Climat en Ukraine

Quelles conditions climatiques en Ukraine il faut espérer en planifiant votre voyage en Ukraine et quelle saison de l’année est préférable pour voyager? Avant tout, pour répondre à cette question il faut noter que le territoire de l’Ukraine est séparé des océans et de l’équateur, et donc le climat en Ukraine est défini comme climat continental tempéré, qui varie d’est à l’ouest. La zone du climat subtropical de type méditerranéen est spécifique pour la région de sud, la côte méridionale de la Crimée.

Climat en Ukraine

Le climat tempéré de l’Ukraine est caractérisé par le changement net des quatre saisons de l’année. Le rôle important dans la formation du climat de l’Ukraine jouent des fluctuations de la température. L’hiver en Ukraine est assez froid, avec la température moyenne de -2 à -4°C au mois de janvier sur la côte sud de la Crimée, ou bien -8°C dans le reste du pays. Le mois le plus chaud est juillet avec la température allant de 17 à 24°C. Dans le nord-est du pays, le nombre moyen de jours avec la température positive est 170 jours à l’est, et jusqu’à 270 jours dans la Crimée. La température maximale absolue fait 42°C en été et 18°C en hiver, avec le minimum absolu de -30°C au sud et -40°C à l’est.

Hiver en Ukraine

L’hiver en Ukraine commence au mois de novembre, et les températures basses durent jusqu’au 20 du mois de mars. Des précipitations sous forme de neige sont irrégulières. Mais ces dernières années l’hiver en Ukraine mettait les habitants du pays en joie par des chutes de neige fréquentes et prolongées. L’attitude particulière envers les précipitations d’hiver en Ukraine est exprimée par une blague ukrainienne « cette année l’hiver est de nouveau arrivé inattendu en Ukraine ». On dit comme ça car en règle générale le nettoiement de neige centralisé des rues n’est organisé que dans la capitale, et il est déconseillé aux étrangers de voyager en leur voiture en hiver en Ukraine. Après la chute de la première neige le trafic du transport dans le pays peut être paralysé à court terme et alors l’avion et la route ferroviaire seront votre meilleur choix pour se déplacer en Ukraine.

Climat en Ukraine

En hiver en Ukraine la profondeur de la couche de neige varie plusieurs fois à l’est et à l’ouest durant la saison en raison des chutes de neige et des dégels fréquents. Dans la partie centrale du pays, dans les forêts de la Polésie, la profondeur de la neige peut se tenir au niveau de 15-17 cm, et dans les régions montagneuses des Carpates – au niveau de 60-70 cm. La neige fond ici en avril/mai. Sur le reste du territoire de l’Ukraine la couche permanente de la neige dont l’épaisseur atteint le maximum au mois de février, peut se tenir jusqu’à fin mars, ce qui est profitable pour la culture des céréales d’automne. Alors, si vous planifiez de faire ce business en Ukraine, profitez de cette particularité!

Précipitations en Ukraine

Si l’on parle des précipitations en Ukraine en général, la plupart des précipitations tombe dans les Carpates ukrainiennes (jusqu’à 1600 mm par an) et en Crimée (800-1150 mm par an). Sur le reste du territoire ces chiffres varient de 700 à 750 mm dans le nord-ouest à 300-350 mm dans le sud-est. Mais n’oubliez pas que la sécheresse en Ukraine est fréquente.

L’humidité moyenne annuelle fait 65-70%, qui baisse en été et atteint 55-60%. Dans la plupart des régions le climat de l’Ukraine est caractérisée par la sécheresse élevée et l’évaporation importante de l’humidité qui dépasse largement les précipitations. La plupart de l’eau est accumulée dans le sol en automne, en hiver et au printemps.

Le climat de l’Ukraine

Le climat de l’Ukraine contribue à l’agriculture et au développement des activités récréatives. L’Ukraine arrive à éviter des tempêtes, des tsunamis et des tremblements de terre. Mais parfois nous avons aussi des conditions climatiques défavorables – des orages avec des pluies fortes (25-30 jours par an) et parfois le grêle en été, le brouillard (15-30 jours par an, ou bien 130 jours par an dans les montagnes), ainsi que des gelées sur le sol en automne et au printemps, qui peuvent nuire les récoltes de fruits et de légumes. En hiver en Ukraine des verglas sont fréquents qui peuvent durer d’un jour à 10 jours ou plus avec 5-10 mm de l’épaisseur de la couche de glace. Tous les trois ans il y a des sécheresses en été, en particulier à l’est et au sud, qui nuisent des récoltes. Encore une menace pour l’agriculture – des tempêtes de poussière qui durent de quelques minutes à plusieurs jours, et qui en général au cours de l’année peuvent durer 3-8 jours. Dans les régions montagneuses il y a des avalanches en hiver et des inondations au printemps, en particulier dans les régions ouest du pays.

Avant d’aller au voyage en Ukraine, nous vous proposons de lire la météo pour des prochaines journées sur notre site et choisir respectivement des vêtements nécessaires et le transport, et de planifier votre programme de la sorte que votre séjour dans notre pays et vos impressions ne soient pas influencés par des conditions climatiques et météorologiques en Ukraine.

