businessUkraine for Business (UB) provide the services to the foreigners in the sphere of business and educational tourism, traveling, organization of conferences, translation and interpretation.