Nature de l’Ukraine

Les étrangers nous disent souvent qu’en été l’Ukraine surprend par sa verdure. Il y a ceux qui s’étonnent de la nature ukrainienne en disant que dans le centre de la capitale ukrainienne, à Kiev, il y a des oiseaux qui chantent ... En effet, lorsque vous naviguez au-dessus du territoire de l’Ukraine, une question se pose: comment est la nature de l’Ukraine, existent-ils des traits particuliers, des parcs nationaux et des réserves que les adeptes de la nature pourraient visiter? Essayons de vous montrer que la nature de l’Ukraine est unique et incomparable.

Nature de l’Ukraine

La nature ukrainienne est célébrée dans de nombreuses œuvres littéraires, et cela ne surprend pas. Compte tenu des caractéristiques du paysage de l’Ukraine, la nature de l’Ukraine est harmonieuse et pittoresque. Des chaînes de montagnes dans les Carpates et en Crimée qui occupent 5% de la superficie du pays ce n’est pas seulement des forêts de conifères et des bois mixtes avec des boisements jeunes et anciens. C’est aussi des coins vierges de la nature de l’Ukraine, où aujourd’hui, comme il y a des siècles, vous pouvez ramasser des champignons, des baies (surtout des bleuets et les canneberges) et des plantes médicinales. C’est aussi beaucoup de petits ruisseaux qui donnent naissance aux fleuves Dniestr et Prut. C’est aussi de petits lacs très profonds aux eaux cristallines. Le plus connu et le plus beau lac est Synevyr situé à presque 1000 mètres d’altitude avec la superficie d’environ 5 hectares. Il est considéré une des 7 merveilles de la nature de l’Ukraine. Et encore, il y a des prairies dans les montagnes – des vallées alpines couvertes de tapis multicolores d’herbes florissantes estivales. C’est le paradis pour les animaux. Pour les mammifères : ours bruns, chats sauvages, lynx, cerfs, lièvres, renards, loups, martres, loutres, blaireaux et écureuils. Pour les oiseaux : de nombreux oiseaux chanteurs migrateurs, gélinottes, tétras et pics, et encore cigognes noires, aigles et aigles royaux. Il y a même ici des reptiles rares : salamandres tigrés, lézards vivipares et tritons. Afin de préserver les paysages alpines des Carpates on a créé des réserves de Carpates et de Gorgany dans lesquelles vivent 100 espèces d’invertébrés, 149 espèces de vertébrés, 47 espèces de mammifères, 103 espèces d’oiseaux, 12 espèces de poissons, 9 espèces d’amphibiens.

La nature ukrainienne est un des biens de la nation du pays. Il existe en Ukraine 21 réserves naturelles, dont 4 réserves biosphères. Ce sont des territoires naturelles sur lesquels on protège tout le système de la nature. Des réserves plus grandes et plus connues sont Askania Nova, Polésie, la réserve de la mer Noire, de Danube, la réserve de la steppe ukrainienne.

Nature de l’Ukraine

Askania Nova est la réserve biosphère créée en 1921. Elle est située dans la région de Kherson et couvre une superficie de plus de 33 mille hectares. Il s’agit de 11 000 hectares de zone de steppe protégée sur laquelle on n’a jamais eu aucune culture et autre industrie, aussi bien que du parc zoologique et parc dendrologique. C’est le coin unique de steppe en Europe où poussent le fétuque et 478 autres espèces d’herbes. Contrairement aux autres réserves ici, outre les espèces locales de la faune sauvage, il y a des animaux provenant de l’Europe, Asie, Afrique, Australie et Amérique. Ici, dans les conditions presque libres, vivent les zèbres, antilopes, buffles, bisons, cerfs et chevaux sauvages. La réserve abrite environ 800 espèces d’ongulés sauvages et des formes hybrides au total. Askania Nova c’est le territoire unique sur lequel la population des chevaux de Przewalski disparue dans la nature dans les années 60 du siècle passé, a survécu comme l’espèce. Ici on a organisé le programme d’échelle d’élevage de ce type de cheval. Par ailleurs, aujourd’hui les chevaux sauvages de Przewalski vivent librement dans la zone d’exclusion de Tchernobyl, dans laquelle ils ont été importés en 1998 pour la réalisation du programme pilote de réintroduction et se sont bien acclimatés. Ici, ils vivent vraiment dans la nature sans soins humains.

La nature de l’Ukraine c’est aussi 22 parcs nationaux, c’est-à-dire de territoires sur lesquels les activités humaines sont limitées afin de protéger la nature avec des visites touristiques libres. Les parcs nationaux les plus célèbres sont le parc d’Azov-Sivash, Shatsky, Sviaty Gory, Galitchsky, Hutsulsky. Par exemple, le parc naturel national Shatsky dans la région de Volhyn c’est un groupement unique de plus de 30 lacs entre les rivières Pripiat et Zapadny Bug. Le plus grand lac est le lac naturel Svitiaz ayant la superficie de 27,5 km2 et alimenté par des sources artésiennes. Il est inclus dans la liste de 7 merveilles de la nature de l’Ukraine. On le compare parfois avec une mer parce que lors de la tempête ses vagues peuvent atteindre 1,5 mètres.