Сакральный тур в Перу

 

Nous contacter

Société : Ukraine for Business (UB)
Adresse : Kyiv, Ukraine
Téléphone : +38 050 609 27 99
Téléphone : +38 097 361 30 19
Skype : ukraine-for-business

Profil

Ukraine for businessUkraіne for Busіness (UB) rend aux étrangers des services dans le domaine du tourisme d’affaires et des voyages touristiques, de l’organisation des conférences, de la traduction.

Climate in Ukraine

What climate conditions in Ukraine should one be prepared for while planning a visit to Ukraine, and which season would be the most suitable for such a visit? First of all, it should be mentioned that the territory of Ukraine is distant from oceans and the equator, and this is the reason why the climate of Ukraine is defined as moderate continental varying from the east to west. Mediterranean subtropical climate zone is typical for the southern region, the southern coast of Crimea.

Climate in Ukraine

Moderate climate of Ukraine is characterized by a marked changed of four seasons during a year. Temperature variation plays an important role in forming the climate of Ukraine. Winter in Ukraine is moderately cold with an average temperature in January raging from -2-4°C on the southern coast of Crimea to -8°C on the rest of the country’s territory. The hottest month is July with temperatures raging from +17° to +24°C. In the north-eastern part of the country the average number of days with above-zero temperature is 170 days in the east, and at the southern Crimean coast — up to 270 days. The absolute temperature maximum reaches up to +42°C in summer and +18°C in winter, and the absolute minimum ranges from -30°C in the south to -40°C in the east.

Winter in Ukraine

Winter in Ukraine starts in November, and subzero temperatures last till the third decade of March. Snow precipitations are not regular. Although for the last few years winter presented the Ukrainians with frequent and lasting snowfalls. The following joke fully expresses the peculiar attitude of the Ukrainians towards the winter season: this year again all of a sudden winter came to Ukraine. This is due to the fact that practically only the Ukrainian capital can be proud of well-organized centralized snowclearance, and when it comes travelling by car on the rest of the country’s territory in the winter time, we would simply recommend foreigners to use some other means of transport. After the first snowfall, transport connection in the country may be temporarily paralyzed and this is the reason why plane or railway will be better alternatives for travelling around Ukraine.

Climate in Ukraine

Frequent snowfalls and thaws in the winter time in Ukraine lead to changes in snow depth during the season in the east and west of the country. In the central part of Ukraine, in the woods of Polesye, snow depth can preserve the level of 15–17cm, and in the mountain regions of the Carpathians — 60–70cm. Here snow melts in April through May. On the rest of the territory, permanent snow cover, with its maximum in February, may last till the end of May, which makes a favourable effect on cultivating winter grain crops. Thus, if you are planning on starting up agriculture business in Ukraine, Opportunities for business in Ukraine!

Precipitations in Ukraine

Speaking about precipitations in Ukraine, the Ukrainian Carpathians (up to 1600mm per year) and the Crimea (800–1150mm per year) get most of them. On the rest of the territory they vary from 700–750mm in the north–west to 300–350mm in the south-east. But one should also keep in mind that dry years in Ukraine are not rare.

Average annual humidity is 65–70%, in summer reducing to 55–60%. In most of the regions the climate of Ukraine is characterized by a high level of aridity and significant evaporation highly exceeding the amount of precipitations. Moisture is accumulated in the ground mostly during autumn, winter and spring.

Climate of Ukraine

In general, the climate of Ukraine is favourable for agriculture and recreational activities development. Ukraine does not suffer from storms, tsunamis or earthquakes. But sometimes unfavourable climatic conditions do occur: thunderstorms with heavy rains (25–30 days per year) and hail in summer, fogs (15–30 days per year, 130 days in the mountains), and also light ground frosts during spring and autumn times, which can affect the harvest of vegetables and fruit. Ice-covered ground is a frequent winter phenomenon in Ukraine, usually lasting from 1 to 10 or more days with ice cover 5–10mm thick. In summer, there are often droughts, particularly in the south and east of the country, which recur every 3 years and damage the harvests a lot. One more threat to agriculture is dust storms, which last from several minutes to several days, and which in total can last 3–8 days per year in Ukraine. Mountain regions, especially in the western part of the country, suffer from the danger of avalanches in winter and floods in spring.

Before visiting Ukraine, we recommend you to check the weather forecast for the next few days, choose appropriate things and transport, and make such a plan of your trip that no weather or climate conditions could in any way affect your stay in the country and your impressions.

Сакральный тур в Перу

 

Contact Us

Company: Ukraine for Business (UB)
Address: Kyiv, Ukraine
Phone: +38 050 609 27 99
Phone: +38 097 361 30 19
Skype: ukraine-for-business

About Us

Ukraine for businessUkraine for Business (UB) provide the services to the foreigners in the sphere of business and educational tourism, traveling, organization of conferences, translation and interpretation.