7 Merveilles de la nature de l’Ukraine

Parmi les sept autres merveilles de la nature de l’Ukraine il y a la réserve biosphère Askania Nova déjà mentionnée, le lac Sinevir dans les Carpates, ainsi que le parc régional paysager pittoresque Granite-steppe Pobuzhzha près de la ville de Nikolaev, le canyon du Dniestr dans la région de Vinnitsa qui par sa beauté ne cède pas aux Alpes et est souvent comparé avec ces montagnes. Il faut aussi mentionner l’ensemble de grottes de marbre dans la Crimée qui englobe 160 mines, grottes karstiques et puits. L’entrée de la grotte principale nommée Mramornaya (de marbre) se trouve à la hauteur de 920 mètres. Des spéléologues connus disent qu’elle fait partie des cinq plus belles grottes équipées du monde et qu’elle est même inscrite dans la liste de l’Association internationale des grottes équipées (Italie). Le parc national Podilsky Tovtry près de Khmelnitski est une crête rocheuse cintrée de 400 mètres d’altitude au moyen. Ce sont des vestiges pittoresques des récifs côtiers qui s’étendent parallèlement à l’ancien rivage et n’ont pas d’analogues dans le monde.

Aussi, en parlant de la nature de l’Ukraine, il convient de noter qu’en Ukraine il y a 29 jardins botaniques et parcs, dans lesquels les scientifiques maintiennent la biodiversité végétale, réalisent des recherches, étudient, cultivent et exposent des plantes provenant du monde entier et de différentes zones climatiques. Le jardin botanique principal de l’Ukraine est le Jardin botanique Nikitsky situé sur la péninsule de Crimée et appartenant à l’Académie des Sciences Agraires de l’Ukraine. Il a été créé en 1812 grâce au scientifique russe Steven Christian et représente un véritable paradis en toute saison. La superficie totale du jardin botanique fait plus d’une mille hectares. Les collections du Jardin botanique Nikitsky englobent 30 mille espèces, variétés et hybrides de plantes importés de différents continents. Le parc est annuellement visité par 700 000 visiteurs du monde entier qui sont des adeptes de la nature, des savants ou des peintres.

Trois autres jardins botaniques immenses ouverts auprès de l’Académie des sciences d’Ukraine se trouvent à Kiev, à Donetsk, à Krivoï Rog dans la région de Dnepropetrovsk. Les plus petits parcs sont ouverts auprès de presque chaque universités du pays.

Le parc dendrologique Sofia à Uman mérite une attention particulière.

On peut parler beaucoup de la nature l’Ukraine sans arrêt. Ici chacun peut profiter de la nature à son goût. Forêts, steppes, montagnes, mers, prairies, fleuves, lacs et chutes d’eau, réserves naturelles, parcs nationaux, jardins et des merveilles de la nature de l’Ukraine décrites ci-dessus, de nombreuses variétés de plantes et d’animaux .... Nous sommes convaincus que nous pouvons vous proposer des meilleurs endroits pour que vous profitiez de la beauté de la nature ukrainienne.

Сакральный тур в Перу

 

Nous contacter

Société : Ukraine for Business (UB)
Adresse : Kyiv, Ukraine
Téléphone : +38 050 609 27 99
Téléphone : +38 097 361 30 19
Skype : ukraine-for-business

Profil

Ukraine for businessUkraіne for Busіness (UB) rend aux étrangers des services dans le domaine du tourisme d’affaires et des voyages touristiques, de l’organisation des conférences, de la traduction.

Ukraіne Nature

We have been told many times by the foreigners that in summer Ukraine strikes with its greenery. Some people are amazed at Ukraine nature, noting that the birds sing in the downtown of the capital of Ukraine, in Kiev)... When you fly over the territory of Ukraine, an involuntary question arises: what does Ukraine nature look like, are there any special features, national parks and nature reserves, which nature lovers could visit? We will try to convince you that Ukraine nature is unique and inimitable.

Ukraіne Nature

Ukrainian nature is praised in many literary works, and it is not surprising. Given the features of the landscape of Ukraine, Ukraine nature is harmonious and beautiful. Mountain groups in the Carpathian Mountains and the Crimea, which occupy 5% of the country’ territory, are not only coniferous and mixed forests with young and age-old plantations. These are also natural areas of Ukraine nature, where even today, as a lot of centuries ago, you can gather mushrooms, berries (mostly cowberries and blueberris) and medicinal plants. Except for the above mentioned there are a lot of streams, where the Dniester and the Prut flow from. These are also small in size, but deep lakes with crystal clear water. The most famous and beautiful of the lakes is the Synevir Lake, which is situated at nearly 1000 meters above sea level and occupies almost 5 hectares. It is considered to be one of the Seven natural wonders of Ukraine. And besides we should mention the mountain meadows. These are mountain glens, covered with colorful blooming carpets of summer herbs. It's a paradise for animals. Among the mammals there are brown bears, wild cats, lynxes, deers, hares, foxes, wolves, martens, otters, badgers and squirrels. Among the birds there are a lot of migratory song birds, black grouses, hazel-hens and woodpeckers, and even black storks, eagles and golden eagles. There are even rare reptiles such as Salamandra terrestris, viviparous lizard and newts. To save the Carpathian mountain landscapes untouched, the Gorgany Nature Reserve and the Carpathian National Reserve were established, where 100 species of invertebrates, 149 species of vertebrates, 47 species of mammals, 103 species of birds, 12 fish species and 9 species of amphibians live.

Ukrainian nature is one of the national heritages of the country. In Ukraine there are 21 nature reserves, 4 of them are biosphere. These are natural territories, where the whole natural complex is under protection. The largest and the most famous of them are Askania-Nova, the Polesie, the Black Sea, the Danube and the Ukrainian steppe reserve.

Ukraіne Nature

Askania-Nova is a biosphere reserve established in 1927. It is located in Kherson region and occupies more than 33 thousand hectares. The area consists of 11 thousand hectares of reserve steppe zone, which has never been touched with farming and other production, zoological and dendrological parks. This is the only corner of fescue-feather-grass steppe in Europe, where 478 species of herbs grow. Unlike other reserves, here except for local species of wildlife, the animals from Europe, Asia, Africa, Australia and America live. Here under almost free living conditions zebras, antelopes, buffaloes, bisons, as well as deer and wild horses live. The total number of wild ungulates and hybrid forms, who live on the territory of the reserve, is 800. Askania-Nova is the only territory where the population of Przewalski's horses that disappeared in nature in the 1960s of the 20th century has survived as a species. The most large-scale breeding program of this species of horses is carried out here. By the way, the wild Przewalski's horses now live in the Chernobyl exclusion zone, where they were imported under the pilot reintroduction program in 1998 and managed to survive. Here they live in the real conditions of wildlife without human care.

Ukraine nature also includes 22 national parks, i.e. the territories, where in order to protect nature human activities are limited, but they are open for the tourists. The most famous of them are the Azov-Sivash, Shatsky, Holy Mountains, Galitskiy and Hutsul. For example, the Shatskiy national nature park in Volyn region is a unique gathering of more than 30 lakes between Pripyat and Western Bug rivers. The largest is the Svitiaz, a natural lake of 27.5 km2, which is nourished by the artesian springs and is among the Seven natural wonders of Ukraine. It is sometimes even compared to the sea, because during the storm its waves can reach 1.5 meters.

Seven natural wonders of Ukraine

Among the other Seven natural wonders of Ukraine we have already mentioned a biosphere reserve Askania-Nova, the Synevir Lake in the Carpathians, as well as a picturesque regional landscape park the Granite Steppe Pobuzhzha near the city of Nikolaev, the Dniester canyon in Vinnytsia, which equals in beauty and is often compared to the Alps. This is a marble complex of caves in the Crimea, which has 160 mines, karst caves and wells. The entrance to the main cave, which has the same name “Marble cave”, is located at 920 meters above sea level. Famous speleologists say that it is on the list of five most beautiful equipped caves in the world and even on the list of the International association of equipped caves (Italy). Podolsky Tovtry near Khmelnytsky is a rocky arching range of 400 meters above sea level on average. These are picturesque remnants of coastal reefs that stretch along the ancient coastline and have no analogues in the world.

Besides, speaking of Ukraine nature, it should be noted that there are 29 botanical gardens and parks in Ukraine, where scientists maintain plant species diversity, carry out research, study, cultivate and exhibit plants from around the world and different climatic zones. The main botanical garden in Ukraine is the Nikitsky Botanical Gardens, which is located in the Crimea and belong to the National Academy of Agrarian Sciences of Ukraine. It was founded in 1812 by Ukrainian-Russian botanist Christian Steven and is a real paradise in any season. The total area of the botanical gardens is more than one thousand acres. The Nikitsky Botanical Gardens has 30 thousand species, varieties and hybrids of plants that were imported from different continents. It is annually attended by 700,000 visitors from all over the world, nature lovers, scientists and artists.

Other three great botanical gardens of the National Academy of Agrarian Sciences of Ukraine are located in Kiev, Donetsk and Krivoy Rog in Dnipropetrovsk region. Smaller ones exist almost under every university of the country.

Sofia Park in Uman is worth to be visited.

It is possible to speak of Ukraine nature without stopping. Here you can enjoy nature for any taste. Forests, prairies, mountains, seas, meadows, rivers, lakes and waterfalls, nature reserves, national parks, gardens, and the above described natural wonders of Ukraine, a great number of species of plants and animals... We are sure that if you want to enjoy the beauty of Ukraine nature, we can suggest you the best.

Сакральный тур в Перу

 

Contact Us

Company: Ukraine for Business (UB)
Address: Kyiv, Ukraine
Phone: +38 050 609 27 99
Phone: +38 097 361 30 19
Skype: ukraine-for-business

About Us

Ukraine for businessUkraine for Business (UB) provide the services to the foreigners in the sphere of business and educational tourism, traveling, organization of conferences, translation and interpretation.